La guerre des boutons

la guerre des boutons

Non on ne parlera pas cinéma aujourd’hui. Laurent Weil tu peux te rasseoir.

Ce matin en te regardant dans la glace tu as pu avoir l’énorme plaisir de faire face à un embryon de bouton en pleine croissance. Ô vie cruelle ! C’est pourtant bien aujourd’hui la photo d’entreprise, tu sais, celle qui se retrouvera sur le site internet faisant l’apologie de ta boîte et de ses brillants salariés. Brillants je ne sais pas, mais boutonneux ça oui ! Pas de panique, aujourd’hui on va s’en débarrasser. Meurs, pourriture communiste.

Un bouton sur la face, mais pourquouâ moi sacré nom de dieu ?

En général les boutons apparaissent quand il y a une augmentation de la production de sébum. Le sébum est une sorte d’huile produite naturellement par la peau pour se protéger de l’environnement extérieur. Mais quand ce sébum se mélange aux cellules mortes, il obstrue les pores et favorise le développement de bactéries qui créent une inflammation : le bouton, ce bâtard, est né. Plus la peau est grasse et plus la peau a des chances d’être boutonneuse, les bactéries aimant le gras et l’humidité. Bon appétit bien sûr.  Il y a également d’autres causes d’apparition de boutons : le paquet de clopes que tu as fumé hier, les deux Bigs Mac et la grande potatoes de ce midi, le benchmark à rendre pour hier ou les œillades enamourées de Michel de la compta qui commencent à te taper sur le système … On se calme Michel.

bouton

Oooouuups

Malheureusement pour la photo d’entreprise, c’est râpé, à moins de te planquer sous le bureau, ton bouton va se voir. Ou mets un gros décolleté, ça détournera l’attention. Pour cacher la misère tu peux aussi utiliser le stick correcteur du Dr Hauschka (ici), ça marche du tonnerre. Mais finalement, tu relativiseras et tu te diras qu’au pire, si la situation devient trop pénible, tu peux changer de métier. Ah non, c’est la crise, tu peux pas en fait, t’avais oublié ?

Allez, rien n’est perdu, j’ai des tas de potions magiques dans mon giron pour te sortir de là.

Le vinaigre de lavande

vinaigre de lavandeGrâce à ses propriétés purifiantes et astringentes, le vinaigre de lavande peut s’utiliser à la fois en traitement ou en prévention. Et en plus ça sen-n-tira bon la proven-n-ce dans ta salle de baing. Et c’est pas Georges Brassens qui nous contredira.

En traitement : Appliquer le vinaigre de lavande sur un coton tige et badigeonner le bouton. A faire le soir exclusivement avant de dormir. Attention à ne pas aller au soleil avec du vinaigre de lavande pur sur la figure, ça craint le soleil. D’où l’idée de le faire le soir en fait. Comme quoi je ne dis pas que des conneries.

En prévention : Diluer 1 volume de vinaigre de lavande dans 8 volumes d’eau. Tu obtiendras une lotion avec laquelle tu te rinceras le visage matin et soir. Et de bouton, tu n’auras plus. Et une peau assainie, tu auras.

Shopper le vinaigre de lavande : Vinaigre de Lavande de chez Centifolia env 13.50€ les 200 mL.

Do It Yourself : 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande fine dans 1L de vinaigre blanc. Tu peux acheter l’huile essentielle dans toutes les pharmacies/parapharmacies/magasins diététiques etc … Fais-moi plaisir, prends la bio. Nom scientifique de la lavande fine : Lavandula angustifolia.

L’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea tree oil)

Tea tree oil

Grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-fatigue et cicatrisantes, l’huile essentielle d’arbre à thé est efficace pour assainir la peau. Par contre, ça ne sent pas la rose. En fait l’arbre à thé fait « mûrir » le bouton plus vite pour qu’il dégage illico presto de ton visage.

The Body Shop en a même créé une ligne de cosmétique mais d’après ce que j’en sais ça ne marche pas terrible.

Mode d’emploi : imbiber un coton tige d’huile d’arbre à thé et appliquer directement sur le bouton. Tu peux laisser agir quelques heures ou toute la nuit. Les rougeurs et gonflements disparaîtront.

Si l’huile d’arbre à thé te paraît trop asséchante, tu peux la mélanger à du miel bio qui favorise la cicatrisation de la peau. Pour conserver facilement le mélange tu peux en remplir un vieux tube de baume à lèvre (que tu auras bien lavé avant).

Shopper l’arbre à thé : dans toutes les pharmacies/parapharmacies/magasins diététiques etc .. Nom scientifique de l’arbre à thé : Melaleuca alternifolia. Bien faire attention de prendre un produit 100% pur et bio.

Mais le meilleur remède pour la peau est bien évidemment très simple

Une alimentation saine avec 5 fruits et légumes par jour, 2 L d’eau dans la journée, du sport 2 à 3 fois par semaine bien gaulée dans ton cycliste de chez Decathlon, pas de stress, pas de belle-mère et pas de boss. Si on pouvait rajouter un petit million qui dort à la banque, une maison les pieds dans l’eau à St Trop’ et un job de testeuse de bikini professionnelle, je te promets que tu n’auras pas de bouton. Ou sinon, je vais danser la gigue en bretelles sous l’arc de triomphe. Oui, la gigue façon Carlton.

 photo carlton_zpsd16f1041.gif


wallpaper-1019588
10 choses dont je suis reconnaissante | Thanksgiving 2018
wallpaper-1019588
10 façons de bien se reposer
wallpaper-1019588
[Maternité] Fin du 3ème trimestre : le bilan !
wallpaper-1019588
Recette sirop Kusmi Tea Aqua rosa
wallpaper-1019588
La Crème Douche Dr Hauschka, le tube de votre été