DIY : Gommage du cuir chevelu

gommage du cuir chevelu

Vous pensiez que venir à bout durablement des cheveux gras était impossible? Vous vous trompiez. Permettez-moi de vous présenter mon arme ultime, les racines grasses tremblent à sa vue, j’ai nommé: le gommage du cuir chevelu!

Même principe que pour le corps et le visage, le gommage du cuir chevelu permet d‘exfolier les peaux mortes et d’éliminer les impuretés (pollution et résidus tenaces de shampoing). Il active la circulation sanguine, un plus pour la pousse.

Ce soin détoxifiant est idéal pour lutter contre les cheveux gras, donner du volume (grâce à son effet décolle racine) et activer la pousse des cheveux.

Il y a quelques semaines, mon sérieux problème de cheveux gras que je croyais avoir réglé a refait surface. J’avais réussi jusque là à espacer mes shampoings pour n’en faire que 2/3 par semaine. Puis brusquement, mes racines se sont remises à regraisser à vitesse grand V. Difficile de tenir 3 jours quand tes racines appellent à l’aide et ta frange crie « achève-moi » 6h après ton shampoing.

Jour 3 sans shampoing : une bouteille de shampoings secs plus tard, je ressemble à Mozart, les cheveux tellement poudrés que je pourrais sans problème m’incruster à la cour de Louis XIV,  je décide que la situation ne peut plus durer. Je résiste à la tentation de me décaper le crâne avec une éponge spontex et cherche plutôt « gommage du cuir chevelu sur Google ».

Plusieurs marques proposent des gommages pour cuir chevelu prêt à l’emploi : comme k pour karité ou Furterer.

Moi, j’ai opté pour une recette maison, parce que 1) je suis fauchée 2) je suis radine (oui c’est contradictoire) 3) 16€ pour un gommage capillaire, c’est de l’abus! 4) la recette est excessivement simple et économique et pour une fois, j’avais tout les ingrédients sous la main.

Je me suis donc concoctée une recette adaptée à mon problème de cheveux gras :

ingredients

  • Mélangez 2 cuillères à soupe d’argile vert avec un peu d’eau (attention pas trop!) afin d’obtenir une pâte.  L’argile vert est connu pour ses propriétés absorbantes, elle aurait la vertu de réguler le sébum. On peut également la trouver prête à l’emploi, chez Cattier notamment, pour moins de 10€ le pot d’1kg300!
  • Ajoutez une cuillère à soupe de sucre en poudre, les grains vont exfolier le cuir chevelu en douceur.
  • Appliquer uniquement sur les racines et massez le cuir chevelu (évitez de frotter les longueurs)
  • Rincez à l’eau et procédez à votre shampoing habituel.
  • Répétez l’opération toutes les 1 ou 2 semaines.

Après usage, j’ai tout de suite senti la différence:

  • des cheveux tout propres qui crissent sous les doigts.
  • un beau volume, grâce à l’effet décolle racine! (D’une pierre, deux coups, voilà mon deuxième problème existentiel capillaire réglé par la même occasion)
  • l’excès de sébum absorbé durablement, plus besoin pour moi de recourir au shampoing sec dès le lendemain du shampoing. Je peux de nouveau espacer mes shampoings, tous les 3 jours.
  • les impuretés, résidus de shampoings/soins mal rincés ou de shampoing sec qui s’accumulent en couche sur le cuir chevelu sont efficacement éliminées. Heureusement parce que pour moi la mention « rincer abondamment »s’est toujours résumée à 15 secondes de rinçage top chrono, mon cuir chevelu est sauvé de l’asphyxie!

wallpaper-1019588
Que vaut le Déo-Douche Spirial de SVR ? Mon avis et mon test !
wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
Pourquoi programmer ses articles ? RDV L’Envers du décor #Blogging
wallpaper-1019588
Le fluide régénérant suprême NCTF Reverse Mat de Filorga : mon avis !
wallpaper-1019588
J'ai testé le NéoSérum d'Eaux-mères et Soin visage jour/nuit signés Guérande Cosmetics
wallpaper-1019588
Redécouvrir le Hard Rock Café Paris
wallpaper-1019588
La combi-pantalon petite et enceinte, j'ai osé !
wallpaper-1019588
Je veux vivre de Jenny Downham : le roman hyper touchant !