Mes huiles végétales indispensables

huiles vegetales

Bonjour mes chatons !   Vous savez quoi ? Je n’avais pas prévu de publier un article aujourd’hui, mais pendant ma routine visage hier soir avant d’aller me coucher, j’ai utiliser mon huile de noisette et je me suis dis que j’avais envie de vous montrer mes huiles végétales préférées. J’en utilisais pratiquement pas avant, juste pour mes cheveux à vrai dire, mais pour le visage je préférais les produits de marques diverses plutôt qu’une huile pure – allez savoir pourquoi. Mais petit à petit, j’ai appris à découvrir leur bienfaits et j’ai eu envie de me familiariser avec elles. Alors si vous aussi vous pensez vous mettre aux huiles végétales, l’article est fait pour vous même si mon but est surtout de vous parler des huiles que j’ai testé et que je préfère, pas de vous faire l’inventaire de toutes celles qui existent :)

Alors que les crèmes classiques ont tendance à n’agir que sur l’épiderme, les huiles végétales sont plus efficaces, elle pénètrent beaucoup mieux et deviennent les meilleures amies de notre peaux. Les acides gras qu’elles contiennent nourrissent idéalement la peau, et peu importe la nature de celle-ci (grasse, sèche, sensible, normale), il y a une huile végétale qui lui convient. Et contre toute attente, les huiles ne laissent pas un fini tout gras sur la peau. Elles sont tout aussi efficaces pour nos cheveux, et sont très faciles à intégrer dans notre quotidien à la place de nos produits habituels. J’en utilise plusieurs qui ont des fonctions bien différentes, alors laissez moi vous les présenter ! 

Les huiles végétales pour ma peau

huiles végétales cheveux

L’huile végétale de noisette.  J’avais déjà parlé de cette huile sur le blog car c’est celle que j’utilise le plus souvent puisqu’elle a, en effet, rejoins ma routine soin du soir. C’est une huile qui me sert à combattre le sébum de ma peau, et je dois dire que je vois une nette différence depuis que j’utilise. En plus, elle remplace bien sûr ma crème hydratante puisqu’elle a une action nourrissante, tout en laissant un fini doux sur ma peau. Et son odeur de noisettes est juste délicieuse, j’en suis fan ! :) C’est vraiment mon huile chouchou de tous les temps, un indispensable pour les peaux grasses comme la mienne.

L’huile végétale de macadamia. J’ai découvert l’huile de macadamia assez récemment, et je ne l’utilise pas aussi souvent que la précédente. En fait, c’est mon huile de secours, je la sort en cas de force majeur. Comme je l’ai dis plus haut, j’ai la peau grasse donc j’ai rarement besoin de crèmes (ou d’huiles) qui ont une forte action hydratante, j’essaie plutôt d’en prendre qui vont réguler ma peau. Cependant, y’a des moments où l’hydratation devient indispensable et je pense notamment à la semaine dernière où j’ai eu un gros rhume, et vous savez comme moi qu’à force de se moucher notre nez devient tout abîmé, ou qu’à force de respirer toute la nuit par la bouche, les lèvres se gercent. Et dans ces cas là, l’huile végétale de macadamia devient mon allié. Il suffit de deux jours pour réparer un nez abîmé ou des lèvres disgracieuses. Je m’en sers essentiellement pour ça mais c’est une huile qui a plein d’autres vertus (tonifiante, amincissante…)

L’huile végétale d’abricot.  J’utilise également cette huile pour certaines occasions et celles-ci vont bientôt se représenter puisque nous arrivons en été (on croire que les doigts pour que ce soleil continue hein ?). L’huile végétale d’abricot à une action anti-vieillissement pour la peau et même de rajeunissement ! C’est aussi une excellente alliée pour offrir un teint resplendissant et une bonne mine donc j’en met sur mon visage pour les occasions spéciales mais je vais surtout m’en servir pour son action après-soleil efficace, elle est donc parfaite pour un soin de peau indispensable après une exposition au soleil. C’est aussi un très bon démaquillant. 

