Débuter en cosmétique maison

Bonjour ! J'ai décidé de répondre dans une série d'articles aux questions que l'on me pose le plus souvent : Comment suis-je arrivée à réaliser tous mes produits cosmétiques moi-même ? Comment s'organiser ? Où acheter les ingrédients et les flacons ? Comment créer une recette ? Dans ce présent billet, je vais tenter de vous prodiguer quelques conseils issus de ma propre expérience pour bien débuter en cosmétique maison, qui j'espère vous serviront à bon compte :

1. L'éloge de la patience

Il faut de la patience et j'insiste sur ce point car on ne réussit pas toujours les recettes du premier coup. Après un échec il faut chercher à comprendre ce qui n'a pas été bien fait et persévérer. C'est avec l'expérience que l'on prend confiance

2. L'éloge du non gaspillage 

Je vous conseille de ne pas jeter vos anciennes cosmétiques mais plutôt de les terminer avant de vous lancer. 

3. L'éloge du recyclage.

Il est préférable de garder les pots et flacons qui peuvent être facilement démontés et lavés (flacons pompe, flacons mousse, flacons spray et pot à crème). Et oui ! Car au lieu d'acheter des pots neufs vous consacrerez cet argent à acheter des ingrédients par exemple. D'ailleurs à ce sujet, la blogueuse Cécilia du blog C'est s'il y a a mis en place une association de récupération des flacons. Si ça peut vous intéresser, voici le lien ici

4. L'éloge de la simplicité

Le mieux reste de débuter par des recettes faciles. J'ai moi-même commencé par un masque au rhassoul tout simple (rhassoul + eau) sur le visage que j'utilisais (et utilise encore) tout de suite après car il ne se conserve pas. Ce n'est qu'au bout de deux ans que je me suis mise à réaliser des recettes qui se conservent plus longtemps (un démaquillant biphasé pour les yeux (par ici la recette), un démaquillant en mousse, un baume à lèvres, un fard à joues, un anti cernes, puis ma crème de jour, un gel nettoyant, un masque à l'argile qui se conserve, un shampooing, un déodorant, et enfin un masque cheveux, un roll-on anti cernes (la recette juste par là), et une crème pour mes petits pieds (la recette ici). Vous remarquerez que je n'en ai publié que trois sur le blog ;-) j'ai de la réserve ^^. 

5. L'éloge de l'organisation

Je vous conseille de ne pas vous éparpiller et de ne réaliser une nouvelle recette que lorsque vous maîtriser la précédente

6. L'éloge de l'anticipation

Essayez d'acheter des ingrédients qui vont vous servir pour plusieurs usages


▶ L'argile peut servir en masque cheveux (lien ici) et visage (lien par-là) ou en cataplasmes. 
▶ Des actifs comme la provitamine B5 et les AHA (Acides de fruits) (je vous en ai parlé ici) sont bons pour la peau et les cheveux. 
▶ Un actif comme la pierre d'alun en poudre s'utilise autant dans une crème anti acné que dans un déodorant. 
▶ Le rhassoul sert autant de gommage, que de masque visage (lien ici) ou cheveux (lien là) , de shampooing ou de gel douche (cf. cette recette Aromazone). 
▶ L'Aloé vera et un très bon actif hydratant la peau, les cheveux et peu s'insérer dans les hennés, en soin des yeux, du buste, etc. 
Utiliser un ingrédient pour plusieurs recettes vous permettra de faire des économies mais aussi de ne pas accumuler un stock de matières premières inutilisées.
Mes conseils pour débuter en cosmétique maison.

7. L'éloge de la recherche

Pour les recettes élaborées comme les crèmes, les après shampooing, les déodorants, etc, je vous conseille de vous inspirer des recettes Aromazone qui sont en libre accès (lien juste là). Non seulement vous pouvez les reproduire mais aussi les adapter en changeant l'huile par une autre qui vous convient plus, un actif par un autre, la cire aussi, etc. 


Chaque ingrédient peut être changé en fonction de vos besoins. À ce sujet vous pouvez consulter cet article de Caly du blog Caly Beauty qui est très bien fait car il répertorie les actifs équivalents entre-eux (lien ici). Il y a aussi les blogs. Vous pouvez reproduire ou vous insipirer des recettes que je publie. En passant si vous publiez des recettes issues d'un autre blog il ne faut pas oublier de citer l'auteur pour des questions de droits

Et moi comment je fais mes recettes ?

Je me sers essentiellement des fiches techniques Aromazone (elles sont toutes répertoriées ici). En fonction des proportions qu'elles conseillent et de ce que je veux faire je crée ma recette. J'aime bien cette part de création, se dire que la recette est unique aussi :) Ces fiches m'ont toujours servi et cela bien avant que j'ouvre mon blog. Car oui, avant d'avoir le mien je ne consultais jamais les blogs et c'est resté. Les recettes minute publiées sur les blogs je les essaye, et si ça me convient je fini par les entrer dans ma routine comme le masque minute pour les cheveux de Lalo cosméto (lien ici). Mais les recettes déjà prêtes je ne peux pas. Je crois qu'il faut que je crée un lien affectif avec mes recettes, j'aime bien me souvenir du pourquoi et comment je l'ai créée. Chaque recette à sa petite histoire avec moi :-).  J'espère en tout cas que cet article vous aura aidé à y voir plus clair si vous étiez sans le flou. Si vous avez d'autres questions que je n'ai pas abordé (il y a tellement de choses à dire !) laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir ! :)

Alors vous êtes prêt(e)s à vous lancer ?


A bientôt pour le deuxième article de la série !
Samia