Albert-Kahn, ou le Japon à Paris

Albert-Kahn, ou le Japon à Paris
Pas vraiment à Paris en fait, mais tout proche. A Boulogne Billancourt, je vous parle de la localisation à la fin de l'article, commençons directement avec ce qu'on trouve là bas !
Albert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à Paris

Expositions

Le musée est divisé en 2 parties principales avec son exposition temporaire et son exposition permanente. 
Pour ce qui est de l'exposition permanente vous pourrez découvrir "les archives de la planète et le travail des opérateurs". Et pour l'exposition temporaire, le musée a décidé de faire une sorte d'historique des lieux car ils entament une période de travaux qui va durer jusqu'en 2017. Ces travaux marquant un nouveau chapitre des lieux, ils ont voulu marquer le coup avec une exposition retraçant l'évolution du terrain ainsi que celle d'Albert Kahn.
Mais je vais être honnête avec vous et vous dire que j'ai à peine survoler ces expositions... Ce n'est pas la 1ère fois que je vais visiter Albert Kahn et sincèrement... Ce qui m'intéresse se trouve à l'extérieur... Du coup, je ne me suis jamais réellement intéressée à leurs expositions... (ouais, pas bien).
Albert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à Paris

 Jardins

La vraie spécificité de ce musée se présente dans les jardins qu'ils ont créés sur le terrain. La majorité datant de l'époque d'Albert Kahn, donc du début du 20ème siècle. 
Vous y trouverez : 
  • La forêt bleue : on y trouve des arbres d'Afrique et d'Amérique avec des épines bleues, d'où son nom. On y trouve aussi deux petits marais artificiels.
  • La forêt dorée et sa prairie : son nom vient des bouleaux pleureurs qu'on y trouve avec leurs feuilles dorées en automne.
  • La forêt vosgienne : ici on trouve un paysage montagneux avec une volonté de recréer un décor vosgien. Apparemment certaines roches auraient été importées directement des Vosges au début du siècle dernier.
  • Le jardin français : composé principalement d'une roseraie, d'un verger et de nombreuses allées, il a été créé en hommage au classicisme.
  • Le jardin anglais : ici on retrouve des signes typiques d'un jardin anglais... de l'eau, des vallons, une nature qu'on laisse vivre... 
  • Le village japonais : on y trouve 2 maisons traditionnelles ainsi qu'un pavillon de thé
  • La jardin japonais : le plus récent des jardins car créé en 1989 en hommage à la vie d'Albert Kahn et la relation qu'il avait avec le Japon. Ce jardin suit 3 axes principaux (la mort, la vie et le féminin) retranscrit grâce à ses constructions, sa végétation, ses points d'eau.

Si vous voulez profiter pleinement des jardins, je vous conseille d'y aller en début d'après-midi, juste après manger car les jardins commencent à bien se remplir vers 15h/16h... Après, ce n'est plus vraiment agréable si vous aimez contempler la nature dans le calme.
J'ai beaucoup aimé comment les jardins arrivent à nous faire voyager vers des lieux radicalement différents. Ce que j'aime, c'est qu'il y a beaucoup de petits endroits où vous pouvez vous poser pour admirer la nature qui vous entoure ou bien discuter dans un cadre sympathique. Il y a pleins de petits chemins et les jardins nous paraissent très différents en fonction du chemin emprunté ! =p J'ai particulièrement aimé la partie japonaise que je trouve superbe et très apaisante
Et si vous ne voulez pas juste flâner, vous pouvez faire une visite guidée des jardins avec tout plein d'explications sur ce qui a été planté et pourquoi, etc.
Albert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à ParisAlbert-Kahn, ou le Japon à Paris

 Infos pratiques

Pour y accéder, c'est assez simple, il se trouve au terminus de la ligne 10 du métro (station Boulogne - Pont de Saint Cloud). Ensuite, tout est indiqué, il est donc très facile à trouver.Niveau tarif, c'est 4€ en plein tarif. Et sachez que si vous êtes étudiants, l'entrée est gratuite ! Donc aucune raison pour ne pas aller se détendre là bas et profiter des jolis décors =DEt pour ce qui est des horaires, le musée et ses jardins sont ouverts du mardi au dimanche de 11h à 18h en hiver et de 11h à 19h en été.
Pour plus d'informations, je vous invite à aller jeter un oeil au site qui est très complet : cliquez ici.
Allez visiter ce petit coin de bonheur, et venez m'en dire des nouvelles hihiA très vite ! ♥

wallpaper-1019588
VLOG | De sortie… sous la pluie !
wallpaper-1019588
Le château de Rentilly ou « palais de glace »
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le pays des autres de Leïla Slimani
wallpaper-1019588
J’ai lu: Là où les arbres rencontrent les étoiles de Glendy Vanderah