Visiter Bordeaux en une journée !

Il y a quelques jours j’accompagnais ma fille à Bordeaux alors qu’elle devait passer des entretiens. Evidemment je n’y assistais pas et n’allais la retrouver qu’en fin de journée. Top ! Une occasion de découvrir cette ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous emmène donc avec moi visiter Bordeaux en une journée !

Les transports

Ce matin là, nous prenions le train depuis la gare de Massy Palaiseau à 8h direction Bordeaux Saint-Jean. Trois heures de train pour arriver vers 11h du matin.

Bon point : A bord du TGV on peut acheter des titres de transport directement auprès du personnel. Des annonces sont faites pour vous l’annoncer juste avant d’arriver. Faites y attention car c’est très pratique et les billets sont vendus au même tarif qu’en ville.

Bon Plan : Oui Go permet de se rendre à Bordeaux par le TGV tout en profitant d’un tarif réduit. Nous sommes parties de Massy Palaiseau mais vous pouvez aussi partir directement depuis la gare Montparnasse. La réduction vaut vraiment le coup.

Bon à savoir : Les billets que vous acheterez sont rechargeables. Mais il y a peu de bornes de rechargement sur le réseau. Il faut vous rendre sur de grandes stations comme celle de la place la place des Quinconces. D’ailleurs vous pourrez également recevoir des conseils pour choisir les meilleurs itinéraires auprès du personnel sur place.

train_ouigo

Gros avantage de Bordeaux, les bus et tram sont présents dès la sortie de la gare. J’accompagne ma fille jusqu’à son point de rendez-vous et repart seule cette fois pour une journée de visite et de marche. Bonheur supplémentaire, la météo est magnifique aujourd’hui. Je sens que je vais me régaler.

Mon parcours

Je connaissais déjà un peu le bassin d’Arcachon, ayant été passé quelques jours autour de la Dune du Pilat mais pas Bordeaux. J’ai donc fait quelques recherches avant le jour J pour préparer un parcours. Après un sondage sur Instagram et quelques repérages sur ma carte Mapstr, j’ai fini par me décider sur une partie des sites et monuments que je voulais voir. Point de départ : la place des quinconces.

Place des quinconces

On me l’avait chaudement recommandé et ça tombait bien puisque la place des quinconces s’est révélée être centrale dans mes déplacements de la journée. Elle est déjà très belle à voir et en plus c’est une station d’interconnexion pour les transports en commun. A l’agence vous pouvez même obtenir des conseils concernant vos déplacements touristiques.

Bordeaux-place-des-quinconces

J’ai donc pris le temps de découvrir cette place emblématique de Bordeaux avant de poursuivre ma visite. Elle est immense cette esplanade ! Douze hectares en bordure de la Garonne, bordés d’arbres disposés en quinconces. C’est donc la plus grande place d’Europe. Rien que ça ! Créée entre 1818 et 1828 elle a été créée a l’emplacement de l’ancien château Trompette. On comprend mieux sa taille. A l’extrémité ouest se dresse le monument aux girondins aussi appelée « statue de la liberté ». Et à l’est les deux colonnes rostrales.

Une bonne entame pour mon périple car je décidais alors de marcher jusqu’à la cité du vin pour m’imprégner de la ville.

Marcher sur les quais le long de la Garonne 

Bon disons le tout de suite, j’ai clairement sous-estimé la distance à parcourir le long des quais. Mais la journée était si belle. Depuis la place des quinconces j’empruntais la rue vers le quartier des quinconces. Le parc sur ma gauche me faisait de l’oeil mais la journée était déjà bien avancée et je décidais de continuer.

Bordeaux-vers-quartier-des-chartrons

Un délicieux stop au restaurant Casa Gaïa (dont je vous parle plus bas) avant de reprendre la marche, cette fois le long de la garonne et du quai des chartrons.

facade-casa-gaia-bordeaux

Quartier des Chartrons

Me voilà donc en train d’arpenter la Rue Notre Dame au sein du Quartier des Chartrons. Que c’est mignon ! Entre petite boutique, façade collorées, terrasses et broncanteurs ; ce quartier sent la boheme, les repas entre amis et la douceur de vivre. Une belle parenthese que je terminais alors sur les quais, aux alentours de Bord’eau Village.

