J’ai lu: Les ailes collées de Sophie de Baere

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Les ailes collées de l’autrice française Sophie de Baere. Il s’agit de son troisième roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Les ailes collées de Sophie de Baere

Nombre de pages: 384 pages

Maison d’édition: JC Lattès

Date de parution (dans cette édition): 2 février 2022

4ème de couverture:

« Sa poésie à Paul, c’était Joseph.  Et Joseph n’était plus là. » 
Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage,  il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts  flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son  existence et celle des siens.
Roman incandescent sur la complexité et la force des  liens filiaux et amoureux, Les ailes collées explore, avec une  sensibilité rare, ce qui aurait pu être et ce qui pourrait  renaître.

Mon avis:

J’ai été immédiatement charmée par la plume magnifique de Sophie de Baere que je découvrais avec ce livre. 

Dans ce roman, un bijou de sensibilité, on suit Paul, un homme qui va dire oui à la femme de sa vie. Le jour de son mariage, réapparaît Joseph, un ami d’enfance qu’il n’avait pas revu depuis 20 ans. 

Dès ce moment, Paul va commencer à remettre toute sa vie en question et on retrace chapitre après chapitre son adolescence solitaire dans une famille un peu guindée en société mais dysfonctionnelle dans l’intimité jusqu’à son passage à l’âge adulte.

On doit avoir l’air heureux quand on est beau et riche. 

Les ailes collées de Sophie de Baere, page 26

Le jour où il fait la connaissance de Joseph, un être libre et qui sait s’affranchir du regard des autres, il arrive enfin à se confier à quelqu’un. Ils vont très vite devenir inséparables. 

La vie va les séparer, laissant Paul vide et lui laissant le manque au ventre. 

C’est l’histoire de deux être qui vont s’aimer, envers et contre tout, liés par une attirance réciproque unique et presque magique. Une attraction à laquelle ils ne peuvent résister, même si pour la vivre ils vont tout ravager sur leur passage.

Un roman qui se lit d’une traite, tellement il est bien écrit. J’ai beaucoup pleuré en le lisant. J’ai trouvé le personnage de Paul très intéressant, je me suis très vite attachée à cet homme qui aime la femme avec qui il vit mais qui est irrémédiablement ébranlé de revoir son ami d’enfance.

Dès le début, on ressent que le drame guette, mais sans vraiment arriver à mettre le doigt dessus.

Sophie de Baere maîtrise parfaitement la tension tout au long de ce roman splendide et viscéral et ne nous laisse pas le choix de le lire très rapidement pour connaître le fin mot de l’histoire.

Inoubliable.

Ma note: ♥♥♥♥♥


J’ai lu: Les ailes collées de Sophie de Baere


wallpaper-1019588
J’ai lu: Les âmes grises de Philippe Claudel
wallpaper-1019588
Bons plans Black friday 2022 !
wallpaper-1019588
16 idées cadeaux à moins de 30€
wallpaper-1019588
les étapes de la création d’un accompagnement