Mon journal anti – imperfection & deshydratation

Après le journal de pousse (de cheveux), j'ai lancé il y a un peu plus de 4 mois mon challenge teint zéro défaut . Ainsi, je poursuis le challenge mais sous le nom : ' mon journal anti - imperfections & déshydratation '. En effets, 'Zéro Défaut' ça ne me convient pas car l'imperfection , on doit d'abord l'assumer , apprendre à s'aimer pour mieux appréhender avec patience et rigueur nos rituels. Le stress cause aussi de l'acné et qui marquera à son tour la peau avec des tâches. Alors mieux vaut prendre de la distance avec l'objectif d'une peau parfaite , assumer ce qu'on est , en faisait ce qu'il faut avec régularité, ne plus se focaliser sur chaque tâche ni chaque bouton et s' ARMER de patience. Mon journal anti – imperfection & deshydratation Je vous ai déjà raconté ma visite chez le dermato ici et mes précédentes routines ici et ici. Il y a des choses qui semblaient fonctionner avec mes routines 100% naturelles mais sur le long terme ça ne me convient pas. Pas mal d'écarts alimentaire en février 2016 ont eu raison de ma peau . Mais globalement, ce qui semblait fonctionner ne fonctionne pas sur le long terme : ma peau devenait moins ' belle ' au fil du temps ( teint terne, plaque de sécheresse, petit boutons et déshydratation).

Mon journal anti – imperfection & deshydratation

J'ai aussi testé un sérum anti acné que j'ai lu dans la lettre ' beauté au naturel ' de Julien Kaibeck que je reçois régulièrement par mail.

C'est un sérum au gel d'aloe Vera, huile de Nigelle, HE de tea tree et de lavande vraie. J'ai suivi la recette à la goutte près .. Et pourtant , j'ai eu un effet de purge trop puissant, j'ai eu plein de boutons qui sont sorti et cela a duré très longtemps, plusieurs mois , avec en prime des marques .. L'effet de purge n'était pas une surprise, mais il est censé durer une dizaine de jours .. Plus jamais je n'appliquerai des huiles essentielles, ni d'huile de nigelle, qui soit dit en passant est une huile sensible à l'oxydation qu'il faut conserver au frais ou rajouter de la vitamine E .

J'ai arrêté et ça s'est amélioré.

L'alimentation joue un rôle essentiel, je continue alors mes cures de jus de fruits et légumes maison.

J'évite de trop manger de glucides, viande rouge, produits laitiers et plats épicés.

Mais le moindre écart alimentaire est visible deux jours après sur mon visage avec des petits boutons blancs qui heureusement ne laissent pas de trace.

Depuis que j'ai changé ma routine et essayé de nouveau produits, en peu de temps, j'ai vu la différence sur la qualité de ma peau, le rendu et la tenue de mon maquillage. Alors, s'il ya bien une chose qu'il faut se dire c'est que chaque peau est différente et qu'il y a d'autres paramètres à prendre en compte comme l'hygiène de vie et la génétique. Ce qui fonctionne sur l'une ne fonctionnera pas forcément sur une autre que ça soit pour la peau ou les cheveux. Ainsi, vous aurez beau regarder tel ou telle routine d'une bloggueuse ou youtubeuse la meilleure façon reste de tester et d'aller vous même vers l'information de qualité pour comprendre comment et pourquoi. Alors, je ne dis pas que je racontais des bêtises vu que cela fonctionne sur certaines personnes. Mais aujourd'hui en faisant plus simple ça fonctionne! Et j'ai réussi à réparer les catastrophes causées par un mauvais choix de produits cet été. Le fluide à la bardane de Fleurance Nature n'était pas pour moi! J'avais la peau desséchée ! Moi qui pensait bien faire avec une crème légère pour l'été et qui soit contre les imperfections...

Voyons ensemble ma nouvelle routine.

Mon journal anti – imperfection & deshydratation

Routine quotidienne du soir:

( Le matin , je ne fais rien sauf si j'ai transpiré... )

1/ Le démaquillage / nettoyage

Avant :

- à l'huile végétale et savon surgras saponifié à froid.

- Mousse nettoyante Natura Siberica.

- Eau micellaire ( évidemment ' naturelle' et sans ingrédients comédogene )

- version slow avec huile végétale & hydrolat

Ces méthodes ont toutes fonctionnées. Mais j'adhère moins aux eaux micellaire qui dessèchent mon visage.

J e préfère me rincer le visage avec de l'eau. Je trouve le procédé plus rapide et je me sens plus propre avec un rinçage à l'eau.

Aujourd'hui:

1) Nettoyage & démaquillage en une seule fois avec la gelée démaquillante de Sanoflore ' peau nue divine' . ( Achetée en parapharmacie)

Constat : Je trouve que ma peau préfère le démaquillage / nettoyage simple et c'est plus rapide.

LESS IS MORE. Une petite quantité suffit donc le produit dure longtemps. La peau est moins sèche et j'ai moins de rougeurs. Ou alors, c'est juste la combinaison avec le reste de la routine.. Pas d' hydrolat ni tonique car j'en ai plus mais en attendant ma peau se porte bien! J'en connais aussi qui n'en utilisent pas et affichent sans maquillage une peau sans imperfections.

