Les savons de joya, que valent ces soins solides ?

Le mois dernier on m’a proposé de tester les produits zéro déchets Les Savons de Joya. Je ne connaissais pas du tout cette marque mais j’avais bien envie de savoir ce que ces produits d’hygiènes bio et solides pouvaient valoir. Voici donc ma revue complète et mon avis concernant ses soins.

Que propose les Savons de Joya ?

Cette savonnerie familiale et artisanale est implantée dans le calvados en Normandie. Elle propose des savons bio, des shampoings et après-shampoings solides, des shampoings secs, des déodorants et du dentifrice solides, des baumes bio, etc…

Les engagements de la marque sont nés de son désir d’apporter le meilleur à ces clients pour consommer de façon plus responsable ; tout en réduisant le plus possible l’impact sur la planète. Ces engagements se traduisent de plusieurs manières :

  • Les Savons de Joya utilisent uniquement des ingrédients naturels et biologiques.
  • Les savons surgras sont labellisés Nature & Progrès et tous les autres produits de la marque sont en cours de certification Ecocert et labellisation Cosmébio.
  • Pourtant très souvent utilisée en savonnerie, l’huile de palme est ici proscrite. La culture de cette huile étant généralement accompagnée d’une déforestation importante avec des conséquences désastreuses.
  • Le respect de l’animal est aussi au cœur des préoccupations de la marque. Les ingrédients sélectionnés et les produits finis ne sont pas testés sur les animaux.
  • Tout est fait main chez Les Savons de Joya : de la fabrication des produits en passant par leur découpe jusqu’à l’emballage des produits finis.
  • Enfin le zéro déchet est également une préoccupation majeure de la marque : rien de mieux que de fabriquer des produits solides pour réduire les déchets. Les emballages compostables et recyclables sont privilégiés pour conditionner les produits. Le petit papier transparent qui enveloppe les shampoings et après-shampoings est labellisé bio et entièrement biodégradable.

Produits Les savons de Joya

Mes tests

Sur ces bonnes promesses j’ai donc pu choisir quelques produits sur l’eshop Les Savons de Joya. Voici le contenu de ma commande :

  • Deux savons au lait de chèvre
  • Un shampoing solide et son boitier
  • Un dédorant en stick
  • Un demaquillant solide

Savons au lait de chèvre

J’ai donc commandé 2 savons de la marque pour vérifier à la fois leur efficacité, leur utilisation (voir si elle est agréable ou non) et leur tolérance. A la maison tout le monde à la peau sensible et il est donc très important pour nous que les savons ne dessèchent pas la peau.

Nous avons commencé par tester le savon lait de chevre miel puis celui au lait de chevre et calendula. Le premier avait un parfum léger, doux et caractéristique des produits au miel. Alors que le second était plutôt neutre de ce côté-là. En tous cas, les deux savons, bien que pas très moussants étaient bien nettoyants et agréables à utiliser.

savons

Shampoing solide et son boitier

Peut-être le savez-vous déjà, j’ai le cuir chevelu très sensible et il est assez difficile pour moi de trouver des shampoings qui respectent bien mes cheveux et n’irritent pas mon cuir chevelu. J’ai déjà trouvé quelques pépites dans les shampoings solides et je voulais donc tester celui-ci.

Au premier abord, il ne m’a pas fait une impression de dingue, je suis attentive à l’odeur des produits et je n’ai clairement pas apprécié celle de ce shampoing. Un peu forte à l’ouverture de l’emballage et très herbacée, j’avais peur qu’elle ne soit trop entêtante. En revanche le shampoing envoyé avait une bonne taille et surtout il ne s’effrite pas. Ce qui est un bon point.

Shampoing-solide-savons-de-joya

Lors du premier test, j’avais envie de vérifier son « niveau de mousse ». Même si je savais que souvent l’effet moussant des shampoings dans les produits classiques est apporté par des produits chimiques un peu agressifs, j’aime que mon produit en produise un peu. ça me donne l’impression d’un vrai soin nettoyant.

De ce point de vue là, ce shampooing a tout bon ! Ni trop, ni pas assez, il mousse juste ce qu’il faut. Le plus impressionnant c’est l’effet qu’il a sur mes cheveux. Non seulement il nettoie très bien mais il a un super effet sur mes cheveux ; alors que je n’utilise pas d’après-shampoing. Après utilisation de ce shampoing solide, mes cheveux sont légers, souples et ils ne font pas beaucoup de noeuds. C’est tellement agréable, la légère odeur herbacée qu’il laisse sur ma tête n’a plus d’importance pour moi. Je le rachèterai celui-ci !

Déodorant en stick

Lors de ma commande, j’ai ainsi choisi le déodorant sans bicarbonate et sans huiles essentiels (alors que la boutique en propose d’autres avec huiles essentielles ou bicarbonat). Celui-ci n’a pas d’odeur et sa texture en stick est assez agréable à appliquer. La matière n’est ni trop sèche, ni trop grasse et ma peau le tolère très bien.

En revanche, même en ayant les aisselles super bien nettoyées, je sens rapidement des dessous de bras (ce que je n’aime pas du tout). Je ne l’utiliserai donc que si je sais que je vais rester à la maison toute la journée. Je ne suis donc pas fan…

Démaquillant solide

Enfin, belle découverte pour ce démaquillant solide. Je n’en avais encore jamais essayé mais celui-ci m’a donné envie d’en tester d’autres. J’ai commandé le petit format. Très pratique, il peut s’emporter partout en voyage (j’ai d’ailleurs testé ce mode-ci il y a quelques jours). Sec, il s’emporte facilement dans la trousse de toilette et de laisse pas de traces.

Et pour l’utiliser il suffit s’humidifier le visage à l’eau tiède ou chaude puis de le passer sur les endroits du visage à démaquiller. Au contact de l’eau, le produit se transforme en huile lactée facile à manipuler. Sa texture huileuse permet d’accrocher tous les types de résidus de maquillage : mascara (même waterproof), fond de teint ou fard à paupières. Il se rince également très facilement ensuite ; Ma peau l’a très bien tolérée, il possède une légère odeur crémeuse très agréable et sèche rapidement.

Pour moi qui adore utiliser des huiles démaquillantes, c’est vraiment super !

demaquillant solide Les Savons de Joya

Mon avis sur les produits « Les savons de Joya »

J’ai eu l’occasion de tester quelques produits Les savons de Joya ces derniers jours et j’ai fait de très belles découvertes. Si je ne suis pas fan du déodorant solide, j’ai en revanche adopté facilement le shampooing solide, le démaquillant et les savons. Leurs compositions sont tops et ma peau les a très bien tolérées. Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander.

Et vous ? Quelles sont vos premières impressions ? votre avis ? Connaissez-vous déjà la maison Les savons de Joya ? Avez-vous envie de les essayer vous aussi ? En connaissez-vous déjà certains ? Lesquels ? un produit cheveux ? savon ? shampoing ? deodorant huile ? le déodorant en stick ? un dentifrice ?

Bannière bas articles

4.7/5 - (3 votes)

wallpaper-1019588
REVUE | L’Apple Watch series 7
wallpaper-1019588
Dentifrice dents blanches et gencives saines
wallpaper-1019588
5 erreurs à éviter lorsque l’on veut désencombrer
wallpaper-1019588
Rare Beauty – Haul de la marque beauté de Selena Gomez