Maquillage naturel ou biologique, c’est bof ?

Vous en êtes où dans votre mode de consommation de maquillage ? Vous achetez du bio / naturel ? Du conventionnel ? Les deux ?

Il y a quelques années, ayant eu des soucis de peau, je me suis interrogée sur ce que je mettais sur ma figure. J’ai compris à cette époque que si je voulais avoir une jolie peau, je devais faire attention aux ingrédients présents dans mes soins cosmétiques pour le visage comme la présence d’huiles minérales, de silicones ou de PEGs qui ont tendance à boucher les pores et favoriser l’apparition de kystes et donc de jolis boutons !

Ce fut ma première motivation à consommer du bio / naturel en cosmétiques, la suite est arrivée comme une évidence : décryptage des compositions sur chaque produit, prise de conscience de l’existence d’ingrédients dangereux et polluants pour l’environnement, passage au fur et à mesure à des produits à la composition plus saines pour le visage, le corps et l’hygiène (dentifrice, déodorant, etc.).

Aujourd’hui, 90% des produits soins que j’utilise sont soit naturels, soit bio : mon passage du conventionnel au naturel est complet.

Mais qu’en est-il aujourd’hui de mon mode de consommation côté maquillage ? Autant pour les soins, la transition s’est faite sans difficulté, autant pour le maquillage, je fais face à certains dilemmes.

Note : dans cet article, je parlerai par la suite d’un produit naturel pour m’opposer à un produit conventionnel : je fais référence à un produit bio ou naturel, certifié ou pas, dont la composition fait un effort pour utiliser le moins possible d’ingrédients aux origines suspectes, mauvais pour la santé et l’environnement.

Ma transition du maquillage conventionnel vers le maquillage naturel

Maquillage naturel versus conventionnelLe maquillage du teint

Les fonds de teint

J’ai très vite compris que ça ne servait à rien d’adopter une routine avec des produits à la composition nickel pour ensuite se barbouiller le teint avec des cochonneries ! J’ai donc mis aux placards mes fonds de teint conventionnels (ciaooooooo), pour adopter des produits teints naturels qui ont un sacré avantage : non seulement ils vous subliment la peau de l’extérieur, mais en plus, ils font du bien à votre épiderme car ce sont en même temps de véritables soins !

J’ai aujourd’hui un seul fond de teint conventionnel : le fond de teint compact Shiseido avec un SPF30 que j’utilise en été, sinon le reste est clean : poudre minérale Lily Lolo, CC crème Alorée, BB crème de chez REN, crème de teint Kjaer Weis, fond de teint Dr. Hauschka et le dernier petit nouveau, le Corrective Serum Foundation Gressa Skin !

Les poudres

C’est simple, j’ai deux poudres : une poudre compacte Bobbi Brown et une poudre libre RMS Beauty en version teintée. Je n’ai pas beaucoup de recul sur les poudres du marché en maquillage naturel ; je me tourne plus facilement vers la Bobbi Brown car je la trouve plus fine (donc moins visible sur la peau), plus pratique à prélever et moins asséchante pour la peau.

Lorsque j’aurai fini celle-ci, je regarderai du côté des poudres compactes Dr. Hauschka. Des avis ?

Les blushes

Pour les blushes, mon coeur balance !

En maquillage naturel, les blushes suivants ont fait leur preuve : RMS Beauty, Kjaer Weis, Bo.Ho, Une Beauty. Mon coup de coeur, ce sont les fards à joues crème de Kjaer Weis, c’est simple, je les veux tous !

En conventionnel, les blushes Nars font de la résistance ; vous connaissez mon amour pour Nars et pour ses blushes hyper pigmentés ! Je ne suis pas encore prête à les abandonner ! J’ai aussi des blushes Mac cosmetics ; je n’y suis pas attachée, je vous avoue que je ne les utilise pas (je pense les vendre lors d’un prochain vide-vanity)

En conclusion, pour le teint, il s’est tout de même opéré un grand changement : je ne suis plus du tout attirée par les produits de parfumeries : Dior, Chanel, Yves Saint Laurent, Estée Lauder, Lancôme… Toutes ces marques ne me font plus rêver ! Youpi !