Bordeaux quartier des chartronsBord’eau Village

Au bord de la Garonne, à la place d’anciens hangars de stockage que s’est dévellopé cet espace de commercial de 800m2. Appelé Bord’eau, il abrite 50 magasins et restaurants ainsi que des espaces de coworking. Bord’eau Village offre aussi une belle promenade jusqu’au Pont Jacques Chaban Delmas plus au nord. Celui-ci relie le quai de Bacalan et le quai de Brazza. Il se soulève pour laisser passer tous types de bateaux, même les énormes bâteaux de croisières; Dessus passent de nombreux véhicules quotidiennement, voitures et vélos.

Bord'eau

La cité du Vin

Me voila donc arrivée à la cité du vin. Je savais bien que je n’aurais pas le temps de la visiter mais j’avais déjà envie de voir de mes propres yeux ce batiment sorti de terre en 2016. Evoquant à la fois les mouvements du vin dans une bouteille comme un bateau amiral souvenir de cette culture qui a fait le succès de Bordeaux ; sa façade composée de panneaux de verre change de couleurs au gré de la lumière et des reflets de la Garonne. Il vaut le détour. On peut donc déjà profiter de sa belle architecture mais aussi de ses jardins qui sont en accès libre.

Pinterest Bordeaux en 1 jour

Pour la visite, il faut compter au moins 2-3 heures pour découvrir toute l’histoire du vin, de la région et de ce patrimoine français. Sans oublier la vue panoramique sur Bordeaux depuis le berlvédère, les visites guidées ou encore le restaurant. Les plus passionnés d’oenologie doivent certainement y passer la journée. Un incontournable également pour l’oenotourisme dans la région.

Cite-du-vin-bordeaux

J’avais en tête de me rendre ensuite depuis la cité du vin vers le bassin des lumières. J’avais envie d’admirer les expositions immersives proposées dans cette ancienne base sous-marine construite par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale, devenu centre d’art numérique récemment.

Malheureusement, à pied la distance était trop longue et je devais me résoudre à rependre le tramway pour rejoindre le centre ville et surtout ma fille.

Grand Théâtre de Bordeaux

Je m’arrêtais donc quelques minutes plus tard à la station « Grand Théâtre » pour me poser un peu au café avec un perrier citron. En admiration devant l’opéra de Bordeaux, les animations en cours sur la place de la Comédie tout en profitant du soleil.

Bordeaux-place-de-la-comedie

Rue Saint Catherine jusqu’à la place de la Victoire

En cette fin d’après-midi, j’ai trouvé ma fille et pour partons pour une session shopping Rue Sainte Catherine, en m’arretant chez La Toque Cuivrée pour acheter des cannelés évidemment (sans oublier la dégustation personnelle 😉 ). 1145 mètres de commerces jusqu’à la place de la Victoire. Il y a de quoi faire ! De là, nous reprenons le tramway pour rejoindre à nouveau le grand théâtre et nous diriger à pied vers la place de la Bourse et le miroir d’eau à quelques minutes de marche.

rue Sainte Catherine à Bordeaux

Le miroir d’eau

Dernière visite pour clore la visite en une journée de cette très belle ville de Bordeaux. Non loin du centre, le miroir d’eau est situé entre les quais de la Garonne et la place de la Bourse. Créée par le paysagiste Michel Corajoud, cette oeuvre amuse petits et grands tout en créant des effets de lumières et de miroirs qui mettant en beauté les belles façades 18eme de l’hotel des fermes et de l’hôtel de la bourse.

Un endroit beau à voir, entouré d’aires végétalisées où il fait bon vivre quand la météo est belle comme aujourd’hui. Quelle belle fin de journée. Une activité gratuite qui plait d’ailleurs beaucoup aux enfants. Epuisées mais ravies nous nous dirigeons ensuite faire un food court repéré un peu plus tôt en attendant le grand départ, retour vers Paris.

Miroir d'eau

Où manger ?

J’ai super bien mangé dans les deux adresses que j’ai testé ce jour-là, je ne peux donc que vous les recommander.

