Huiles végétales: Mon top 5

Cela fait plus d’un an que j’ai changé ma manière de consommer pour des produits plus naturels. Pour celles qui ne me suivent pas depuis longtemps j’ai tout d’abord commencé par changer mes produits capillaires puis ensuite mes soins visages. A long terme j’aimerais également changer mes produits pour le corps mais dans un soucis de ne pas gaspiller je compte d’abord terminer la tonne de produits conventionnels qu’il me reste.

Toujours est-il qu’en une année j’ai eu le temps d’essayer bien des produits naturels notamment des huiles végétales dont j’aime me servir brutes ou encore dans les produits que je fabrique (shampoings, crèmes…). Dans cet article je vais alors vous présenter mon top 5 en termes d’huiles végétales.

En tant que passionnée de produits de beauté j’en ai testé beaucoup dans le but de trouver le Graal mais surtout car j’aime bien essayer de nouvelles choses à chaque fois mais je me suis retrouvée avec pas mal d’huiles, pas très slow tout ça. Quand j’aurais terminé toutes mes huiles j’aimerais me contenter du minimum (pourquoi pas seulement 6 huiles: mes 5 favorites et une autre pour le plaisir de tester). Je veux consommer plus slow, tout en continuant de me faire plaisir. Avec ce top 5 vous pourriez vous occuper de votre visage, votre corps et même de vos cheveux.

L’HUILE VÉGÉTALE DE COCO:

Je commence par l’incontournable, cette huile sert pour tout. Brute, elle apporte douceur, brillance, nutrition aux cheveux appliquée en bain d’huile. Je ne la conseille pas en application quotidienne sur les cheveux car c’est une huile pénétrante et elle pourrait graisser vos cheveux à long terme (Je conseille plutôt une huile scellante mais on y reviendra plus tard). Elle sert aussi pour nourrir le corps et certaines l’utilisent même pour se démaquiller. Personnellement je n’ai pas essayé cette dernière option car elle est plutôt réputée comédogène.
De manière « transformée » je l’utilise dans mes déodorants et dentifrices car elle a un bon pouvoir anti-bactérien.
Ah, je l’utilise aussi en cuisine, j’adore ce petit goût de coco qu’elle peut apporter.

Huiles végétales: Mon top 5

L’huile végétale de coco est solide, il faut donc la réchauffer au dessus de 20 degrés environ pour l’utiliser dans son état liquide (sur les cheveux). Pour le corps et même pour se démaquiller, vous pouvez en prélever une noisette que vous réchauffez directement entre vos doigts avant de l’appliquer.

L’HUILE VÉGÉTALE DE JOJOBA:

Celle-ci je l’utilise principalement sur le visage. Elle est généralement conseillée aux peaux mixtes à grasses car elle n’est pas très grasse. Elle régule le sébum. Brute, je préfère l’utiliser les jours où je ne me maquille pas (car son côté un peu gras impacte sur la tenue du maquillage, je trouve) mais en ajout dans une crème hydratante je l’aime beaucoup. Je l’utilise aussi dans des shampoings solides pour cheveux gras pour son côté régulateur de sébum.

Huiles végétales: Mon top 5

L’HUILE VÉGÉTALE DE BROCOLI:

Passons à des huiles un peu moins connues du grand public. Cette huile je l’utilise exclusivement pour mes cheveux. Elle limite les frisottis et gaine les cheveux, elle est très appréciée des cheveux bouclés (mais est aussi adaptée aux autres types). Je la trouve géniale pour cela. Il s’agit d’une huile scellante, c’est à dire qu’elle va maintenir l’hydratation des cheveux (hydratation que vous aurez effectué avant avec un produit hydratant type gel d’aloe vera) contrairement aux huiles pénétrantes qui vont entrer dans la fibre capillaire et ne pas maintenir l’hydratation tout au long de la journée.
Beaucoup se plaignent de son odeur mais personnellement je trouve qu’elle sent seulement à l’application, l’odeur s’évapore rapidement.

Huiles végétales: Mon top 5

Chez Aroma-Zone, l’huile est vendue dans un format 30 ml mais cela reste très économique car on utilise très peu pour en voir les effets. La bouteille est d’ailleurs munie d’un compte-goutte. Pour ma chevelure j’en utilise 2 gouttes (+1 ou 2 gouttes d’huile d’argan, que je remplacerai à terme par de l’huile de jojoba afin de ne pas accumuler trop de produits). Cela dit, l’embout n’est pas des plus pratiques quand il reste environ 5ml il faut le retirer).

L’HUILE VÉGÉTALE DE CHAULMOOGRA:

Quel nom original n’est-ce pas? Voilà l’huile révolutionnaire selon moi. Elle aura été d’un effet incontestable pour mon visage et elle favorise la pousse des cheveux. Pour moi c’est un deux en un, plus besoin d’acheter de l’huile de ricin pour faire pousser mes cheveux (qui est un calvaire à l’application soit dit en passant car elle est trop épaisse). L’hiver dernier j’ai vécu un petit calvaire en ayant une acné qui commençait à se développer et j’ai réalisé un sérum avec (HV de Chaulmoogra + huiles essentielles adaptées) et elle a totalement pulvérisé ces boutons et a fortement favorisé la disparition des cicatrices. Cette année rebelote (je crois que ma peau n’aime pas l’hiver et elle me le fait comprendre avec des boutons…) et j’ai encore réalisé un produit avec cette huile. Bref, l’incontournable selon moi… que j’ai découvert par erreur car il s’agissait d’une erreur réceptionnée dans mon colis Aroma-Zone.
Au fait, cette huile aussi se solidifie à température basse, mais moins que celle de coco.

Huiles végétales: Mon top 5

MACÉRAT HUILEUX DE BELLIS :

Et oui il ne s’agit pas réellement d’huile végétale car c’est des fleurs (de pâquerettes ou bellis, c’est synonyme) macérées dans une huile végétale neutre. Elle sera l’ennemie de votre cellulite et de votre buste relâché (par l’âge ou suite à une grosse perte de poids). Je n’ai pas grand chose à dire de plus mais j’ai réellement vu une efficacité (à raison d’une application régulière) et je la rachèterai prochainement. Sur le buste, je l’appliquais quotidiennement et sur la cellulite des cuisses je l’appliquais les jours de sport, les autres jours je me contente d’une crème corporelle.

Où se procurer ces huiles ? 

Personnellement, je m’approvisionne surtout sur Aroma-Zone et à Auchan ou en magasin bio pour l’huile de coco. Je continuerai surement à acheter l’huile de bellis et celle de chaulmoogra sur Aroma-Zone car elles ne sont pas faciles à trouver ailleurs mais je pense m’approvisionner en huile de brocoli et en huile de jojoba ailleurs, pour avoir des huiles, certes un peu plus chères, mais de meilleure qualité.

Huiles végétales: Mon top 5

Il me restait à vous prouver que j’adore ces huiles, à tel point que j’ai terminé celle de Bellis. Que j’en suis à mon quatrième pot (au moins) d’huile de coco. Et que j’arrive à bout des huiles de brocoli, jojoba et chaulmoogra. 

Et vous, vous utilisez des huiles végétales ? Lesquelles et pour quelles utilisations ?



wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46