Blogueuse beauté, mais...


blogueuse beauté mais surtout ...
Aujourd’hui j'ai souhaité répondre à certaines médisances que j’ai pu entendre à propos de la blogosphère beauté.  Il est vrai que j’ai parfois eu du mal à assumer mon  statut de blogeuse beauté en raison des clichés qui peuvent y être attachés, pourtant je n’ai pas honte en soit de ce que je fais et j’en suis même plutôt fière. Mais voilà, aux yeux de certains qui bien souvent n’ont ni pris la peine de mettre un peu le nez dans la diversité des blogs beautés, ni jamais discuté avec l’une de mes consœurs,  la blogeuse beauté est juste une fille pas fine et futile qui se ruine en cosmétique de tout genre et à ouvert son blog pour les cadeaux.   Je peux l’admettre la blogeuse beauté ne révolutionnera pas le monde, pas plus que la blogeuse mode, humeur, voyage ou cuisine ceci dit… Mais comme n’importe quel autre blogueur, elle a une passion qu’elle se contente d’essayer de faire partager à travers des articles travaillés et qui demande un éventail de compétence. N’en déplaise à certains ouvrir un blog beauté n’est pas à la portée de tout le monde et le faire survivre nécessite un travail non négligeable et une remise en question quotidienne. Essayons juste aujourd’hui de tordre le coup à une idée reçue,  non la blogeuse beauté n’est pas stupide, loin de là et elle a plus d’une corde à son arc …  

La blogeuse beauté sait écrire   Et oui cela peut paraître évident mais la blogeuse beauté est assez maline pour mettre un sujet un verbe et un complément d'objet direct à la suite et à même parfois (si je vous jure) une très jolie plume. Ce n’est pas parce qu’elle parle de cosmétique qu’elle peut s’abstenir de connaître ces règles de grammaire et d’orthographe et elle peut parfois aussi aimer manier les mots. Je dirais même qu’il y a surement un certain talent à réussir à garder captiver un lecteur pendant plusieurs lignes au sujet d’un rouge à lèvres. Et oui la blogeuse beauté a bien un cerveau !  

La blogeuse beauté est photographe   Aujourd’hui plus que jamais l’image a une place très importante sur les blogs. Plus qu’une plume,  pour tenir un blog il faut savoir prendre de jolies photos ce qui nécessite souvent d'avoir un bon appareil type reflex. Dans 98% des cas,  c’est la blogeuse elle-même qui réalisera ces clichés, devra réfléchir à la composition de sa photo, effectuer les réglages adéquats en fonction de la lumière, bref tout un programme. Pour m’être mis récemment à apprendre dans ce domaine, je peux vous dire que l’utilisation d’un appareil photo n’est pas chose simple et force est de constater que certaines sont extrêmement douées pour faire des photos créatives et réussies.  

La blogeuse beauté est curieuse et ouverte sur le monde   Non, la blogeuse beauté ne se contente pas de se regarder le nombril en se tartinant de crème en tout genre pour avoir la peau douce, elle s’intéresse parfois aussi au monde qui l’entoure à la santé,  à la nature, aux animaux…  Je pense ici particulièrement aux blogeuses beautés adeptes du naturel qui m’ont permis d’apprendre beaucoup sur la composition des cosmétiques et sur leur impact sur notre corps et la nature. Je mets au défi les non initiés d’essayer de lire et de comprendre l’étiquette de  composition d’un produit cosmétique, ce qui est assez proche du chinois. Pour pouvoir décrypter ces compositions, cela demande quelques heures de recherches et un peu de pratique. Heureusement, certaines blogguses beautés vous mâchent parfois le travail avec des explications en règles sur les composants et leurs effets sur la peau, les cheveux …   Ces filles n’ont bien souvent aucune connaissance de base en chimie mais ont appris par passion et par curiosité intellectuelle à lire  les étiquettes pour y traquer tout composant qui pourrait être nuisible à leur santé. Nombreuse également sont celles qui se refuse à utiliser des cosmétiques testés sur les animaux.Vous avez dit blogeuse futile ?
 

La blogeuse beauté est courageuse et à de l’autodérision
  La blogeuse beauté n’est bien souvent (ok il y a toujours des exceptions à la règle...)  pas une narcissique qui adooore se prendre en photos. Elle le fait pour les besoins du sujet de son article et au service du produit qu’elle présente. Difficile de parler d’un fard à paupière ou d’un rouge à lèvre sans le mettre en action. Pourtant, se prendre en photo est un exercice difficile les premiers temps,  certaines ont d’ailleurs mis plusieurs mois et même parfois des années (et j’en fais partie) pour oser montrer leur minois. Mais pour s’exposer ainsi il faut surtout avoir un grand courage. Les commentaires n’étant souvent pas tendres, il faut avoir  un réel sens de l’autodérision pour pouvoir les encaisser et y répondre sans violence…

La blogeuse beauté est une artiste   Et oui je n’ai pas peur des grands mots ! Et pour preuve je peux citer un certain nombre de blog beauté, maquillage ou nail art, qui sont des bijoux de créativité et révèle le vrai sens artistique de leur propriétaire. Pour ma part, je voue une admiration sans faille aux nail art de pschiiit. On est souvent proche de l’œuvre d’art quand on voit ses réalisations (et je pèse mes mots). De même, certaines blogeuses réalisent des makeup dignes des makeup artistes. En ce moment, mon coup de cœur va aux maquillages  de Louise la cerise.  

La blogeuse beauté est généreuse   La blogeuse beauté n’est pas une fille hautaine et prétentieuse et ce n’est pas uniquement parce que j’en suis une et que j’en connais certaines que je peux le dire. Je suis sure que la majorité sont des filles très généreuse tout simplement parce qu’une  des clés du succès d’un blog beauté c’est  l’échange. La bloggeuse beauté donne donc sans compter, elle conseil, répond aux commentaires, partage sur les réseaux sociaux aussi souvent que son temps le lui permet et même parfois au détriment de sa vie personnelle.   Finalement à la lecture de ce récapitulatif je peux le dire haut et fort,  je suis fière de faire partie de cette communauté des blogeuses beauté, je tire mon chapeau devant ces filles talentueuses, intelligentes et généreuses loin des clichés qu’on voudrait véhiculer.  A bon entendeur !  

Et vous, avez-vous déjà dû faire face aux idées reçues sur les blogs beauté ?