3 jours à Istanbul entre patrimoine et shopping !

Istanbul est une ville millénaire que je rêvais de visiter depuis longtemps ! Entre histoire, patrimoine et gastronomie on peut aussi y faire beaucoup de shopping ! Je viens de revenir d’un séjour découverte de cette ville ancestrale. Invitée et guidée par l’agence de développement du tourisme en Turquie, j’ai pu en visiter les meilleures adresses. Je vous propose donc ici de visiter Istanbul en 3 jours avec moi.

Avant de partir

Côté formalité, le passeport est obligatoire pour vous rendre en Turquie mais c’est tout ! Aucune autre formalités administratives n’est nécessaire comme pour voyager en Tunisie ou à Malte.

Mon départ était prévu tôt le matin depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulles. Pour plus de confort et ne pas risquer d’arriver en retard, j’ai dormi à l’hôtel EKLO situé à Roissy en France. Cet hôtel fraîchement ouvert est non seulement très agréable mais propose en plus un très bon rapport qualité-prix.

EKLO-Roissy-salle-commune

Chambre et literie de qualité, petit-déjeuner frais et varié, salle commune de restauration-bar très agréable. On peut y télétravailler facilement ou s’installer dans les canapés pour faire un jeu de société par exemple.

EKLO-Hotel-Roissy-chambre

Avec une navette qui nous conduit directement au T2 au départ de l’hôtel, en 20 minutes environ c’est idéal. Je bénéficiais de conditions pour partir sereine.

Un bon hôtel pour environ 50€ petit-déjeuner inclus c’est très compétitif ! Idéal pour dormir prêt de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Jour 1 – Arrivée à Istambul

Décollage à 11h30 depuis le terminal T1 de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Direction Instanbul sur un vol de Turkish Airlines. A cause des grèves du moment, mon vol décollait avec du retard et je manquais une partie du programme ; notamment la visite de la galerie Galataport. Dommage !

Tout juste arrivée à Istanbul, je déposais mes bagages dans ma chambre à l’hôtel The Galata Istanbul Hotel – MGallery. A peine le temps d’admirer la vue depuis le 4ème étage et de rêver au confort du lit dans lequel j’allais passer la nuit.

Istanbul-hotel-The-Galata-Istanbul-Hotel-MGallery

Et hop ! Me voilà repartie pour rejoindre mes collègues du séjour à Galataport, au restaurant KIVA situé au bord de l’eau. Une très bonne entrée en matière pour ce séjour ! Le repas de mezzé et de spécialités turques était fin et raffiné. L’occasion pour moi de goûter le Ayran « boisson turque salé à base de lait fermenté » et le kabak tatlısı en dessert. Très populaire ici il est composé de « citrouille confite, avec tahini et cacahuètes ».Et la vue sur le bosphore sublime !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Laure | Copines de Bons plans (@copinesdebonsplans.fr)

Jour 2 Mosquée Sainte-Sophie et Musée archéologique

Ce matin un grand moment m’attend ! Je vais visiter la Hagía Sophía ou Sainte-Sophie ! Une monument qui a traversé l’histoire depuis sa construction au 4ème siècle Tantot église tantot musée, elle est redevenue une mosquée en 2020. Quel que soit son usage, le batiment reste l’une des merveilles du monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Musée archéologique

Istanbul-mosquee-sainte-sophie

Avant d’admirer Sainte-Sophie nous admirons les autres merveilles qui l’entourent : la mosquée bleue, l’entrée du palais de Topkapi puis nous visitons le musée archéalogique d’Istambul. J’ai adoré la scénographie de la partie consacrée aux objets antiques. Les oeuvres étaient si bien mises en valeur.

Istanbul-musee-archeologique-1 istanbul-musee-archeologique-2

Sainte Sophie

Suspens terminé, nous couvrons notre tête pour entrer dans Sainte-Sophie. A peine entrés nous sommes subjugés par l’immensité de la hauteur de la coupole située dans la nef principale. Elle nous surplombe en effet d’un peu plus de 55 mètres. Impressionnante ! Notre regard se porte alors vers le plafond de ce batiment orné de marbres et de en or. Une beauté qui force l’admiration et au silence.

3 jours à Istanbul entre patrimoine et shopping ! istanbul-sainte-sophie-interieur

Première église romane à posséder un dôme géant, cet édifice a ainsi une importance historique mais également architecturale.Elle est une référence de l’histoire de l’architecture mondiale.

