Nanwrimo 2016 : considérations et bilan

Bonjour-bonjour !

En novembre c’est le Nanowrimo. National Novel Writing Month pour les connaisseurs. Pour résumer le challenge : on a un mois pour écrire 50.000 mots de notre roman. Ca peut-être sur le sujet que l’on veut, il n’y a pas de thèmes imposés. Le but est d’encourager à l’écriture et de prendre de bonnes habitudes. Ca donne tout de suite un coup de boost quand tu dois faire 50.000 mots en 30 jours de novembre 😀

Nanwrimo 2016 : considérations et bilan

Pourquoi je me suis lancée cette année dans le Nanowrimo ?

A vrai dire, je l’aurais bien fait avant mais à chaque fois que je me réveillais, on était mi-novembre et c’était un peu trop tard.

Cela fait… Depuis le lycée que j’ai une idée de roman dans la tête. J’ai toujours écrit. J’ai été très stimulée par les forums et chat RPG sur internet et au fur et à mesure, j’ai créé un personnage fantasy autour duquel j’avais une histoire. Je l’ai confronté à d’autres persos joués par d’autres personnes et j’avais déjà quelques scènes toutes prêtes. Mais je ne me suis jamais lancée dans l’écriture formelle.

C’est il y un ou deux ans que j’ai trouvé l’intrigue principale autour de laquelle articuler mon histoire. Et depuis rien. Donc cette année, quand trois jours avant le début du Nanowrimo, Madmoizelle m’a rappelé l’existence de ce dernier, je n’ai pas hésité, il fallait que je me lance.

Quelle préparation pour le Nanowrimo ?

AUCUNE xD Il en faut un peu normalement mais je n’ai pas trop eu le temps. En plus je commençais juste à travailler le 2 novembre donc j’avais autre chose à faire. Je crois quand même que ça aide de structurer un peu les choses à l’avance.

Il faut savoir que pour faire 50.000 mots en 30 jours, il faut en écrire 1.667 par jour. Au début je me disais easy. Haha.

angelfire31

(la trombine de mon héroïne, basée sur l’adorable Kouraï d’Angel Sanctuary)

Comment cela s’est passé pour moi ?

J’ai écrit au feeling. Ca fait un bien fou. Au début j’écrivais un peu tous les jours et j’avançais beaucoup le week-end. Puis j’ai fini par n’écrire que le week-end. Je notais mes idées au fur et à mesure sur un cahier. Au cas j’ai une fulgurance que je ne pouvais placer de suite dans mon histoire, c’était plutôt pratique.

Mon bilan du Nanowrimo 2016

Vous vous doutez bien qu’avec mon rythme d’écriture, je n’ai pas atteint l’objectif des 50.000 mots. J’en ai fait un tout petit peu plus de 10.000 mots. C’est un peu ridicule par rapport à l’objectif initial. J’aurais pu faire plus mais je n’ai pas pu écrire le dernier week-end car j’étais malade. Honnêtement, je suis quand même super satisfaite parce que cela fait des années que j’ai ce projet en tête et qu’en fin j’ai bougé un peu dessus.

Le challenge permet de prendre l’habitude d’écrire. Même un peu, ça compte. Il faut que je continue dans cette dynamique avec mes personnages que j’aime d’amour.

Ce que j’ai aimé c’est également l’ambiance d’émulation autour du Nanowrimo 2016. Le hashtag sur Twitter était super dynamique et cela faisait plaisir à voir. A partir du site Nanowrimo.org, j’ai découvert aussi tout une organisation autour d’écrivains francophones. Avec un tchat de folie et tout. Tout cela m’a énormément plu. Si je devais me lancer un défi, ça serait d’avancer suffisamment mon tome 1 pour commencer le tome 2 avec le Nano 2017 😀

Les outils pour le Nanowrimo

Quand je me suis lancée cette année, j’ai entendu parler de plein d’outils pour les écrivains. Je n’ai pas cherché à me plonger dedans à fond pour ne pas me lancer dans des trucs que je ne maitriserais pas. J’ai gardé Word en gros mais je pense que j’achèterai Scrivener si je me lance vraiment sérieusement dans cette écriture.

En revanche, j’ai beaucoup utilisé un générateur de noms pour choper des idées pour mes personnages : Fantasy name generator.

J’essaierai d’autres choses pour la prochaine fois 😀

Le conseil à retenir !

S’il y a un conseil à retenir pour le Nanowrimo, plus que la préparation et tout. C’est que pendant le Nanowrimo : ne vous relisez pas. Le but c’est l’écriture intensive, vous corrigerez plus tard !

Voilà pour les petits conseils de la fille qui n’a pas atteint l’objectif final mais qui s’est quand même bien amusée. Je ne saurais que trop vous encourager à faire le Nanowrimo, ça aide tellement à se débloquer.

Est-ce que vous l’avez fait ? Quel genre de roman écrivez-vous ?

Sioux <3

sign


wallpaper-1019588
Calendriers de l’avent beauté 2022 | Nouveautés et bons plans !
wallpaper-1019588
VLOG | Il m’a fait un super cadeau…
wallpaper-1019588
On the Wild Side – plantes sauvages et bienveillance
wallpaper-1019588
J’ai lu: Dewey de Vicki Myron