Ôde à ma théière en fonte d’inspiration japonaise

theiere fonteSalut les gens ! Aujourd’hui je vous parle d’un objet à la fois utile et décoratif : une théière, mais pas n’importe laquelle ! Celle-ci de la marque BEKA est en fonte – matière idéale pour garder la chaleur – et calquée sur le design des théières traditionnelles japonaises. En général elles sont hors de prix, mais si on cherche bien on trouve des petites perles à moindre coût ! La mienne est trouvable à partir de 22,80€ sur Amazon, et croyez-moi c’est une belle affaire. Un peu lourde mais toute mignonne, elle a une capacité de 0,6 litre (remplit un peu plus de deux tasses de type mug) et convient très bien aux solitaires où pour un tea time à deux sans chichi. A savoir : le filtre est évidemment fourni avec, l’intérieur est émaillé pour faciliter le nettoyage, et la chaleur se conserve une petite heure. N’oubliez pas d’essuyer la théière après chaque rinçage pour éviter la rouille !

De plus près…

separateur3

theiere fonte 1.jpg

Parlons maintenant thés et infusions

separateur2

Je vais vous présenter quelques produits classiques de mon quotidien sans qu’ils soient exceptionnels pour autant. Disons qu’à l’avenir je consacrerai des articles plus spécifiques aux thés et infusions qui valent vraiment le coup d’oeil.

Cliquer pour visualiser le diaporama.

the vert 1.jpg

  • Thé noir et thé vert : Tout d’abord, sachez que le thé noir (diapo ci-dessus) ne contient pas moins d’antioxydants que le thé vert (photo ci-contre), il est juste plus généreux en théine (donc en caféine). Les deux proviennent de la même plante mais le thé noir subit une étape de fermentation plus importante de 4H. Préférant le goût du thé noir, c’est celui que je prépare au réveil en remplacement du café (après avoir récemment pris la bonne résolution de le bannir de ma routine matinale). Etant toutefois sensible à la théine, mon choix se porte davantage sur le thé vert quand une envie me prend dans le courant de l’après-midi. Ceux de la photo sont bons mais n’ont rien d’exceptionnel : il s’agit de la marque Tetley, en vrac.

    mix thes infusionsDe gauche à droite / de haut en bas : fleurs d’oranger, verveine citronnelle, thé noir

  • Verveine citronnelle (ou verveine odorante) : Ces feuilles viennent du jardin de ma petite maman. Vous avez déjà certainement entendu parler des propriétés de la verveine : elle facilite la digestion et l’endormissement. C’est donc l’infusion toute indiquée pour moi avant d’aller dormir ! Bien entendu, il faut aimer le goût du citron…
  • Fleurs d’oranger : Comme la verveine citronnelle, elle est idéale pour lutter contre les insomnies, le stress et la fièvre. J’ai acheté mon petit pot dans une épicerie indienne du passage Brady situé dans le 10e arrondissement de Paris. Si vous avez l’occasion passez y faire un tour, on y trouve plein de petits trésors ! Il faut savoir que j’adore l’odeur de la fleur d’oranger mais je ne l’avais jamais testée infusée. Petite déception car son goût est très différent de l’odeur subtile et délicate à laquelle j’étais habituée : c’est épicé et un peu amer ! Enfin, je n’irais pas jusqu’à le jeter pour autant. En petite cure ponctuelle du soir ça sera très bien.

Petit extra tonique

separateur2


J’ai également trouvé ce mélange à l’épicerie indienne du passage Brady : Thé vert, ginseng, gingembre et fleurs de bleuet, soit un cocktail de choc pour donner un peu de tonus et lutter contre la fatigue. Au niveau du goût, là encore c’est très très épicé : on ne distingue pas un ingrédient parmi les autres. C’est dommage.

ginseng 1.jpg

separateur3

Et vous, quelle est votre routine associée au thé ?

Enregistrer

Enregistrer