Nordic Happy Hour, initiation gratuite au Biathlon !

Alors que le ski alpin a beaucoup souffert de la crise sanitaire depuis 2 ans ; les sports nordic eux ont retrouvé sur la même période un regain d’intérêt inattendu de la part des amateurs de montagne. Entre ça et les exploits ces dernières années de nos athlètes (avec en tête Martin Fourcade), le grand public a redécouvert l’existence du ski de fond et du biathlon. Une chance incroyable pour ces sports qui ont beaucoup à offrir ! C’est d’ailleurs pour nous aider à reprendre le chemin des domaines nordic que la Haute-Savoie Nordic propose depuis quelques années des Nordic Happy Hour !

Les Nordic Happy Hour

Les Nordic Happy Hour sont des soirées d’initiation au ski de fond et au biathlon à la belle étoile. Organisées conjointement avec des domaines partenaires, ces sessions ont lieu entre 18h et 21h et sont entièrement gratuites ! Tout le monde peut en profiter, les adultes comme les enfants à partir de 5-6 ans.

Pour en bénéficier il suffit de s’inscrire sur le site Haute-Savoie Nordic et de se rendre au rendez-vous convenu. Le matériel est prêté gratuitement (chaussures, skis, bâtons et lampes frontales). Les initiations au ski de fond et au tir à la carabine sont accompagnées de professionnels de la station organisatrice et se font dans une ambiance à la fois bon enfant et intimiste.

Pas de prise de tête ou de pressions, ici l’idée est de s’amuser tous ensemble autour de la pratique de ces sports d’hiver. La session se termine même par une collation ; histoire de se réchauffer et de se raconter les meilleurs moments.

Agenda Saison 2022

Six rendez-vous pour cette saison 2022 :

  • Megève – Mardi 4 janvier 2022
  • Les Moises – Vendredi 14 janvier 2022
  • Le Semnoz – Vendredi 21 janvier 2022
  • Le Grand-Bornand – Mardi 25 janvier 2022
  • Praz de Lys Sommand – Vendredi 28 janvier 2022
  • Les Contamines-Montjoie – Mercredi 2 février 2022

Mon expérience

Le 21 janvier dernier,  j’ai testé la session Nordic Happy Hour au Semnoz (20 minutes de voiture d’Annecy). Après avoir admiré le beau coucher de soleil en attendant l’arrivée de tous les participants, nous nous sommes répartis en petits groupes. Direction le chalet pour s’équiper, puisque les skis et les chaussures de skis sont prêtés par la station pendant toute l’initiation. De retour, sur la neige nous avons commencé notre initiation au ski de fond alors que d’autres groupes commençaient par le tir à la carabine.

Le ski de fond

Même si je ne suis pas une grande fan de vitesse, je suis généralement assez à l’aise sur des skis alpins. J’en fais depuis des années et j’en ai donc l’habitude. J’en fais par exemple lorsque nous allons chez nos amis en week-end à Grenoble.

Là, démarrage à zéro pour le ski de fond. C’était comme réapprendre à marcher. Il faut apprendre le matériel, la gestuelle, les points d’appui et le mode de déplacement. ça n’a pas été simple pour moi mais nous étions accompagnés par un moniteur aguerri et tout le monde est là pour s’entraider. Finalement l’heure que nous avons passé sur les skis est allée assez vite.

Nordic Happy Hour

En plus, étant complètement ignorante de la discipline, je craignais qu’on nous envoie faire un parcours complet et me retrouver en détresses à plusieurs kilomètres. Heureusement, l’apprentissage sur plat, montée ou descente est resté localisé assez prêt de notre point de départ, ce qui était vraiment rassurant pour moi.

Le tir à la carabine

Le biathlon est une discipline combinant ski de fond et tir à la carabine. Nous voici donc devant un stand de tir au laser. Comme les pros nous pouvons nous tester sur le tir couché ou le tir debout (et j’avoue que j’ai été assez forte !). Mais rien de mieux pour galvaniser les troupes et se réchauffer que d’organiser une petite compétition. Tir couchés, tour de pénalité et tir debout, tout y est ! Entre grands compétiteurs et « demi-touristes », nous avons beaucoup ri là aussi.

J’ai beaucoup aimé ce Nordic Happy Hour. Une belle occasion de s’initier à des disciplines qu’on n’a pas l’habitude de pratiquer et qui permettent de passer un bon moment.

Où pratiquer le biathlon et le ski de fond ?

Station du Semnoz

Pour celles et ceux qui voudraient s’essayer au ski de fond ou au biathlon, même en dehors de Nordic Happy Hours, rendez-vous sur le site Haute Savoie Nordic. Toutes les infos et lieux de pratiques y sont répertoriés. Pour y trouver les bons interlocuteurs et pourquoi pas vous mettre dans les skis de Martin Fourcade !

Sinon, si vous êtes de passage à Annecy sachez que vous pouvez vous rendre en 20-25 minutes au Semnoz. C’est un domaine qui propose ski alpin et ski de fond. Il est généralement fréquenté par des familles et convient très bien aux débutants.

Domaine nordique des Glières

Les fondeurs puristes se rendront eux, plutôt au domaine des Glières, à 45 minutes d’Annecy. Sachez que vous pouvez vous y rendre avec votre propre voiture ou prendre l’une des navettes au départ de la gare d’Annecy. Le ski de fond est un sport bien plus accessible en terme de prix, que le ski alpin et il permet de profiter de beaux paysages tout en profitant du plaisir de la glisse. Un vrai bon plan montagne !

Alors ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de participer au Nordic Happy Hour vous aussi ? Envie de tester le ski de fond ? Le biathlon ?

Les-glieres

5/5 - (1 vote)

wallpaper-1019588
J’ai lu: Où vivaient les gens heureux de Joyce Maynard
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Au plus profond du moins profond de Christian Vellas
wallpaper-1019588
The FIVEorites #33 | Lecture, Netflix & musique
wallpaper-1019588
Pomélo + Co – nouveau crash test capillaire