J’ai lu: Eden de Monica Sabolo

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Eden de l’autrice Monica Sabolo.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Eden de Monica Sabolo

Nombre de pages: 279 pages

Maison d’édition: Le Livre de Poche

Date de parution (dans cette édition): janvier 2021

4ème de couverture:

« Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : “Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt.” »

Dans une région reculée du monde, à la lisière d’une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d’ailleurs. Jusqu’au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s’aventure dans les bois.

Mon avis:

Dans ce roman au style plutôt particulier, nous allons suivre Nita, adolescente dont la voisine du même âge, Lucy, est retrouvée prostrée dans la forêt, visiblement victime d’une agression.

Toute l’ambiance du livre est un peu nébuleuse, poisseuse, un peu malsaine.

Cette forêt mystérieuse, qui est un personnage à elle toute seule, où des choses se passent la nuit et où des gens disparaissent, fait froid dans le dos. Même si j’ai trouvé le rythme de l’histoire un peu lent à certains moments, je me suis laissée envoûter par cette histoire où légendes, rites ancestraux et réalité se mêlent pour ne plus faire qu’un.

Peut-être que rien ne ressemble plus à la mort que l’instant où l’on s’apprête à naître.

Eden, de Monica Sabolo, page 151

L’autrice aborde des thèmes forts comme le racisme et les agressions sexuelles. C’est un roman plutôt violent de par les sujets abordés et il pourrait choquer les plus sensibles. On sent que Monica Sabolo dénonce la situation inextricable où se trouve Nita et ses amies.

La jeune femme est partagée entre sa soif de justice et l’envie de rentrer dans les cases d’une jeune femme bien rangée. C’est un personnage complexe et difficile à appréhender tant ses réactions sont imprévisibles. 

J’ai été séduite par la plume de Monica Sabolo que j’avais déjà beaucoup aimée dans le roman Summer. Elle sait retranscrire en très peu de mots des ambiances et des paysages et je trouve cela pour le moins fascinant.  

Un roman féministe que j’ai eu du plaisir à découvrir!

Ma note: ♥♥♥♥


J’ai lu: Eden de Monica Sabolo