J’ai lu: Seul l’espoir apaise la douleur de Simone Veil

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du document Seul l’espoir apaise la douleur qui s’agit d’une retranscription écrite du témoignage audio de Simone Veil pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Seul l’espoir apaise la douleur de Simone Veil

Nombre de pages: 224 pages

Maison d’édition: Flammarion (France Loisirs pour mon édition)

Date de parution (dans cette édition): 19 octobre 2022

4ème de couverture:

Mai 2006. Pour l’INA et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, face caméra, Simone Veil déroule le film de sa vie. Le soleil de Nice, une famille unie, républicaine et laïque, l’insouciance, la guerre, l’Occupation… Et, le 13 avril 1944, le convoi 71 à destination d’Auschwitz avec sa mère et sa sœur. C’est la première fois qu’avec une grande liberté Simone Veil raconte le froid, la faim, les humiliations, les camarades, le rapport entre les hommes et les femmes, ses dix-huit mois dans les camps, mais aussi le retour, les nouvelles humiliations, son engagement pour la mémoire. Seul l’espoir que la Shoah ne sera pas oubliée apaise la douleur. Un texte inédit, un témoignage pour l’histoire, un récit bouleversant.

Mon avis:

Un témoignage poignant et terriblement touchant, où l’on ressent toute l’émotion de Simone Veil quand elle raconte les événements. Parfois, il manque la fin d’une phrase, elle a du arrêter de parler, terrassée par la douleur et l’horreur de ses souvenirs.

Ces pauses dans le récit nous donnent vraiment l’impression d’entendre dans notre tête la voix de Simone Veil.

Je connaissais déjà l’histoire de Simone Veil dans les camps car j’ai déjà lu plusieurs livres à son sujet mais là j’ai trouvé que c’était différent, car raconté des années après, avec le recul de sa vie adulte en partie derrière elle. 

(…) la chose qui est vraiment effroyable, c’est la mort des enfants. C’est insupportable. Insupportable de penser à ces enfants qui ont été séparés de leur mère, qui sont arrivés là comme ça, tout petits, ou dans les bras d’une éducatrice pour aller à la chambre à gaz. C’est insupportable. Insupportable. (elle marque une pause)

Quand on voit toutes ces photos des enfants… Aujourd’hui, on a ses photos dans on appareil et tout le monde en a, mais à l’époque, on prenait des photos pour les fêtes, alors les enfants sont endimanchés, bien coiffés, avec un joli sourire… Au musée de Malines, en Belgique, c’est terrible, ils ont retrouvé des photos de familles, on voit les disparitions au fur et à mesure… c’est insupportable. Quand on pense aux enfants, on se dit, mais quelle haine il faut pour pouvoir tuer des …. aller chercher un bébé…

Seul l’espoir apaise la douleur, de Simone Veil, pages 134-135

On sent derrière les répétitions de certains termes combien la guerre l’a dévastée et marquée à vie. Comment peut-on comprendre la folie des hommes? Comment peut-on se faire à l’idée que certaines personnes ont souhaité la mort d’autant de personnes pour la seule raison de leur appartenance à la communauté juive?

Bref, un témoignage lumineux et lucide sur l’une des périodes les plus sombres de notre Histoire. 

A lire et à relire.

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai lu: Seul l’espoir apaise la douleur de Simone Veil