Vernis, vidi, vici

dissolvant acétone vernis

Tu auras reconnu le dissolvant de Monop, chut !

Toi qui change de vernis comme de chemise, toi la mani-addict, oui toi la psychopathe de la french, tu es responsable à toi toute seule de la moitié de la consommation de coton sur cette terre et tu te sens (un peu) coupable ? Aujourd’hui je t’en dis un peu plus sur les dissolvants sans qui ta vie n’aurait plus que le goût morne d’un rayon H&M sans jupe-salopette fleurie rose fushia. Non madame, le fushia ça ne me va pas. Surtout en salopette.

Les dissolvants : avec ou sans patates acétone ?

Quand tu ouvres ta bouteille de dissolvant et que tu sens cette odeur âcre envahir ton salon, tu te dis qu’au moins, le jour où ta vie ne vaudra plus la peine d’être vécue tu pourras t’auto-asphyxier pendant une séance de manucure. Mais pour l’instant tu ouvres juste la fenêtre car ce soir c’est party-beach au Macumba night. Chacun ses priorités.

L’odeur donc, n’est pas agréable mais elle a au moins le mérite d’avertir tes ongles de l’atroce souffrance qu’ils vont endurer. Deux types de vernis-killer existent : avec ou sans acétone.

L’acétone est un solvant qui détruit le vernis ainsi que le film lipidique protecteur dont l’ongle est recouvert. En plus il s’insinue dans l’ongle le sournois. L’acétone assèche donc 2 fois plus l’ongle et la peau autour. Tu te demandais pourquoi tes ongles se dédoublent et deviennent cassants ? C’est ton ami l’acétone qui en est la cause. En passant, tu peux réduire ta conso de levure de bière si t’avais peur pour tes ongles. Sinon c’est très bon pour les cheveux. Mais je m’égare.

Les dissolvants sans acétone, quant à eux,  sont formulés à base d’acétate d’éthyle. Ils ressemblent à l’acétone, ils sentent comme l’acétone et ils ont la même action que l’acétone. Tu attends le mais, il n’y en a pas. Les dissolvants sans acétone sont juste un peu moins irritants que ceux avec acétone mais si tu en utilises souvent ça aura le même effet. Tu me suis ?

En conclusion : tu préfèreras le dissolvant sans acétone qui est moins irritant pour la peau si tu fais deux manucures par semaine. Si tu es plutôt sporadique de l’onglerie, un peu de dissolvant avec acétone ne te fera pas tomber tes doigts. Promis.

Et les bains dissolvants ?

Comme tu es un peu une grosse faignasse qui ne veut pas perdre du temps et de l’énergie à se nettoyer le vernie à coup de coton, tu auras peut être succombé au bain dissolvant de Sephora ou Bourgeois. Misère !

C’est vrai, c’est pratique, tu enfonces ton ongle dans la mousse, tu tournicotes et le vernis disparaît… Alors qu’avec un dissolvant normal tu t’acharnais avec 4 cotons sur ton vernis rouge cerise et que tu t’en mettais plein les doigts. Non je n’ai tué personne, j’enlève mon vernis. Et cette étrange facilité ne t’a pas étonnée ? OOOOUUUUIIII (cri d’outre-tombe) on t’a bien eue et c’est Sephora et Bourgeois qui se marrent comme des baleines ! Ces bains dissolvants sont extrêmement irritants pour les ongles et on ne compte plus les cas de dédoublement d’ongles à cause de ces bains. MAIS (tu l’attendais celui-là, avoue) je dis bien MAIS, si tu utilises ces bains très très très très très sporadiquement ton ongle ne s’en portera pas trop mal.

En conclusion : le bain dissolvant, c’est pour quand on part en vacances. Et c’est tout.

Recette de bain dissolvant à faire toi-même. Et ça c’est cadeau !

Tu auras besoin d’un contenant qui se ferme. Moi j’ai pris une conserve de confit de canard, mais si tu préfères le cassoulet c’est comme tu veux. Prévois galement une éponge, un ciseau et une bouteille de dissolvant (sans acétone bien sûr !)

Découpe l’éponge en 2, place les 2 morceaux dans ton contenant, laisse de la place pour pouvoir mettre ton doigt et le tournicoter dedans. Vide ta bouteille de dissolvant dedans, referme bien. ET VOILA.

Vernis, vidi, vici Vernis, vidi, vici

Idées shopping:

Un dissolvant provenant de l’association de la fermentation de maïs et d’huile de soja ici. La version gel ici. C’est un peu cher mais c’est bon pour l’ongle et ce n’est pas testé sur les animaux.

Pour un doux parfum de pamplemousse, les dissolvants unt sont très bons aussi.


wallpaper-1019588
Des ongles longs et solides | Ma Routine soins et vernis
wallpaper-1019588
Livia – Stop aux règles douloureuses ?
wallpaper-1019588
Routine Soins à l’Acide Hyaluronique | Osé! Les cosmétiques
wallpaper-1019588
Ma playlist 100% bonne humeur !
wallpaper-1019588
Luxe Indulgences par Laura Mercier – Luxe, lait d’amande et de coco
wallpaper-1019588
Etre dévouée c'est aussi se perdre soi même...
wallpaper-1019588
Cocktail au Pavillon Vendôme, avec JJ's House
wallpaper-1019588
Silk'n Face Tite, mon bilan