Le Parfum

affiche grasseIl existe des parfums pour toutes les bourses, les prix variant en fonction de la réputation du produit, mais aussi classés par leur taux de concentration en alcool :

L’extrait de parfum : composé selon les fabricants de 20 à 40 % d’huiles essentielles et d’un alcool presque pur (à 96 %). Il contient généralement 20 % notes de tête, 30 % notes de cœur et 50 % notes de fond. Sa fragance reste très fidèle et tient en principe 4 à 6 heures sans retouche.

L’eau de parfum, est très proche de l’extrait de parfum mais composée de 7 à 14 %  d’huiles essentielles dissoutes dans de l’alcool à  90 %. Elle contient 40 % notes de tête, 30 % notes de cœur et 30 % notes de fond. Elle est assez intense au départ et tient moins longtemps que l’extrait de parfum

L’eau de toilette, est nettement moins concentrée en essence avec 3 à 10 % d’huiles essentielles dissoutes dans de l’alcool à 80 %. Sa perception est précise pour celle qui la porte mais moins pour les autres parce que 50 % de ses notes de tête s’échappent tout de suite, les 30 % de notes de cœur durent 15 minutes et ses 20 % de notes de fond ne tiennent pas toute la journée.

L’eau fraiche, est composée de 3 à 5 % d’huiles essentielles dans de l’alcool à 70 %. Elle contient 60 % de notes de tête, 30 % de notes de cœur et 10 % de notes de fond.

Pour la tenue d’un parfum dans le temps, il faut prendre en compte un autre facteur. Il s’agit tout simplement de la peau sur laquelle on l’applique ou le vaporise. Il existe des différences entre les  peaux, peaux huileuses ou sèches et aussi niveau de pH.

Finalement, le meilleur moyen de garder le plus longtemps possible un parfum est de l’appliquer bas sur le corps. Le parfum se lève et se gardera toujours mieux sur le moment, en appliquer également derrière les oreilles (légèrement) et le cou

Pour ce qui est de l’utilisation, il vaut mieux privilégier l’eau de toilette le matin, de préférence après la douche. L’eau de toilette est plus légère, on peut s’en appliquer plus largement que l’eau de parfum.

Pour l’eau de parfum, appliquez directement sur la peau derrière les oreilles ou dans le cou.

 

Le parfum est constitué de différentes « notes »

La note de tête : celle que l’on distingue en premier. Les éléments constitutifs sont plutôt éphémères et légers. L’odeur persistera du moment où l’on vaporise le parfum jusqu’à environ 2 heures après…. Ce sont les odeurs les plus perceptibles mais les plus volatiles. Elles sont généralement fraîches et vives et donnent la première impression olfactive. Ces notes dominantes indiquent souvent si le parfum peut nous plaire ou non lors d’un achat.

La note de cœur :  Quand la note de tête commence à s’atténuer, la note de cœur prend sa place. Elle peut durer entre 2 heures et 4 heures suivant le composant utilisé. La note de cœur est moins intense mais tient plus longtemps. C’est cette note qui constitue le « cœur » du parfum, comme l’indique son nom et qui donne le thème principal du parfum.

La note de fond : elle fait durer le parfum dans le temps, laisse des souvenirs de celui-ci. La note de tête et de cœur s’appuient sur cette note de fond qui peut durer jusqu’à 24 heures voir plusieurs jours. Les ingrédients de cette note sont très tenaces et constituent l’attachement, la fidélité que l’on peut avoir à un parfum. Ce sont les traces d’une odeur que l’on retrouve sur une écharpe ou un col de manteau. Il est également important de noter que le type de peau de chacun d’entre nous implique une sensible ou parfois une flagrante transformation du parfum. Ainsi, il se « personnalise » en fonction de celui qui le porte. Le parfum dégage rarement une odeur similaire sur deux personnes différentes.

pyramide olfactive

Après toutes ces précisions, vous sentirez bon du matin au soir

sans avoir besoin de vider un flacon par semaine… !

Parler du PARFUM sans parler de GRASSE serait une injustice.

Au XVIIe siècle, GALIMARD gantier parfumeur fit de Grasse la capitale mondiale du parfum.

Le développement (des parfumeries : Fragonard, Molinard, Galimard) profite de la clientèle américaine venant faire du tourisme sur la Riviera pour lui vendre des présents parfumés et des cadeaux traditionnels de Grasse.

Les senteurs rares du pays de Grasse (lavande, myrte, jasmin, rose, fleur d’oranger sauvage, mimosa) firent gagner à  Grasse le titre de capitale mondiale du parfum. Le jasmin occupait encore, il y a quelques années une main-d’œuvre importante : les fleurs devaient être cueillies à la main au lever du jour, au moment où leur parfum est plus développé, pour être traitées immédiatement.

Aujourd’hui encore, la parfumerie demeure le principal pôle industriel de Grasse, ce sont près de 10 000 Grassois qui vivent des parfums.

fragonard

La célèbre parfumerie FRAGONARD se situe en plein centre de la ville, une des plus anciennes parfumeries de Grasse.

Fondée en 1926 par un ancien notaire parisien, Eugène Fuchs, elle est installée depuis cette date dans une des plus anciennes fabrique de la ville bâtie par le parfumeur Claude Mottet en 1841. Elle est ainsi nommée en hommage au grand peintre local Jean-Honoré Fragonard lui-même fils d’un maître gantier parfumeur à la cour.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Une bête au Paradis de Cécile Coulon
wallpaper-1019588
Connaissez-vous le Kardoune – Le lisseur pour cheveux sans chaleur ?
wallpaper-1019588
Noël : 20 idées cadeaux pour les gros budgets
wallpaper-1019588
Produits terminés : je rachète ou pas ? #46