J’ai lu: L’infini des possibles de Loris Nelson Spielman

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman L’infini des possibles de l’autrice américaine de Lori Nelson Spielman. J’ai aimé chacun des romans qu’elle a écrit jusqu’à présent, en particulier demain est un autre jour qui avait été un gros coup de coeur.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: L’infini des possibles de Loris Nelson Spielman

Nombre de pages: 528 pages

Maison d’édition: Cherche Midi

Date de parution (dans cette édition): 28 mai 2020

4ème de couverture:

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l’Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l’amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la  » malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana « .
Cette  » malédiction  » n’est probablement rien d’autre qu’une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n’a trouvé l’amour.
Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ?
Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu’une malédiction vieille de plusieurs siècles…

Après les succès de Demain est un autre jour, d’ Un doux pardon et de Tout ce qui nous répare, Lori Nelson Spielman revient avec cette histoire passionnante consacrée à la découverte de soi, au pardon et à l’amour. Mais surtout à ces liens familiaux qui peuvent tout autant être synonymes d’étreinte que d’emprisonnement.

Mon avis:

Que d’émotion dans ce roman!

On y suit Emilia Fontana, jeune femme célibataire plutôt renfermée et mal dans sa peau qui est invitée avec sa cousine Lucy à découvrir leur Italie natale avec leur tante Paulina, vieille dame originale et fortunée.

Je dois avouer qu’Emilia m’a fait un peu de peine car on sent qu’elle a de la peine à s’affirmer et à prendre réellement sa place dans sa famille. Elle se plie aux volontés de sa mère et s’écrase devant elle et les autres femmes de la famille qui croient en cette malédiction de la deuxième fille. En effet, depuis des années, la deuxième fille de chaque descendante de la famille d’Emilia finit vieille fille alors que la première fille trouve l’amour et fonde une famille.

Emilia et Lucy, toutes deux « secondes » filles, vont donc décider de partir à l’aventure avec leur vieille tante (elle même une seconde fille) qui leur promet de « briser la malédiction » en leur prouvant qu’elles peuvent très bien trouver l’amour mais surtout profiter de la vie et ne pas baisser les bras.

Comme à son habitude, la plume de Lori Nelson Spielman est très fluide et les chapitres défilent à une vitesse folle. 

Les thèmes abordés sont intéressants, l’histoire prenante et pas gnangnan. Le roman est long mais je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. 

Bref, j’ai passé vraiment un joli moment de lecture en compagnie d’Emilia et Paulina, que j’ai trouvées très touchantes. Lucy, quant à elle, est également un sacré numéro, jeune femme au cœur d’artichaud qui s’attache un peu au premier venu pour conjurer le sort. 

J’aime le fait que l’autrice nous fasse réfléchir sur le sens de la vie mais sans être moralisatrice comme certains romans « feel good ». Un roman à savourer sur un transat cet été 🙂

Ma note: ♥♥♥♥(♥)


J’ai lu: L’infini des possibles de Loris Nelson Spielman


wallpaper-1019588
VLOG | Il m’a fait un super cadeau…
wallpaper-1019588
On the Wild Side – plantes sauvages et bienveillance
wallpaper-1019588
J’ai lu: Dewey de Vicki Myron
wallpaper-1019588
Une liste de naissance intuitive et facilitée avec Minipouce.fr