La Boca Food Court

La Boca Foodcourt est notre restaurant du soir. Situé à une station de tram de la gare de Bordeau Saint Jean, elle est très pratique et permet de se restaurer de manière originale et délicieuse tout en étant proche de la gare. Comme tout les food court plusieurs stands de cuisines différentes permettent à chacun de consommer ce qu’il souhaite. Ce jour-là nous avons pris un verre tout en grignotant des tapas et du guacamole, sur la terrasse extérieure située à l’arrière. A l’interieur des installations permettent en plus de profiter de l’ambiance musicale.

Boca Food Court

Casa Gaïa

Mon coup de coeur du jour côté cuisine va tout de même pour le restaurant Casa Gaïa situé au coeur du quartier des Chartrons dans le centre de Bordeaux. Mon déjeuner était réellement succulent, sain et la salle très agréable. Au delà de la qualité de la cuisine locavore, du cadre et de la qualité gustative des plats j’ai aimé les engagements pris par cette enseigne :

  • Offrir des produits sains et locaux
  • Valoriser des produits de terroir et une diversité alimentaire
  • Respecter la saisonnalité
  • Réduire l’impact écologique
  • Soutenir les savoir-faire et l’économie locale
  • Promouvoir une philosophie du plaisir des connaissances et de la convivialité

De quoi déguster en toute sérénité !

Bon à savoir : le restaurant possède une terrasse super mignonne à l’arrière de l’établissement, dans une cour intérieure. Par contre, les places y sont rares et très prisées. Pour y déjeuner, pensez à réserver.

Resto casa gaia

J’aurais aussi aimé voir…

Si j’étais resté plus longtemps à Bordeaux j’aurais aimé visiter les endroits et monuments suivants :

  • Le bassin des lumières
  • La cité des vins (et avec « monsieur » pour une dégustation de Saint- Emilion et autres vins de la région par exemple)
  • Faire une balade dans les parcs et jardins comme le jardin botanique de Talence ou
  • Faire du vélo le long des quais
  • Regarder Bordeaux depuis la Tour Pay-Berland
  • Découvrir les quartier Saint-Michel et Saint-Pierre
  • Faire la visite du musée des Beaux-Arts et du musée d’Aquitaine

Mais évidemment, il faut être présent à Bordeaux plus d’une journée pour pouvoir effectuer toutes ces visites et activités.

Autour de Bordeaux, on peut aussi faire de belles excursions et même réserver des dégustations dans les plus beaux châteaux du Médoc et de Saint-Emilion comme Le château Pape Clément ou le château du Taillan.

Les restaurants :

Gargalou Bordeaux – J’avais repéré leur grande terrasse en mode guinguette près du pont. Dommage qu’elle ait été fermée lors de mon passage. L’endroit avait l’air très sympa.

Gargalou_bordeaux

Parmi les autres adresses repérées ce jour-là, il y avait :

  • Le café CONTRAST
  • La COLLATION
  • Le restaurant LES SAUVAGES
  • L’autre restaurant LES CHANTIERS DE LA GARONNE

Bons Plans Hotels à Bordeaux

Pour cette journée, je n’ai donc pas eu à réserver un hébergement. Evidemment, pour trouver de nombreuses adresses sur Booking. Pensez à vous inscrire à leur programme de fidélité, les réductions proposées sont très intéressantes.

Côté luxe, vous trouverez également de belles affaires à faire, par exemple pour dormir dans l’un des châteaux des alentours en passant par Staycation ou Voyage Privé. J’ai même vu de très belles offres sur Loisirs Enchères.

Alors ? Qu’avez-vous pensé de cette visite de la ville de Bordeaux ? Avez-vous déjà visiter Bordeaux en une journée ?ou à l’occasion d’un week-end ? Dans quel hôtel aviez-vous séjourné ? Quelles autres visites ou circuits recommanderiez-vous ?

Loisirs Encheres Bordeaux

5/5 - (2 votes)

wallpaper-1019588
La vlogweek de juin
wallpaper-1019588
Entrez dans l’univers de Claude Monet à Giverny
wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le sanatorium de Sarah Pearse