Depuis qu’elle est devenue lieu de culte, l’entrée à Sainte-Sophie est gratuite et ouverte à tous ! Il faudra simplement respecter ses horaires d’ouvertures et peut-être faire un peu la queue !

Pour nous remettre de nos émotions, en sortant nous nous arrétons déjeuner au restaurant Sarnıç. Un style moderne et trendy pour un établissement ayant pris place dans l’une des anciennes citernes de la ville. Un plafond très haut et des tables disposées au milieu des colonnes lui donne un aspect à la fois majestueux et confidentiel. Ajoutez à cela une cuisine raffiné pleine de saveur ! Nous avons passé un excellent moment ici.

istanbul-restaurant-sarnic

Visite de la citerne Basilique

En parlant de citerne, nous partons visiter la citerne basilique ou « Yerebatan Sarnıcı » (la citerne enfouie sous terre). Elle est la plus grande de toutes celles construite du temps de l’empire byzantin. Quand Istanbul s’appelait Constatinople. Aujourd’hui restaurée et accéssible au public, elle abrite une animation lumineuse onirique qui sublime le lieu et y apporte un vrai plus.

citerne-istanbul

Journée 2 – Shopping et artisanat

Changement d’ambiance. La suite de notre visite nous permettra de revenir à l’époque moderne pour découvrir artisans prestigieux et commerçants historiques d’Istanbul.

Sevan Bicakci

Nous sommes juste à côté du Grand Bazard mais nous nous arrêtons un peu avant pour pénétrer dans l’antre d’un artiste turque, moderne et atypique dans le monde de la joaillerie : Sevan Bicakci. Nous découvrons alors les oeuvres modernes et fantastiques d’une minutie incroyable. On aime ou on aime pas le style mais on ne peut nier la qualité des créations. Pierres précieuses, métaux rares et design unique en font des bijoux rares et inaccessibles pour mon budget . En revanche, ils sont déjà plébiscités par le monde de la joaillerie comme par les collectionneurs.

3 jours à Istanbul entre patrimoine et shopping !

Visite du Grand Bazar

Saviez-vous que le Grand Bazar était le plus ancien centre commercial du monde ? Sa partie la plus ancienne était en bois et a été créée en 1455. Aujourd’hui, le Grand Bazaar reste un lieu incontournable du commerce de bijoux, tapis, textiles, argenterie ou de vaisselle.

grand-bazar-istanbul-turquie

On y trouve également de nombreuses échoppes proposant des délices sucrés turques, les fameux « Turkish delights », louloum, patisseries, thé à la pomme etc… C’est évidemment un incontournable à visiter à Istanbul.

La négociation est de mise au sein du Grand Bazar ! Je dirais même obligatoire ! N’hésitez pas à proposer des prix 4 fois inférieurs à ce que les marchands vous proposent !

Zorlu Center

Changement d’époque ! Nous faisons un bon dans le temps pour découvrir le mall Zorlu Center. 180 boutiques réparties sur 70 000m2. On y trouve également des restaurants, un hôtel, des expositions et une salle de spectacle. Nous y terminons cette journée riche en découvertes au restaurant Zanzibar. Ambiance business et cuisine européenne, nous y avons très bien mangé.

mall-zorlu-center-istambul-turquie

Journée 3 – Shopping et Visite à Bebek

Visite de créateurs à Bebek

Ce matin nous prenons la direction du quartier de Bebek. Situé sur la rive européenne du bosphore, Bebek est l’un des quartiers les plus riches d’Istambul. Et cela ne m’étonne pas : vue sur mer, jolie maison en bois ; on dirait un village de bord de mer.

bebek-istanbul

A Bebek, en plus de la douceur de vivre, on trouve de grandes maisons de couture et des artisans locaux de qualité. Parmi eux, nous avons rendu visite à la maison KISMET BY MILKA . Spécialiste des bijoux pour piercing et boucles d’oreilles sa créatrice réalise des collectifs au design exclusif. Bien que ces créations soient portables en toutes occasions, elles n’en reste pas moins précieuses. Diamants, or rose et autres pierres précieuses composent ses bijoux.

KISMET-BY-MILKA-Istanbul

Changement de décor, nous visitons la boutique atelier de la marque de prêt-à-porter SELMACILEK. Cette création réussi à proposer des pièces ultra portables au design épuré et d’une grande qualité. Le tout proposé à des prix très raisonnables, compte-tenu justement de cette grande qualité. J’ai adoré !

selmacilek-istambul-turquie

Dernière étape un tout petit peu plus loin pour découvrir ma maison coup de coeur, QIMU Bags. Cette jeune maison créée par Esin & Benan Terzioglu (mère et fille) in 2017 propose des sacs à mains de qualité, intemporels, pratiques et intergénérationnels. N’utilisant que des cuirs végétaux « si si » (du cuir de pomme par exemple), la marque tend à n’utiliser que des matériaux eco-responsables et de source équitable pour limiter son impact sur l’environnement. Des créations belles, pratiques et éthiques : J’adore !

