J’ai lu: Tant que le café est encore chaud de Toshikazi Kawaguchi

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Tant que le café est encore chaud de l’auteur Toshikazu Kawaguchi

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Tant que le café est encore chaud de Toshikazi Kawaguchi

Nombre de pages:  240 pages

Maison d’édition: Le livre de poche

Date de parution (dans cette édition): 14 septembre 2022

4ème de couverture:

Dans une petite ruelle de Tokyo se trouve Funiculi Funicula, un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu’en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera pas le présent et dure tant que le café est encore chaud. Quatre femmes vont vivre cette singulière expérience.

Vendu à plus d’un million d’exemplaires au Japon, traduit dans plus de trente pays, le roman de Toshikazu Kawaguchi a touché les lecteurs du monde entier.

Mon avis: 

Il s’agit d’un roman qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie, le « feel good » japonais étant un style assez à la mode en ce moment (avec un chat sur la couverture s’il vous plaît^^).

L’histoire est plaisante et se lit facilement. Il s’agit d’un huis-clos car nous ne changeons jamais de décor ce que j’ai trouvé un peu dommage car le Japon est un pays qui me fait rêver et là nous ne bougeons jamais du café 😉

En effet, on suit dans ce roman un cercle de personnes qui va se retrouver dans un café de Tokyo, le Funiculi Funicula, dont l’une des chaises est spéciale. En effet, en s’asseyant à cette place, vous pouvez retourner dans le passé ou voir le futur (mais toujours en étant assis dans le café – pas possible de se lever)  et seulement le temps que votre café soit encore chaud. Bien évidemment, il y a pléthores d’autres conditions à ce bref voyage dans le temps mais je ne vais pas tout vous dévoiler ici! Les gens se servent de ce « pouvoir » pour revoir un être cher disparu et avoir une dernière discussion avec ou faire passer un message à quelqu’un, en sachant qu’on ne peut changer le passé car cela impacterait le présent.

Si l’idée de base est séduisante et originale, j’ai cependant trouvé certains passages un peu incohérents scénaristiquement parlant et j’ai eu de la peine à comprendre qui était qui dans le café car l’auteur change plusieurs fois d’époque et il est parfois compliqué de s’y retrouver entre tous les prénoms/noms des personnages, l’auteur les appelant alternativement par l’un ou l’autre ce qui avait tendance à m’embrouiller un peu.

De plus, je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages qui je trouve sont un peu trop survolés.

Certains passages ont cependant su me toucher, comme ce couple dont le mari est atteint d’Alzheimer et qui ne reconnait plus sa femme. Celle-ci se fait passer pour son infirmière pour pouvoir rester auprès de lui…

Bref, j’ai passé tout de même un bon moment de lecture, le style est fluide et l’histoire assez mystérieuse pour nous tenir en haleine. Peut-être que la suite (qui vient de paraître) fera la lumière sur certains aspects de l’histoire que j’ai trouvé trop peu développés. (qui a découvert cette fameuse chaise et ses mystérieux effets, et dans quelles circonstances ? le café qu’il faut boire est-il magique ? est-ce la fille qui prépare le café qui a des pouvoirs?? Vous voyez, trop de questions restent ouvertes 😉 )

Un roman qui remplit parfaitement son office de roman feel good, idéal à emporter en vacances!

Ma note:  ♥♥♥(♥)J’ai lu: Tant que le café est encore chaud de Toshikazi Kawaguchi