5 bienfaits des graines de chia + bonus recette !

img_4126webpixlr

Les graines de chia sont très populaires en ce moment, peut être en avez vous déjà vu au détour d’une page web ou même les avez-vous déjà essayées ! Elles sont utilisées dans diverses recettes et leurs mérites sont régulièrement vantés par les gourous de l’alimentation. En voyant passer des photos sur internet, au vu de leur forme et de leur couleur je les confondais avec les graines de pavot … Mais que nenni, je me plantais le stiletto dans l’oeil ! Du coup, j’ai fait une descente dans mon magasin bio et j’ai, derechef, essayé tout un tas de recettes avec. Reportage.

(comme dans les émissions de La Villardière (big up Nanard), genre : Sao Paulo, capitale du sexe, de la drogue et de la mafia. Reportage.)

img_4127webpixlr

Mais que sont-elles réellement ?

Chia (prononcer “Kia”) signifie “force” en Maya, et cette plante originaire d’Amérique du sud donne de petites graines riches en pléthore de nutriments très bons pour la santé :

  • antioxydants – bons pour réduire les radicaux libres dans ton corps (bouh les radicaux, on n’aime pas ça)
  • vitamines B1, B2, B3, E et C
  • fer – aide les muscles à mettre de l’oxygène en réserve, participe à la production de l’énergie corporelle, régule la croissance des cellules
  • potassium  – participe à tout un tas de processus vitaux au niveau nerveux, musculaire, et plus largement aide à réguler l’équilibre acido-basique dans notre corps
  • phosphore  – entre dans la composition des os et des dents
  • calcium  – prévient l’ostéoporose
  • protéines

img_4138webpixlr

Les graines de chia peuvent être considérées comme un superfood ! Elles sont riches en oméga 3, qui permet de réduire l’inflammation, qui prend soin de nos artères en les rendant plus fluides et booste notre immunité ce qui est idéal pendant cette période bien dégueulasse fraîche qu’est l’automne (en vrai j’adore l’automne, ses jolies couleurs, marcher dans les feuilles mortes et ramasser des marrons, ouais je suis un vrai cliché!)

Dans notre société moderne, il est important de conserver un bon rapport oméga 6 / oméga 3 de 1/1 à 1/4. C’est à dire qu’il faut faire en sorte que notre alimentation contienne jusqu’à 4 fois plus d’oméga 3 que d’oméga 6. Comme la vie est une bitch, on consomme généralement beaucoup plus d’omégas 6 que d’omégas 3 ce qui crée un déséquilibre dans notre balance interne. Et ça, le corps n’aime pas trop, la surconsommation d’omégas 6 entraînant des problèmes inflammatoires, cardiovasculaires et immunitaires.

Je vous mets ce petit tableau récupéré chez Passeportsanté pour info :

sources-omegas

5 bienfaits des graines de chia :

  • Elles régulent le moral

Grâce à leur concentration en tryptophane qui stimule les neurotransmetteurs liés à la bonne humeur. Souriez !

  • Elles donnent de l’énergie

Grâce aux protéines, minéraux et acides gras essentiels.

  • Elles favorisent la digestion

Les graines de chia ont un bon rapport fibres solubles et fibres insolubles ce qui permet une digestion facilitée si vous souffrez d’inconfort à ce niveau là. Pour plus d’infos sur la digestion n’hésitez pas à lire cet autre article que j’y ai consacré.

  • Elles aident à mincir

Grâce à leur pouvoir rassasiant. Incorporez un pudding de chia à votre petit déjeuner et vous n’aurez plus faim jusqu’à midi !

  • Elles protègent le coeur

Un des facteurs de risques de survenue de troubles cardiaques est notre niveau de cholestérol dans le sang. Les graines de chia permettent de réguler ce niveau et de protéger notre système cardiovasculaire. Pourqoi s’en passer ?

Vous l’aurez compris, pour enrichir votre alimentation en omega 3, vous pouvez miser sur les graines de chia ! Le petit plus de ces supergraines est leur goût neutre, on peut donc en faire ce qu’on veut : smoothies, gâteaux, assaisonnement de salades … amusez vous !

J’ai choisi pour ma part de vous présenter deux variantes de recette de pudding de chia. Grâce au mucilage qu’elles forment en milieu liquide, on peut créer un genre de crème dessert juste en mélangeant la bonne proportion de graines de chia avec de l’eau, puis il suffit de rajouter des ingrédients gourmands : chocolat, fruits, céréales etc

Pudding de Chia à la vanille

img_4141webpixlr

Pour ce pudding il vous faudra : 3 cuillères à soupe de graines de chia, 150 ml de lait d’amandes (ou autre lait de votre choix), 1 cuillère à soupe de miel, de la poudre de vanille et de la noix de coco râpée. Mélangez le tout, laissez 1h au frigo.

C’est mon petit déjeuner favori du moment, qui est en plus super pratique à préparer : je le fais en général le soir, comme ça le lendemain j’ai une texture parfaite et je ne perds pas de temps !

Pudding de Chia aux noisettes

img_4144webpixlr

Pour ce pudding il vous faudra : 3 cuillères à soupe de graines de chia, 150 ml de lait d’amandes (ou autre lait de votre choix), 1 cuillère à soupe de sirop d’agave, de la poudre de vanille et des noisettes concassées. Vous pouvez aussi rajouter des amandes, des noix de cajou, des cerneaux de noix … Bref la folie est sans limite !

Et vous, vous connaissiez les graines de chia ? Vous les utilisez ? Parlez m’en 🙂


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
10 façons de bien se reposer
wallpaper-1019588
[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !
wallpaper-1019588
Recette sirop Kusmi Tea Aqua rosa
wallpaper-1019588
La Crème Douche Dr Hauschka, le tube de votre été