J’ai lu: Les naufragés du Wager de David Grann

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les naufragés du Wager de l’auteur David Grann.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Les naufragés du Wager de David Grann

Nombre de pages: 448 pages

Maison d’édition: Les éditions du Sous-Sol

Date de parution (dans cette édition): août 2023

4ème de couverture:

En 1740, le vaisseau de ligne de Sa Majesté le HMS Wager, deux cent cinquante officiers et hommes d’équipage à son bord, est envoyé au sein d’une escouade sous le commandement du commodore Anson en mission secrète pour piller les cargaisons d’un galion de l’Empire espagnol. Après avoir franchi le cap Horn, le Wager fait naufrage.
Une poignée de malheureux survit sur une île désolée au large de la Patagonie. Le chaos et les morts s’empilant, et face à la quasi-absence de ressources vitales, aux conditions hostiles, certains se résolvent au cannibalisme, des mutineries éclatent, le capitaine commet un meurtre devant témoins. Trois groupes s’affrontent quant à la stratégie à adopter pour s’en échapper. Alors que tout le monde croyait que l’intégralité de l’équipage du Wager avait disparu, un premier groupe de vingt-neuf survivants réapparaît au Brésil deux cent quatre-vingt-trois jours après la catastrophe maritime. Puis ce sont trois rescapés de plus qui atteignent le Brésil trois mois et demi plus tard. Mais une fois rentrés en terres anglicanes, commence alors une autre guerre, des récits cette fois, afin de sauver son honneur et sa vie face à l’Amirauté et au grand public.

Reconstitution captivante d’un monde disparu, Les Naufragés du Wager de David Grann est un formidable roman d’aventures et une réflexion saisissante sur le sens des récits. Un grand livre par l’un des maîtres de la littérature du réel.

Mon avis:

J’ai toujours été très intéressée par les récits de pirateries ou d’aventuriers des mers. De ce fait, quand j’ai entendu parler de ce roman, j’ai tout de suite sauté dessus.

J’ai trouvé fascinant le travail colossal de recherches qu’a fourni l’auteur pour relater la triste fin du navire anglais le HMS Wager. En 1741, alors que plusieurs bateaux anglais appartenant à la Royal Navy traquent un galion espagnol rempli de richesses, ils vont essuyer une tempête et être séparés.

Échoué sur la côte sud du Chili, l’équipage du HMS Wager devra faire face au froid, à la faim et aux mutins qui chercheront à prendre l’ascendant sur le capitaine du vaisseau. Les ressources et le courage dont ils font preuve dans l’adversité sont incroyables. On voit également très bien que la peur de mourir fait agir les membres de l’équipage d’une manière complètement inconsidérée et de moins en moins morale et fait ressortir leurs plus vils instincts. Finalement, le plus grand danger ne vient pas de la nature sauvage mais bel et bien de l’homme.

Byron se rendit compte qu’à l’inverse du naufragé solitaire Alexander Selkirk, qui avait inspiré Robinson Crusoé, il était maintenant obligé de supporter les créatures les plus imprévisibles et les plus volatiles de toute la nature: des êtres humains réduits au désespoir.

Les naufragés du Wager, de David Grann, page 180

Fresque historique passionnante bien que plutôt touffue (mais je vous rassure, ça se lit très bien!!), ce livre (qui plus est enrichi de superbes dessins) se lit presque comme un roman et j’ai été ravie d’en apprendre plus sur cette époque plutôt mouvementée! 

Une franche réussite que je ne peux que vous conseiller tant j’ai été emportée par la plume de David Grann!

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


J’ai lu: Les naufragés du Wager de David Grann