2/ Hydratation

Avant: mélange d'huile anti-acné et sebo régulatrices. ( Recette ici )

C'est en lisant le livre 'pourquoi adopter la slow cosmétique' de Julien Kaibeck que j'ai testé le principe de sceller l'hydratation avec une huile végétale & apporter l'hydratation avec l'eau que nous buvons.

Aujourd'hui: Ma crème personnalisée que vous pouvez retrouver ici

J'ai rajouté de :

- l'algo zinc : régule l'excès de sébum, anti-bactérien

- acide hyaluronique pour une hydratation renforcée

- AHA dosé à 5% : un exfoliant qui lisse la peau et agit contre les imperfections tel que l'acné, les tâches, les cicatrices, les rides .

L'huile végétale uniquement avait bien fonctionné même en hiver , mais j'ai une meilleure Hydratation avec une crème surtout l'été ! La crème est plus agreable avant un maquillage et celui-ci tient mieux la journée. Encore une fois, je connais des personnes pour qui l'huile végétale suffit amplement toutes saisons confondues! Mon journal anti – imperfection & deshydratation

3/ Contour des yeux anti-poche , anti-cerne et anti rides.

Celui de Cho Nature toujours !

Je vous en parle ici s'il vous intéresse! Mais si votre budget ne le permet pas l'huile d'avocat peut très bien faire l'affaire journal anti imperfection deshydratation

Routine milieu de semaine ( 1 fois par semaine) :

1/ Démaquillage + nettoyage avec la gelée démaquillante et nettoyante de Sanoflore

2/ Exfoliation avec la crème exfoliante d'Avril Cosmétiques aux perles de jojoba.

Cette étape permet d'eliminer avec douceur les cellules mortes et stimuler le renouvellement cellulaire afin d'améliorer la texture , l'apparence de la peau et atténuer les tâches .

3/ Masque detox vitaminé de Nuxe Bio dont je vous en parle ici. Je le laisse poser 10 mn maximum et j'évite le contour des yeux. J'aime beaucoup, il fonctionne bien sur moi et donne un coup d'éclat. Ce masque vitaminé anti teint terne élimine les impuretés en profondeur.

4/ Masque en tissu hydratant à l'Aloe Véra

Mon journal anti – imperfection & deshydratation

Une pure merveille !! La peau est tellement hydratée! Coup de coeur 2016 ! C'est carrément addictif : si j' avais les moyens je ferai ça tout les soirs ! Avec ces masques , il n'y a plus de marques de déshydratation! Ni plaque de sécheresse ! La peau est repulpée ,douce et belle .

Et petite détail et non des moindres: moins de boutons !

Ces masques en tissus sont plus concentrés en actifs et pénètrent mieux dans la peau avec l'effet produit par le tissu. Il faut respecter le temps de pose sinon cela produit l'effet inverse car le tissu va absorber l'hydratation. Pas besoin de crème ! Il suffit de masser tout le visage avec le surplus qu'il reste lors du retrait du masque. On peut utiliser le surplus de produit qu'il reste dans le sachet pour le cou par exemple. ( Niveau compo il y a des conservateurs controversés par les adeptes de la slow cosmétique car néfaste pour la santé et des PEG mais je fais une exception car c'est le seul produit que j'utilise qui en contient , il n' y a pas d'accumulation de produit et je n'utilise pas quotidiennement).

Celui que j'ai utilisé m'a été offert et j'en ai eu 10. Mais on peut en trouver facilement même au supermarché. Je conseille de bien choisir la marque. En tout cas ce masque Coréen est une dinguerie! Il faut compter entre 2,50€ et même jusqu'à 300€. Il y en a pour tout les budgets !

Routine hebdomadaire:

1/ Gelée démaquillante de Sanoflore

2/ Masque à la poudre de Manjishta, Aloé Véra, Poudre de Fenugrec, huile de Chaulmoogra,Glycérine végétale et Spiruline.

Une dinguerie ce masque !!!

Je vous parle ici et ici de la poudre de Manjishta.

La poudre de Fenugrec est indiquée pour les imperfections.

L'huile de chaulmoogra qualifiée d'huile surdouée, je l'utilise ici pour ses propriétés assainissantes ,sebo régulatrices et anti bactériennes.

L'Aloe Véra et la glycérine pour l'hydratation et apaiser car la poudre de Manjishta est une poudre puissante.

Et pour finir la spiruline pour sa concentration en micro nutriments et ses vertues anti âges.

Je le redis ce masque donne un effet peau nette immédiat ' genre ' j'ai moins de boutons moins de tâches et j'ai une bonne mine d'un coup! Je vous donnerai ma recette et le procédé en détail prochainement !

3/ Le masque en tissu ! Toujours aussi merveilleux que je pourrai ressembler tout les soirs à une momie tellement j'adore.

Voilà ma routine du moment pour cette période hivernale qui me convient très bien. Vous l'aurez compris l'hydratation, la nutrition , l'exfoliation et la simplicité sont la base de ma routine pour faire ' peau neuve '.

On se retrouve dans quelques temps avec un avant / après sur mes tâches et imperfections?

Mon journal anti – imperfection & deshydratation Et vous, connaissez vous déjà ces produits? Quelle est votre routine ?

wallpaper-1019588
La vlogweek de juin
wallpaper-1019588
Entrez dans l’univers de Claude Monet à Giverny
wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le sanatorium de Sarah Pearse