Comment utiliser les huiles végétales ?

Comment utiliser les huiles végétales ?
Depuis quelques mois, j'ai intégré les huiles végétales dans mes routines de soin capillaire et sur mon visage. J'ai très longtemps hésité car j'ai la peau mixte à tendance grasse et mes cheveux regraissent assez vite au niveau des racines. J'avais très peur que ces huiles viennent graisser encore plus mon cuir chevelu et que mon visage ne brille encore plus que d'habitude...
Que nenni ! Les huiles végétales ont véritablement changé ma routine beauté. Voici mes préférées.
L'huile de Jojoba
Comment utiliser les huiles végétales ?
Ses propriétés
  • Elle protège la peau contre la déshydratation et a une action anti-vieillissement grâce à son pouvoir régénérant.
  • Elle nourrit la peau en profondeur.
  • Elle régule la production de sébum et rééquilibre la peau.
  • Elle protège et adoucit les peaux sensibles.
  • Elle a des propriétés calmantes et cicatrisantes.

Utilisation :
J'utilise l'huile de jojoba un soir sur deux sur tout mon visage après avoir correctement démaquillé et nettoyé ma peau. J'imbibe un coton propre de quelques gouttes d'huile et je le passe délicatement sur mon visage, sans frotter. Puis, je viens faire de petits massages circulaires avec mes doigts pour bien faire pénétrer l'huile. Je ne rince jamais et go dodo ! La texture sèche de l'huile de jojoba permet de ne pas avoir la sensation de s'être vidé la bouteille d'huile sur la tête :)
Effets :
Le lendemain matin, ma peau est parfaitement nourrie. J'enlève les résidus de "gras" avec de l'eau micellaire. Ma peau retrouve souplesse et douceur. J'ai compris que si j'agresse ma peau avec des produits décapants (des toniques dont je parlais déjà ici), elle réagit en produisant encore plus de sébum pour se protéger. L'huile de jojoba permet de rééquilibrer ma peau, de lui apporter ce dont elle a besoin en terme de nutrition et de ne pas se sentir agressée.
L'huile de ricin
Comment utiliser les huiles végétales ?
Ses propriétés :
  • Elle fortifie les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles.
  • Elle soigne et répare les cheveux abîmés et déshydratés par des colorations, l'usage fréquent d'appareils chauffants...
  • Elle favorise la croissance des cheveux, des cils, des sourcils et des ongles. Par exemple, en appliquant de l'huile de ricin sur vos cheveux, ils peuvent pousser jusqu'à 3 cm par mois au lieu d'1 cm normalement.

Utilisation :
J'utilise l'huile de ricin en bain d'huile avant-shampooing sur les racines de mes cheveux environ une fois par semaine. L'application est un peu délicate car l'huile de ricin est visqueuse, elle colle aux doigts et ne s'étale vraiment pas facilement. Les premières applications ont été laborieuses mais, une fois le coup de main pris, c'est plutôt simple d'utilisation.Je laisse poser l'huile de ricin toute la nuit sur mes cheveux en protégeant mon oreiller avec une petite serviette. Puis, je passe au shampooing le lendemain matin. Il faut au minimum faire 2 shampooings pour bien éliminer toute l'huile.
Effets
Je n'utilise l'huile de ricin que sur mes racines, je n'ai donc pas vu son pouvoir réparateur. En revanche, ses propriétés fortifiantes sont bien présentes : j'ai les cheveux beaucoup moins cassants et fragiles qu'auparavant. Je perdais mes cheveux par poignée (sans trop exagérer) et, depuis que j'utilise l'huile de ricin, ça va beaucoup mieux. Mes cheveux ont retrouvé une nouvelle jeunesse et ils sont plein de vitalité. Au niveau de la croissance des cheveux, j'ai effectivement l'impression qu'ils poussent plus rapidement que d'habitude mais ce n'est pas flagrant (d'autant plus que je viens de me les couper !)
L'huile d'amande douce
Comment utiliser les huiles végétales ?
Ses propriétés :
  • Elle adoucit et répare les cheveux fragilisés, secs et abîmés.
  • Elle leur redonne force, vitalité et éclat.
  • Elle favorise l'élimination des pellicules.

Utilisation :
J'utilise l'huile d'amande douce en combo avec l'huile de ricin mais je l'applique uniquement sur mes longueurs et en insistant bien sur les pointes. 
Effets
L'huile d'amande douce est très efficace pour assouplir les cheveux et booster leur nutrition. Elle laisse les cheveux doux, brillants et réparés. Elle est parfaite si vous avez les cheveux secs ou fourchus. Mes cheveux se portent beaucoup mieux depuis que j'utilise des huiles végétales. Ils sont beaucoup plus forts et en meilleure santé.
En plus d'être de précieuses alliées pour le soin de la peau et des cheveux, les huiles végétales sont peu chères et donc très économiques. Mes petits flacons d'huiles me durent toujours très longtemps ! Alors pourquoi s'en priver ?
Et vous, utilisez-vous des huiles végétales ?

Bisous 

wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Mes favoris beauté des mois de juillet & août 2019
wallpaper-1019588
T'as le look d'été, avec imPRESS
wallpaper-1019588
Crazy Kawaii Box Animaux de la Mer, pour prolonger l'été
wallpaper-1019588
Revue : les 6 layer bars de chez My protein (barres protéinées 6 couches)