Avant toi, Jojo Moyes – Le livre et le film

Il y a de ça quelques articles, je vous avais parlé de mon envie d’agrandir ma ligne éditoriale. Maintenant que j’ai du temps à ne plus savoir quoi en faire je peux lire tous les livres que je veux (bon faut quand même que je trouve du boulot car à 20 euros le livre de nos jours… je vais pas aller loin) et même vous en parler.

Avant toi jojo moyes

J’espère ne pas être maladroite dans cet article, je vais essayer de ne pas trop en dire sur l’histoire pour que la surprise ne vous soit pas gâchée si vous vous lancez dans cette lecture. Si toutefois vous ne comptez ni regarder le film, ni lire le livre ou si vous vous foutez d’être spoilé je vous conseille cet article que j’ai trouvé très complet.

Le petit résumé à ma façon:

Ce livre parle d’un homme, Will, qui adorait sa vie, avoir de l’adrénaline, voyager et qui un jour va devenir tétraplégique à cause d’un accident. Il va alors vouloir en finir avec sa vie. Lou va être son aide soignante atypique car elle va avoir pour mission de lui faire changer d’avis et de lui tenir compagnie.

Avant toi jojo moyes

J’ai dévoré ce livre en quelques jours et j’étais tellement triste de le terminer. Dès les premières pages je l’ai trouvé très prenant. Je me suis imaginée spectatrice du quotidien de ces personnes et c’était comme si à plusieurs moments j’avais eu envie d’intervenir.
Ce livre me faisait passer du rire à la tristesse d’un paragraphe à l’autre. (Je dis bien à la tristesse car je suis dure de la feuille, je ne pleure pas haha)
Mon seul « regret » est que ce livre est traduit de l’anglais avec quelques fautes, j’ai eu parfois l’impression qu’il s’agissait d’une traduction google au mot pour mot… Mais heureusement ce n’était pas flagrant et très occasionnel (oui oui je suis pointilleuse).

Avant toi jojo moyes

En revanche, j’ai été déçue de ce film qui était un peu trop cucul la praline. Je l’ai trouvé adapté pour des adolescentes et beaucoup trop d’éléments sont survolés voire pas du tout évoqués et on perd beaucoup par rapport à la lecture. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait seulement d’une histoire d’amour alors que dans comme l’a très bien expliqué Morgane dans son article dont je vous ai mis le lien plus haut, l’histoire repose sur beaucoup plus que ça. Jojo Moyes traite de sujets tels que l’euthanasie, les difficultés financières, l’emprise que peut avoir la famille sur soi, etc…

Et vous, si vous avez lu le livre ou vu le film, qu’en avez-vous pensé ? 
Sinon, ma revue vous a-t-elle donné envie ? 



wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46