QIMU-Bags-Istanbul

Fini le shopping (même si nous serions bien resté là plus longtemps. Nous prenons le temps de nous balader en bord de mer avec de déjeuner au soleil à LA MANGERIE. Des plats légers, d’inspiration européennes et des assiettes très colorés !

restaurant-la-mangerie-istanbul-bebek

Visite du quartier de Istiklal Street

La rue Istiklal est une rue piétonne de près de 3 kilomètres. C’est « LE » rendez-vous shopping des stanbouliotes. Commerces, théâtres, églises, galeries d’arts, cafés, restaurants, on s’y retrouve à de nombreuses occasions. Son architecture date du 19ème siècle et on y peut ainsi y admirer de nombreux témoignages historiques.

rue-Istiklal-istanbul-turquie

Comme, le plus ancien tramway d’Istambul ; la 2ème plus ancienne station de métro au monde (après celle situés à Londres) ; ou encore le marché aux poissons.

rue-Istiklal-istanbul-turquie-2

En l’empruntant nous rejoignons le quartier Galata, autour de la tour Galata. Il y fait bon vivre et se poser autour d’un café. La fin parfaite d’un parcours qui nous ramènera à notre hôtel. Nous devons en effet nous préparer pour une soirée qui promet d’être mémorable.

tour-galata-istambul

Soirée enchanteresse à l’Opéra d’Istambul

Ce soir nous visitons le centre culturel Atatürk dans lequel l’opéra a pris place (face à la place Taksim). Réouvert en 2021, ce lieu a été conçu pour accueillir spectateurs ou non des opéras et autres concerts symphoniques dans le but de rendre la culture accessible à tous. On y trouve ainsi une boutique de décoration design, une grande bibliothèque d’inspiration gratuite et ouverte à tous ; cafés et restaurants. Un théâtre et une grande salle de concert.

centre-culturel-Ataturk

Nous commençons notre soirée en passant un très bon moment au restaurant DIVAN juste avant d’assister au concert symphonique prévu ce soir.

Restaurant-divan-ataturk-cultural-center

Après dîner, nous nous dirigeons donc vers la magnifique salle de concert. Elle prend la forme d’une boule rouge géante au milieu du centre culture Ataturk. Nous avons donc la chance d’assister ce soir à un concert symphonique dans cette magnifique salle. Quel plaisir ! Orchestre, artistes nous donnent des frissons pendant prèt d’une heure.

centre-culturel-Ataturk-opera

Un évenement magique qui finalise en beauté notre voyage de 3 jours à Istanbul. Je n’ai qu’une envie : revenir pour faire la visite des incontournables que je n’ai pas encore visiter. Et j’espère un jour pouvoir découvrir d’autres paysages et villes de Turquie comme la Capadoce.

Bon Plan : Opéra, balais et autres évenements culturels sont fortement subventionnés par le gouvernement turque. Les prix des billets sont donc très bas et accéssibles à tous, turques et visiteurs! Si vous avez envie d’assister à un opéra ou à un balai, réservez sur biletinial.com !

Istanbul – Les incontournables à visiter

En parlant d’incontournables à visiter à Istanbul, voici ceux qu’il faut absolument visiter un jour !

  • Sainte-Sophie
  • Palais de Topkapi
  • Mosquée bleue
  • Palais de Dolmabahçe
  • Palais du Sultan
  • Galata Tower
  • Palais de Beylerbeyi
  • Le quartier de Bebek
  • Faire une croisière sur le bosphore

Et vous ? Connaissez-vous Istanbul ? Quelle ville avez-vous déjà visité ? Ou envie de visiter ? Quelle autre pays en méditérrannée aimeriez-vous visiter ? La Grèce ? L’égypte ? La Slovénie ?

5/5 - (2 votes)

wallpaper-1019588
J’ai lu: Les disparus de Blackmore d’Henri Loevenbruck
wallpaper-1019588
HAUL | Mes achats chez Ikea
wallpaper-1019588
Des jolis faire-part de naissance avec PopCarte
wallpaper-1019588
Glossier : mon top 10 (soins & maquillage)