On peut trouver de superbes marques naturelles qui proposent une alternative pour se maquiller le teint et qui n’ont rien à envier aux produits conventionnels.

Maquillage naturel versus conventionnel

Le maquillage des yeux

Les mascaras

Il y a 6 mois, mon avis n’était pas encore tranché sur la question de posséder ou non un mascara naturel. J’utilisais aussi bien du conventionnel ou du naturel selon mes envies et sans trop me poser de question. Si j’avais une longue journée devant moi, j’optais pour un mascara à la tenue parfaite, et donc conventionnel, sinon pour un maquillage un peu plus léger, et un démaquillage facile, je me dirigeais vers mon mascara naturel.

Et puis un jour (oui comme ça… un jour…), j’ai pris conscience que je perdais énormément de cils lors du démaquillage de mes yeux : j’avais de véritables trous sur la frange de mes cils et c’était particulièrement moche ! J’ai définitivement abandonné mon mascara Mac cosmetics pour du Kjaer Weis !

Alors attention, dans cette catégorie, on peut tomber sur du très nul comme du très bien ! Je n’ai pas testé beaucoup de mascaras à la composition propre, je vous donne mon avis sur trois marques :

  1. le mascara 3 en 1 Ultra Black Une Beauty : je l’ai beaucoup aimé, son petit défaut, c’est sa tenue (il a tendance à couler au bout d’un certain temps)
  2. le mascara Bo.Ho : bof, je vous le déconseille
  3. le mascara Kjaer Weis : mon coup de coeur pour l’instant, résultat +++, tenue +++ et en plus il dispose d’un système de recharge !

Il me reste encore des mascaras conventionnels dans mon stock, je les utiliserai mais mes futurs achats seront naturels dans cette catégorie !

Les fards à paupières

La quête d’alternative au conventionnel pour les fards à paupières a commencé depuis quelques temps mais je ne suis pas totalement conquise pour plusieurs raisons :

  • la pigmentation est parfois complètement nulle
  • la gamme de couleurs est limitée
  • la tenue n’est pas au rendez-vous

Voici mon avis sur quelques marques naturelles :

  1. Une Beauty : la pigmentation n’est pas là mais si vous aimez le très discret, et très naturel, ça devrait vous plaire.
  2. Lili Lolo : la pigmentation est moyenne à bonne selon les fards, la gamme de couleurs est pas mal du tout, la tenue est passable, sur mes yeux en tout cas.
  3. Kjaer Weis : c’est pour l’instant mon coup de coeur mais on est encore loin d’un fard à paupières conventionnel !

Côté conventionnel, j’ai un coup de coeur pour Mac, Nars, Laura Mercier (surtout les Caviar Sticks), Too Faced, Urban Decay ! Je suis tout en même en train de réfléchir à vendre quelques palettes car je me maquille beaucoup moins les yeux et je n’ai clairement plus besoin d’autant de choix mais ça c’est une autre histoire !

Les crayons pour les yeux / liner

Dans cette catégorie, je ne possède aucun produit naturel ! J’ai en effet toute une série de crayons ou liner de toutes les couleurs et je compte les finir avant de me pencher sur ce qui existe. D’ici là, peut-être que l’on trouvera des crayons à la composition propre et la tenue parfaite !

Les bases à paupières

Je n’ai pas de base à paupières « propre » et je n’en ai jamais testée ! J’ai tout de même une astuce que j’ai lu sur le blog de Masha WoodsAndPotions dans cet article et que j’ai adopté depuis quelques semaines et j’en suis assez satisfaite :-) (même si ce n’est pas encore parfait niveau tenue).

