J’ai lu: La souterraine de Sophie Marceau

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du recueil de nouvelles et poèmes La souterraine de l’actrice et autrice Sophie Marceau

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: La souterraine de Sophie Marceau

Nombre de pages:  160 pages

Maison d’édition: Editions Seghers

Date de parution (dans cette édition): 4 mai 2023

4ème de couverture:

Les treize histoires et sept poèmes qui composent ce livre se répondent et se complètent : d’un décor à l’autre (plateaux de cinéma, jardins d’enfance, hôtels de luxe ou terrains vagues), les héroïnes (filles, jeunes femmes, amantes ou amoureuses, mères ou grands-mères) incarnent chacune à leur manière le sort d’être femme, qu’il s’exprime par un corps, un rôle, un héritage.

Au fil des récits, des fables, des fragments de vie, des poésies, il s’agit toujours de dévoiler un mystère, un secret, la part souterraine… Les mots s’insinuent comme il faut pour toucher ce qu’il y a à toucher, et dire ce qu’il y a à en dire. Avec finesse et intensité. Et c’est un plaisir de plonger dans ces textes – débordants d’imagination, de fantaisie, basculant souvent de l’observation la plus juste à une imprévisible drôlerie.

Mon avis: 

J’avoue avoir été assez déroutée par les courtes nouvelles qui composent ce recueil. On y aborde majoritairement le rapport au corps, le nôtre tout d’abord puis celui des autres. 

Cependant, si le sujet est intéressant et mérite qu’on s’y attarde, j’ai trouvé certaines histoires un peu confuses. En effet, j’avais parfois un peu de la peine à suivre le cheminement de pensées de l’autrice. 

Peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi, je ne sais pas.

La plume de Sophie Marceau est toutefois très belle, on sent qu’elle a une vraie âme de poète. D’ailleurs, ses poèmes sont vraiment bien écrits et particulièrement touchants. Je les ai lus à haute voix et j’ai trouvé qu’ils sonnaient merveilleusement bien. 

On sent qu’elle a mis beaucoup d’elle dedans.

Je vous méprise sourires faux et manipulateurs

Vous êtes la griffe des lâches et des avares

Vous êtes flattés d’être les pires

Et vous bouche dessine un cœur

La souterraine, de Sophie Marceau, page 76

Bref, une plume à découvrir et qui ne laissera certainement personne indifférent même si personnellement j’aurais préféré n’avoir que des poèmes car c’est ce que j’ai préféré dans la prose de l’autrice.

Ma note:  ♥♥(♥)J’ai lu: La souterraine de Sophie Marceau