J’ai lu: Maman pour le dîner de Shalom Auslander

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Maman pour le dîner de l’auteur Shalom Auslander

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Maman pour le dîner de Shalom Auslander

Nombre de pages: 244 pages

Maison d’édition: Belfond

Date de parution (dans cette édition): 3 février 2022

4ème de couverture:

Éditeur de son état, Septième Seltzer coule des jours heureux à New York avec sa femme et leur fille. Jusqu’au jour où son frère aîné l’appelle pour lui annoncer la mort de leur mère, qu’il n’a pas revue depuis des années.

Ce n’est pas tant que Septième soit effondré, – sa mère était un monstre d’égoïsme et de méchanceté –, mais les Seltzer appartiennent à la communauté cannibale des États-Unis et, selon la tradition, les enfants doivent manger le corps de leur mère au cours d’un repas de fête.

Une coutume aussi ridicule qu’archaïque à laquelle Septième refuse de se plier. Mais est-ce aussi simple ? Entre les retrouvailles avec ses frères et sa sœur et le difficile retour dans la maison de son enfance, Septième va se voir soudain confronté à son histoire et à sa culpabilité, et comprendre qu’on n’échappe pas si facilement à son héritage…

Mon avis: 

C’est un roman pour le moins loufoque sur une famille de cannibales américains. Ils ne mangent pas de viande humaine tous les jours mais ont comme coutume de manger leurs morts afin qu’ils vivement en eux pour toujours. 

On va suivre une fratrie de 13 ou 14 enfants – j’avoue que je ne m’en souviens pas –  (tous adultes et dont les prénoms sont leur ordre de naissance, Premier, Deuxième, Troisième, etc. sauf la seule fille de la famille qui s’appelle Zéro car sa mère ne lui accordait aucune importance) qui vont devoir rendre hommage à leur mère qui vient de décéder. De ce fait, afin de pouvoir toucher à leur héritage et alors même qu’ils s’y refusent, il vont se voir obligés de consommer leur mère morte.

S’ensuit des scènes et des dialogues plus invraisemblables les uns que les autres ce qui rend cette satyre sociale vraiment sympa à lire. On attend durant tout le livre de savoir s’ils vont vraiment manger leur mère ou pas, et si oui dans quelles conditions.

Un roman qui dérange et qui pose des bonnes questions sur notre place dans notre famille et la force des valeurs et des coutumes familiales et notre envie d’évoluer indépendamment d’elles.

Un roman un peu trop perché pour moi mais je comprends où l’auteur a voulu nous amener et je salue quand même son courage de nous livrer un livre si atypique! 

Ma note: ♥♥♥J’ai lu: Maman pour le dîner de Shalom Auslander

PS. je précise que ce sont deux filets mignons de porc sur la photo 😉