Désencombrer: besoin d’un coin beauté plus minimaliste ?

Parlons peu, parlons bien, parlons désencombrement. De produits de beauté, mais de manière générale aussi par exemple les vêtements, les livres etc… Vous devez vous dire « Elle se fout de nous elle ? l’hôpital qui se fout de la charité »… Mais oui oui je désencombre petit à petit de manière générale mais aussi en terme de produits de beauté. Alors si ma boite à back-up (produits neufs en attente d’être utilisés) ne désemplit pas c’est seulement car au fur et à mesure on m’offre des produits et je n’aime pas le gaspillage.

Je vais vous donner mes 10 commandements, pour désencombrer votre coin beauté mais de manière plus générale votre chambre, votre logement car on peut appliquer ces conseils pour à peu près tout (collection de livres, de vêtements, produits alimentaires…).

Désencombrer: besoin d’un coin beauté plus minimaliste ?

  1. Ne pas donner des produits à une personne si ça l’encombrerait (enfin, sauf si l’encombrement lui plaît, mais bon…): le produit doit lui plaire, lui convenir.
  2. Si vous voulez donner des produits, posez vous la question suivante :  » Est-ce parce que le produit ne convient pas (à mon type de peau, me donne des boutons…), ne me plait pas (vernis d’une couleur que je n’aime pas) ou juste pour désencombrer car je veux un coin beauté plus minimaliste ? « . Si c’est pour le plaisir de désencombrer alors ne le donnez pas.
  3. Utiliser la loi du premier arrivé, premier servi. C’est-à-dire que si vous avez 5 crèmes il faut les utiliser dans l’ordre d’arrivée chez vous. Vous verrez que vous n’aurez plus envie d’acheter à outrance car si vos envies évoluent vous serez bloqué par le fait de devoir utiliser les 5 autres crèmes avant…
  4. Faire des « pan project ». Vous savez les challenges que l’on fait où l’on choisit X produits à finir et où l’on arrête d’acheter des produits de la même utilité tant que les produits ne sont pas terminés.
  5. Utiliser un produit à la fois (voire deux maximum pour varier les plaisirs…). Si vous en ouvrez trop en même temps, ils peuvent périmer et vous ne verrez jamais le bout de certains produits, ce qui peut être décourageant.
  6. Se donner des objectifs… par exemple le mien est de passer d’une grosse boite de back-up (celle que vous voyez sur la photo du dessus) à une petite trousse (en 1 an car faut pas déconner, faudrait que je prenne 200 kilos pour avoir assez de surface pour finir rapidement tout ça…)
  7. Dans le même genre, avoir moins de rangements. Vous allez vous dire que mon idée est bizarre mais pour tout vous expliquer. J’ai refait peu à peu ma chambre, j’ai acquis un lit avec deux GRANDS tiroirs dessous et un bureau/bibliothèque (que j’ai transformé en bureau/coiffeuse) vraiment plus grand que ce que j’avais. Du coup j’ai beaucoup plus de place pour stocker mes affaires, donc j’en ai vraiment plus que quand j’avais un lit simple avec un bureau simple.
  8. Avoir des placards/rangements sans tiroirs ou portes. En effet j’avais une commode avec des tiroirs où je pouvais entasser les choses peu importe si ça faisait moche à l’intérieur puisque les tiroirs étaient toujours fermés. Je l’ai remplacé avec un rangement Ikea (celui que vous voyez sur la photo plus bas) et comme j’aime les jolies choses je me sens obligée de ne pas l’encombrer avec trop de produits.
  9. Expliquer sa démarche à votre entourage. Cela peut éviter les cadeaux non désirés qui nous encombreraient plus qu’on ne l’est déjà. (Bon ça ne marche pas tout le temps ça, certaines personnes n’en prennent pas compte ou oublient…)
  10. Arrêter de participer à des concours juste pour le plaisir de gagner ou lorsque seulement une petite partie du lot vous plait. Vous serez encombré par le reste…

Désencombrer: besoin d’un coin beauté plus minimaliste ?

En clair, le but n’est pas d’avoir gaspillé de l’argent en achetant des produits pour finalement les donner / jeter mais de stopper les achats pour écouler son stock peu à peu. C’est un peu frustrant d’avoir encore beaucoup de produits lorsque l’on est en quête d’un mode de vie plus minimaliste. Mais ne pas gaspiller fait aussi partie du minimalisme, et puis c’est tellement gratifiant quand on est passionnée de beauté de terminer des produits.



wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46