J’ai lu: Fille A d’Abigail Dean

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman Fille A de l’autrice américaine Abigail Dean. Il s’agit de son premier roman.

 ♥ = Bof bof, à éviter

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Fille A d’Abigail Dean

Nombre de pages:  416 pages

Maison d’édition: JC Lattès

Date de parution (dans cette édition): 9 février 2022

4ème de couverture:

Aux yeux du monde, Lex Gracie est la Fille A. Celle qui s’est échappée à quinze ans de la Maison des Horreurs où ses parents la séquestraient avec ses frères et sœurs.  
Elle n’a plus jamais cessé de fuir depuis, mettant un océan entre elle et ses souvenirs. Mais lorsque sa mère meurt et la nomme exécutrice testamentaire, Lex ne peut plus esquiver. Il lui faut décider du sort de la Maison des Horreurs et obtenir l’accord des siens – ce qui signifie les retrouver, se replonger dans le passé qu’ils ont partagé et découvrir qu’ils en restent tous prisonniers. 

Mon avis

J’avais entendu parler de ce roman dans le magazine Elle il me semble et le pitch me tentait vraiment bien. On y suit une survivante, Lex, dite la fille A, la fille qui a sauvé ses frères et soeurs de leur fou de père qui les séquestraient dans leur maison. 

L’idée de base était vraiment bonne, je pensais qu’on allait remonter le fil des souvenirs de Lex, comprendre le pourquoi du comment, mais que nenni. 

C’est finalement surtout un roman sur les rapports humains et la résilience, sur la culpabilité et les remords. Sur la façon qu’on a de se reconstruire suite à un drame qui a bouleversé et changé notre vie à tout jamais. 

Rien à voir donc avec le roman auquel je m’attendais.

Si le propos du roman était intéressant car on suit les différents frères et soeurs de Lex et leur façon à eux d’appréhender leur histoire, j’ai trouvé que finalement il ne s’y passe pas grand chose.

J’ai cependant trouvé certains passages très émouvants et l’écriture d’Abigail Dean vraiment percutante et maîtrisée.

Comme dit plus haut, j’en attendais plus. Je voulais comprendre comment le père en était arrivé là. Comprendre pourquoi il avait fait du mal à ses enfants. Comprendre également comment et pourquoi sa femme l’avait laissé faire. 

Bref, un roman qui était vraiment prometteur mais dont j’attendais beaucoup plus même si ça a été globalement une lecture plutôt intéressante de par les thèmes abordés.

Ma note: ♥♥♥


J’ai lu: Fille A d’Abigail Dean


wallpaper-1019588
Choisir son matelas, ce qu’il faut vérifier
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le sanatorium de Sarah Pearse
wallpaper-1019588
J’ai lu: Kim Jiyoung, née en 1982 de Cho Nam-joo
wallpaper-1019588
Lait capillaire quotidien sans rinçage au Monoï de Tahiti