[SP]J’ai lu: Les larmes du lagon de Nicolas Feuz

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les larmes du lagon de l’auteur de polar suisse Nicolas Feuz que j’ai eu la chance de recevoir de la part des éditions Slatkine & Cie.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon Instagram.

[SP]J’ai lu: Les larmes du lagon de Nicolas Feuz

Nombre de pages: 237 pages

Maison d’édition: Slatkine & Cie

Date de parution (dans cette édition): 10 novembre 2022

4ème de couverture:

Une enquête sanglante en Polynésie

L’ex-inspectrice Tanja Stojkaj s’est exilée en Polynésie française pour protéger sa mère et son fils de la mafia balkanique.
Sur un motu de Bora Bora, elle mène une vie paisible jusqu’à la découverte d’un corps près du récif corallien. La gendarmerie conclut rapidement à une attaque de requin.
Agacée par cet empressement à classer l’affaire, Tanja cède à ses anciens réflexes d’enquêtrice et découvre, derrière les eaux turquoise et les plages de sable blanc de la Perle du Pacifique, l’envers de la carte postale : trafics, pauvreté, croyances occultes, matériel militaire à l’abandon, pollution du lagon.
Au-dessus de tout cela plane l’ombre d’un mensonge : celui de la politique métropolitaine et des essais nucléaires français.Du Paradis à l’Enfer, il n’y a qu’un pas. Et un torrent de larmes

Mon avis:

Ce roman prend place en même temps que le roman Brume Rouge. On y suit donc Tanja Stojkaj qui est venue se cacher en Polynésie française avec son fils et sa mère.

Si j’avais beaucoup aimé Brume Rouge, qui se passe principalement en Suisse, avec des décors bien connus, cet opus-ci qui se déroule donc à Bora Bora m’a à certains moments un peu donné l’impression de lire une brochure touristique, je ne saurais vraiment expliquer pourquoi, peut-être le nombre de mots en polynésien utilisés.

De plus, j’ai trouvé que tout allait un peu vite (ce qui est peut-être dû également au fait que le roman ne fait que 237 pages). En effet, Tanja tombe « comme par hasard » sur morceau de corps sur l’île et bien évidemment ne peut pas s’empêcher de mener l’enquête, mettant sa mère et son fils en danger (encore une fois). Tanja comme à son habitude fonce tête baissée sans mesure le danger, ce qui est parfois pour le moins agaçant. En effet, on aurait envie qu’elle pense un peu plus à sa famille et moins à son travail, mais c’est plus fort qu’elle; l’action l’attire irrémédiablement. 

Comme d’habitude chez Nicolas Feuz, on alterne entre les chapitres qui se passent à notre époque et les chapitres relatant des faits historiques en rapport avec notre affaire. 

J’ai passé cependant un excellent moment de lecture avec ce roman qui se lit tout seul. On enchaîne les chapitres à une vitesse folle et on a juste envie d’avoir le fin mot de l’histoire. La plume est fluide et le rythme effréné nous fait oublier les quelques petits défauts que l’intrigue peut avoir.

Rien à voir avec le contenu du livre, mais j’aimerais juste prendre deux secondes pour dire que je trouve la couverture du roman vraiment splendide 🙂

Je pense néanmoins qu’il faut avoir lu Brume Rouge au préalable et les romans précédents de la série « Jensen » pour apprécier à sa juste valeur ce roman-ci.

Après avoir refermé ce livre, on ne peut avoir qu’une idée en tête: « la suite! » « la suite! »

Ma note: ♥♥♥(♥)


[SP]J’ai lu: Les larmes du lagon de Nicolas Feuz

Un grand merci aux éditions Slatkine & Cie pour l’envoi de ce SP!