Journal de grossesse #5 : Les premiers mois, tu dormiras avec Maman et Papa - Le Cododo, chapitre premier.

Nous sommes installés, je reviendrais sur le déménagement plus tard. Et après une longue réflexion autour de notre nouvelle vie familiale, nous avons opté pour le cododo = dormir avec notre petite Dragonne les premiers mois de sa vie, afin de faciliter les choses. Et c'est là que ça se complique !
Journal de grossesse #5  : Les premiers mois, tu dormiras avec Maman et Papa - Le Cododo, chapitre premier.
Pour nous, rien de malsain dans ce choix, rien de forcément gênant... 
Après tout, c'était courant jadis, au temps des anciens. Mais depuis, la société a bien changé et beaucoup trouvent cette "pratique" très limite, il suffit d'une simple recherche web pour s'en rendre compte, c'est aberrant.
Il en est de même pour l'allaitement, mais c'est un autre sujet.
Dès que l'on recherche des informations sur ce type de maternage, on ne peut que tomber des nues. Comment notre société en est arrivé à penser des choses pareilles ?
Certains prétendent que l'on risquerait de tuer notre enfant ? Et ce, en l'écrasant à cause de sommnifères prit par l'un des parents, en le couvrant avec les éléments du lit ou en l'étouffant par notre présence et le tabagisme passif.
Mais le principal soucis serait soit-disant au niveau de l'intimité du couple et là on part dans des délires incroyables. Citons l'exhibitionnisme, la perte de désir, etc... La chambre parentale deviendrait temporairement familiale, certes.
Mais niveau sexualité, il y a d'autres endroits à découvrir, je me trompe ?
Du coup, ça ne gênera en rien la petite Princesse et personne ne pourra crier à l'inceste. Bande de malades qu'ils sont !
En somme, c'est presque un tabou. Moi, future mère innocente qui croyait bien faire en parlant librement de mon choix, avais fait fausse route, pire, j'ai eu la joie d'être qualifiée de détraquée sur certains groupes.
Apparemment, il valait mieux que je me taise à ce sujet...
Journal de grossesse #5  : Les premiers mois, tu dormiras avec Maman et Papa - Le Cododo, chapitre premier.
Et puis non, pourquoi ne pourrait-on pas mettre bébé dans un petit lit douillet, accessoirement conçu spécialement pour le cododo et donc tester avant d'être vendu, à nos côtés alors que d'autres préfèrent poser bébé dans une nacelle, dans un coin de leur chambre ?
Pourquoi se poser tant de questions ?
Pourquoi ne pas suivre son instinct maternel ?
De l'autre côté, les avantages du cododo seraient une facilité à l'allaitement maternel, ce que je pense pratiquer et la proximité avec l'enfant renforcerait les liens affectifs. Bébé serait constament sous la surveillance des parents, sa qualité de sommeil et sa sécurité seraient accrues. Pourquoi se priver de tels avantages ?
Ainsi, le premier lit de ma Puce est prêt. Je suis contente de l'avoir reçu, il facilitera mes nuits, l'allaitement... Bébé Dragonne n'aura pas à pleurer des minutes durant, le temps que Maman enfile son gilet pour venir l'allaiter. Je ne la réveillerai pas après l'avoir allaité en lutant contre Morphée mal installée sur une chaise inconfortable et logiquement, tout ira bien. On en reparlera dans quelques mois. 😉 Si cela vous intéresse, bien sûr.
N.B : Le tour de lit est aussi sujet à débat, mais ici, il est juste décoratif. Je dois parler de son cas à ma sage-femme et suivrait ses consignes. Inutile donc de lancer un débat en commentaires de ce billet.

wallpaper-1019588
Un look de rentrée avec Tape à L’Oeil
wallpaper-1019588
J’ai lu: Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Au plus profond du moins profond de Christian Vellas
wallpaper-1019588
The FIVEorites #33 | Lecture, Netflix & musique