Les huiles végétales pour mes cheveux

huiles végétales peau soin

L’huile végétale de coco.  C’est probablement l’une des huiles dont on entend le plus parler sur la blogo, mais c’est vraiment un indispensable pour le soin de vos cheveux. Si vous n’arrivez pas à vous décider que quelle huile choisir pour en prendre soin, c’est assurément celle-ci. La meilleure façon de l’utiliser selon moi est d’en faire un masque la nuit (ou la journée pendant au moins 3/4 heures) sur cheveux secs, et d’aller faire son shampoing habituel après. Elle offre au cheveux brillances et souplesse et tout ça avec une odeur toute douce. Elle est aussi très pratique pour faire dégorger les colorations des cheveux si besoin, mais du coup devient un peu embêtante pour les cheveux colorées comme les miens. Je l’utilise donc quand je sais que je vais refaire ma coloration végétale dans les jours qui viennent. En tout cas, c’est vraiment un must-have 😉 

L’huile végétale de Ricin.  Ses actions sur mes cheveux sont assez semblables à ce que m’apporte l’huile de coco, mais elle a une chose en plus que j’aime beaucoup puisqu’elle favorise la pousse des cheveux encore plus. Et comme avec elle, je n’ai pas le problème de la coloration, elle est devenue celle que j’utilise très souvent pour faire un masque sur mes cheveux. Elle soigne les cheveux secs, fourchus, crépus ou cassants.

L’huile végétale de Bourrache.  J’utilise cette huile quand je fais ma coloration à l’henné ou en masque parfois. Elle est un soin idéal pour les cheveux cassants et pour lutter contre la perte de cheveux. Revitalisante, c’est un chouette embellisseur capillaire qui redonnera vitalité aux cheveux. Elle est vraiment adaptée aux cheveux très secs et abîmés qui auraient besoin d’un énorme coup de pouce !  A noter qu’elle convient aussi très bien pour les peaux sensibles. 

L’huile végétale de jojoba.   C’est la toute nouvelle qui a atterrit chez moi il y a peu de temps, pourtant c’est une huile dont le nom est très connu et qui a déjà satisfait beaucoup de beauty addict. Je pourrais l’utiliser pour ma peau grasse car elle combat le sébum mais mon huile de noisette est difficile à détrôner donc j’utilise l’huile de jojoba pour mes cheveux. Même combat puisque j’ai les cheveux qui ont tendance à regraisser vite. Je la met sur les racines pendant environ 20 minutes avant mon shampoing et c’est un masque idéal pour mes cheveux gras. Bien sûr, elle convient également aux cheveux plus secs si vous la laissez poser plusieurs heures. Elle est également parfaite pour la dilution des huiles essentielles. Encore un indispensable à avoir dans ses tiroirs en fait 😉 

Et voilà pour les différentes huiles végétales que j’utilise, en espérant vous avoir aiguillé sur certaines, ou donner envie pour d’autres. Vous avez remarqué que toutes sauf unes viennent de chez AromaZone, et pourtant je l’ai déjà dis il n’y a pas longtemps, cette enseigne n’est pas le top de la qualité. Cependant, quand j’ai commencé à découvrir les huiles, je suis allé au plus connus et au moins cher, et je compte bien les finir avant de les racheter ailleurs. J’ai d’ailleurs eu l’huile de jojoba de la marque Pranarõm sur le site Doctipharma qui propose énormément de choses et dont je parlerais très bientôt. Je pensais également à vous présenter mes hydrolats et eaux florales favoris la prochaine fois, qu’en pensez-vous ?

Etes-vous adeptes des huiles végétales ? Quelles sont vos préférées ?

signature-tiphanie-everything


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #33
wallpaper-1019588
15 activités productives à faire au lieu de regarder Netflix
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box "Rentrée des classes" : partir du bon pied
wallpaper-1019588
HelloBody – cosmétiques naturels et body positive