Les défis écologiques font leur rentrée !

Comme dis le proverbe "pas de nouvelle, bonne nouvelle !". Les défis écologiques ont été mis en pause durant les deux derniers mois d'été, mais bonne nouvelle ils sont de retour et font leur rentrée ! J'avais décidé de ne pas consacrer d'articles aux défis cet été pour deux raisons. La première, mon défi de l'été a été de réussir à bloguer deux fois par semaine, et la deuxième c'est que j'avais besoin de prendre mon temps afin de trouver de nouvelles idées.
Vous êtes ready pour les défis ? Alors c'est partiiii ! 
Les défis écologiques font leur rentrée !

Défi n°1 : Utiliser le citron comme dissolvant naturel.


Cet été j'ai découvert deux recettes de dissolvant maison. La première est à base d'ortie, je l'ai trouvée sur le blog Cosmétique Aromatique tenu par Isabelle. La seconde recette est à base d'agrumes, elle a été publiée par Elodie du blog Elo MakeUp Addict.
Seulement ces deux recettes utilisent l'éco-dissolvant de chez Aromazone, en ce moment je veux éviter à tout prix d'acheter de nouveaux ingrédients. Alors comment-faire ? 
Utiliser du citron ! Cela fait un moment que j'en entends parler (notamment ici ou là). Le citron contient de l'acide citrique, et c'est cet acide qui permet de dissoudre le vernis. Après m'être renseignée, l'astuce ne semble par fonctionner à tous car un certain nombre de vernis résistent. Pour ma part, je possède quelques vernis laque de la marque Avril et une amie pourrait me prêter des vernis de la marque Scotch qui eux sont à base d'eau. Le défi consistera donc à tester le citron comme dissolvant sur ces deux types de vernis durant un mois pour savoir si cela réellement est efficace et si oui, sur quels vernis en particulier. 

Défi n° 2 : Trouver un ou plusieurs moyens d'upcycler une bouteille en plastique.


Je ne sais pas vous, mais pour moi trier les poubelles c'est bien, mais pas assez suffisant. J'essaye de diminuer mes déchets, mais pour certaines choses comme les bouteilles d'eau de source, je n'arrive pas à m'en passer. Plutôt que de les jeter, j'ai décidé de tenter de les upcycler
L'upcycling, je vous en avait déjà parlé lorsque j'ai recyclés des sacs en plastique en pots colorés (l'astuce est par là !). Pour le faire avec des bouteilles j'ai déjà quelques idées sans avoir eu le temps de les tester. Ce sera l'occasion ! 

Défi n° 3 : Se laver les cheveux au savon d'Alep.


Des trois défis, c'est celui qui demande le plus d'investissement. Pour ne rien vous cacher, j'ai déjà commencer à tester pour avoir une période d'essai plus longue. Mais comment m'est venu cette idée ? Eh bien il se trouve que débit août, une lectrice prénomée Claire m'a laissé ce commentaire : 
Les défis écologiques font leur rentrée !
Je savais déjà que le savon d'Alep pouvait s'utiliser sur les cheveux, et j'ai déjà essayé une ou deux fois alors que je n'avais plus de shampooing sous la main. Quel avait été l'état de mes cheveux ensuite ? Ne m'en souvenant plus, j'ai décidé d'en faire le test qui s'est transformé en défi ! :)
Voilà donc pour les défis qu'en pensez-vous ? Ça vous dit de tenter un de ces trois défis avec moi ? 
A demain pour une nouvelle série d'article !  Samia