Maquillage naturel versus conventionnelLes rouges à lèvres

Si vous me suivez sur le blog, vous savez que dernièrement, j’ai eu la très bonne surprise de découvrir la nouvelle gamme de rouges à lèvres Absolution : couleurs splendides, tenue impeccable sans être longue tenue (faut pas rêver non plus), très confortable sur les lèvres.

Et sinon avant cette découverte, je me mets quoi sur les lèvres ? Et bien là encore un peu de tout : du Nars, du Mac, du Une Beauty, du Urban Decay, du Ilia Beauty !

Voici les marques naturelles que je vous recommande :

  • Absolution Cosmétiques : mon avis sur la gamme est disponible sur le blog, en vidéo.
  • Une Beauty : des rouges à lèvres avec des couleurs très naturelles, une tenue très légère, mais agréable sur les lèvres. Ce n’est pas une révolution mais c’est pas mal du tout !
  • Ilia Beauty : je n’ai testé qu’un seul crayon et il fait concurrence à mes crayons à lèvres Nars ! La tenue est bonne, le panel de couleurs assez important, le packaging très classe !
  • RMS Beauty : vous devez connaitre les petits pots multicolores de cette jolie marque ! J’ai un LipShine et un Lip2Cheek ; le premier a une tenue très légère, un rendu assez glossy et discret, le deuxième peut s’utiliser à la fois sur les joues et les lèvres, la tenue est meilleure et la couleur plus intense !
  • Tata Harper : dans la même lignée que les petits pots de RMS Beauty, il y a les Volumizing Lip And Cheek Tint ; ils sont un peu plus crémeux, mais c’est équivalent à RMS Beauty.
  • Kjaer Weis : c’est peut-être le produit dont je suis le moins fan parmi toute la gamme de la marque. J’ai le rouge à lèvres Romance, la couleur est très jolie mais lorsque j’ai les lèvres un peu sèches, il a tendance à accentuer les petites peaux mortes !

En matière de rouges à lèvres, on peut trouver chaussure à son pied dans le maquillage naturel. Je compte vendre quelques rouges à lèvres conventionnels et continuer mon passage en douceur vers des formulations plus propres pour mes futurs achats !

Une transition au maquillage naturel en douceur

Etant beauty-addict, et pendant longtemps, une grande consommatrice de produits make-up conventionnels, j’ai découvert l’univers du maquillage naturel avec un degré d’exigence élevé. Aujourd’hui, certaines marques comme Kjaer Weis, RMS Beauty ou Ilia Beauty me font autant rêver que Nars par exemple. Elles ont su répondre à mes attentes sur tous les niveaux : packaging, couleurs, rendu ! Et en plus, elles garantissent de faire du bien à ma peau !

Pour autant, je ne vais pas du jour au lendemain, me débarrasser de tous mes produits conventionnels ! Je ne suis jamais extrême dans mes actes (rappelez vous mon coté Yin et Yang) et si j’aime d’amour un blush ou un rouge à lèvres Nars, je le garde !

C’est dans le temps que je m’aperçois que je n’utilise plus par exemple mes palettes Naked ou mes blushes Mac ! A ce moment là, pourquoi les garder ? Je décide alors de vendre ce qui m’encombre.

La transition se déroule en toute logique : je consomme plus sur des sites de cosmétiques bio /naturelles et moins sur le site de Séphora. Mes envies évoluent et si je dois faire un nouvel achat maquillage, je me dirigerai dans un premier temps vers des produits à la composition irréprochable !

Mon passage au maquillage naturel se fait donc sans concessions et tout en douceur ! Dans quelques années je pourrai faire un bilan : peut être que je ne serai plus NARSissist ? Qui sait ?


wallpaper-1019588
Haul Fleurance Nature – du bio et des découvertes!
wallpaper-1019588
Aimer la mode et s'habiller éthique
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures du mois de mai 2019
wallpaper-1019588
BAIJA – Voyager avec la Gamme Vertige Solaire
wallpaper-1019588
Biotyfull Box de mai : la Hygge!
wallpaper-1019588
5 activités gratuites à faire à New York