[SP]J’ai lu: La maison au pied du grand glacier de Tiffany Jaquet

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman La maison au pied du grand glacier de l’autrice Tiffany Jaquet que j’ai eu la chance de recevoir de la part des Editions Plaisir de lire

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai lu: La maison au pied du grand glacier de Tiffany Jaquet

Nombre de pages:  264 pages

Maison d’édition: Plaisir de lire, collection d’aujourd’hui

Date de parution (dans cette édition): août 2022

4ème de couverture:

Lors d’une randonnée dans les Rocheuses canadiennes, Hannah s’égare en forêt et tombe par hasard sur le Glacier House, un hôtel majestueux au beau milieu de la nature sauvage. Une soudaine tempête contraint la jeune randonneuse d’y passer la nuit, Mais le lendemain, l’hôtel a disparu. Le personnel et les clients qu’elle a croisés la veille se sont volatilisés…   Avec l’aide de Florian, un globetrotteur qu’elle rencontre en route, Hannah remonte le fil de l’histoire pour découvrir les secrets de ce lieu mystérieux.    La maison au pied du grand glacier nous entraîne dans des paysages à couper le souffle, sur les traces de l’intrépide aventurière Mary Vaux, du guide alpin suisse Ed Feuz ou encore du jeune émigré chinois Wu Lin. A travers une fiction historique richement documentée, Tiffany Jaquet évoque le grand développement de l’Ouest canadien, mais aussi le début du tourisme de masse et de la fonte des glaces.

Mon avis:

Ce roman est une invitation à voyager au Canada, terre de tous les possibles à la fin du XIXème siècle, début du XXème siècle.

On y suit Hannah, de nos jours, jeune suissesse qui décide de partir seule en voyage au Canada pour s’échapper de son quotidien stressant et se ressourcer.

Après une expérience pour le moins troublante, Hannah va se mettre en tête d’en apprendre plus sur la région et plus particulièrement sur le Glacier House, un hôtel de luxe construit au pied d’un glacier, desservi par un arrêt de chemin de fer. 

Cette histoire va nous apprendre comment cette région a été bénéficiaire et victime en même temps de l’essor du tourisme de masse. Ce tourisme qui a créé de l’emploi mais également qui a entrainé des tragédies, les conditions de travail des ouvriers du bâtiment et de la construction du rail n’étant vraiment pas adaptée, sans compter les avaries dues à la météo. Cependant, le glacier fond inexorablement d’année en année, ce qui entraîne une baisse de fréquentation des alpinistes et du complexe hôtelier.

J’ai aimé cette variation dans le récit entre le présent et les passages du passé, où nous apprenons beaucoup de choses sur des personnages emblématiques (et réels) qui ont eu un lien avec ce fameux Glacier House. 

Le tout forme une fresque passionnante de laquelle on ressort enrichi de nouvelles connaissances.

Le rythme est entraînant et le style particulièrement fluide, on ne s’ennuie pas une seconde et les pages défilent à toute allure. Les passages historiques sont bien amenés et rendent les protagonistes attachants, on a envie de savoir ce qu’il va leur arriver. On sent que Tiffany Jaquet a vraiment bien étudié son sujet et qu’elle est passionnée par celui-ci, nous transmettant son enthousiasme.

Un roman qui vous comblera si vous avez envie de découvrir une facette plutôt peu connue du Canada.

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


[SP]J’ai lu: La maison au pied du grand glacier de Tiffany Jaquet

Un grand merci aux éditions Plaisir de lire pour l’envoi de ce SP!