Testez des produits chez Intertek et gagnez de l’argent !

Si vous avez parcouru ce blog, vous savez que je vous ai déjà expliqué comment devenir testeur de produits. En revanche, je n’avais jamais eu l’occasion de vous expliquer en détails comment participer à une étude clinique dans un centre et être indemnisé. Dans ce nouvel article, je vous dévoile tous les détails des études réalisées chez Intertek. Je vous dis tout sur la pré-sélection, le déroulement et l’indemnisation des tests de produits de beauté.

INTERTEK

Intertek est l’un des leaders de son domaine. Depuis des dizaines d’années ce groupe évalue et teste des milliers de produits de notre quotidien. Le centre d’études cliniques d’Intertek situé dans le 13ème arrondissement de Paris est spécialisé dans les tests de produits de beauté.

Les études commandées par les plus grandes marques de cosmétiques permettent ainsi de vérifier les effets d’un produit sur les consommateurs et consommatrices. Alors que les produits ont déjà subi des batteries de tests, les études cliniques constituent la dernière phase et servent à vérifier que les crèmes et autres soins ou cosmétiques sont efficaces et à s’assurer qu’ils ne provoquent pas de réactions allergiques. Les résultats sont également souvent utilisés par les marques comme preuve d’efficacité et de qualité des soins et cosmétiques. Ce sont les fameuses mentions « Testé par des femmes… avec efficacité prouvée à X% » que l’on voit inscrites sur les emballages des produits ou les affiches publicitaires.

Combien peut-on gagner d’argent en participant à des études ?

Participer à ces tests permet donc de contribuer à l’amélioration des produits cosmétiques. C’est aussi une occasion d’essayer des nouveaux produits avant tout le monde, des innovations ou encore de nouvelles formules. Et surtout, en fonction des études, ces participations permettent de gagner un peu d’argent.

Chez Intertek, les indemnités sont comprises entre 20 et 300 euros par test. Elles dépendent à la fois des caractéristiques recherchées chez un testeur, de la complexité des tests et de leur durée. Sachez cependant l’étude moyenne est indemnisée environ 50€.

INTERTEK - exemple de test

Comment s’inscrire pour participer aux études ?

Vous aussi vous voulez tester des produits de beauté et êtreindemnisé ? La première étape est donc de compléter votre inscription auprès d’Intertek (pensez à dire que vous venez de ma part en indiquant le code 168175). Vous devrez alors remplir un court formulaire. Celui-ci servira à vous faire connaitre, à déterminer votre profil et à vous contacter.

Vous serez ensuite convoqué dans les locaux d’Intertek à Paris, pour être reçu par un dermatologue. Celui-ci aura alors pour mission de vérifier que vous pouvez effectivement participer aux tests.

Première visite de contrôle

Lors de cette première visite avec le dermatologue, vous devrez vous présenter à l’accueil Intertek situé au 48 rue de la Colonie Paris 13 . Attention de bien vous présenter à ce numéro-ci de la rue. Le centre en possède plusieurs et toutes les entrées ne permettent pas d’atteindre l’accueil des panélistes. Ne faites pas la même erreur que moi :).

Le protocole sanitaire appliqué ici est strict : changement de masque à l’entrée, désinfection des stylos et surfaces touchées systematiquement. Vous serez accueilli par une personne très sympathique et rigoureuse qui vous demandera votre attestation de sécurité sociale en cours de validité, pensez bien à les emporter avec vous, ainsi que votre propre stylo (mais tout ceci vous sera rappelé dans votre convocation).

Le dermatologue vous recevra à l’horaire indiqué et prendra le temps d’examiner la peau de votre bras, de votre visage et de votre cuir chevelu. Il vous posera également quelques questions quant au comportement de votre peau habituellement et aux produits que vous utilisez.

En fin de séance il vous dira si vous pouvez participer à tous les tests ou si vous devrez en éviter une partie. L’idée ici est que les études restent agréables et réalisées en toute sécurité pour tout le monde. Si votre peau présente des réactions à un produit, le centre ne vous proposera donc pas d’étude concernant ce produit.

Devanture intertek paris 13

Participation aux études

Candidature et sélection

Une fois cette visite terminée, vous serez présenté aux personnes en charge des sélections. Si des tests sont déjà disponibles pour vous, elles vous en parleront.

Sinon, pour vous inscrire aux prochaines études, il vous faudra postuler aux annonces publiées par Intertek. Le plus efficace étant de suivre celles publiées sur leurs comptes Instagram et Facebook. Vous pouvez également vous inscrire sur leur newsletter et recevoir les annonces régulièrement dans votre boite email.

Déroulement d’une étude

Pour comprendre comment se déroule un test chez INTERTEK, j’ai pu assister à une phase de rendez-vous. Les participantes convoquées ce jour-là participaient au test d’un soin contour des yeux (Indemnité 74 euros). J’ai suivi l’une d’elles pendant tout le processus.

  • Dans un premier temps, elle a rencontré un médecin qui a revérifié avec elle que les pré-requis pour cette étude étaient respectés. Il lui a rappelé les conditions de l’étude en détails et fait signer un consentement.
  • Elle a ensuite été reçue par un ophtalmologue (rappelez-vous que ce test concernait un contour des yeux) qui a vérifié l’état de son contour de l’oeil. Une précaution prise par le centre avant 1ère application du produit à tester pour s’assurer que tout allait bien.
  • Ensuite, elle a changé de salle pour être reçue par une 3ème personne. Celle-ci lui a expliqué en détails le protocole à suivre pour appliquer le produit pendant le test (la gestuelle, la quantité de produit, le rythme d’application). A chaque étape, elle s’est bien assurée que la testeuse comprenait les conditions d’application et répondait à ses questions. En cours de test, un questionnaire allait être à compléter et à retourner au centre. Une enveloppe affranchie a donc été fournie ainsi que le questionnaire en version papier. Une fois les instructions bien comprises, la testeuse a appliqué le produit en réalisant la première utilisation devant la personne qui venait de lui expliquer l’application.

etude clinique intertek

  • Une fois cette étape franchie, un nouveau contrôle ophtalmologique a été réalisé immédiatement pour vérifier après application qu’aucune réaction n’était constatée.
  • Le rendez-vous était alors terminé et la panéliste a pu rentrer chez elle pour procéder au test comme indiqué pendant la durée de l’étude soit 28 jours pour cette étude-ci.
  • Après la période du test, un nouveau rendez-vous a été pris pour mesurer les résultats de ce test.
  • Une fois le test entièrement complété et réalisé, le testeur est alors payé quelques jours plus tard de l’indemnisation prévue.

Bon à savoir

A savoir, un testeur ne peut pas réaliser plusieurs études en même temps et parfois un délai est même requis entre 2 études (en fonction des études). En moyenne, un panéliste peut participer à une étude tous les deux mois.

On ne parle donc pas d’une réelle rémunération mais d’une indemnisation qui peut tout de même mettre un peu de « beurre dans les épinards » .Un bon moyen de gagner un peu d’argent, tout en essayant des produits de beauté.

Alors ? Quel est votre avis ? Avez-vous déjà participé à des études indemnisées ? Avez-vous envie d’y participer ? de devenir testeur de produits ?

Bannière bas articles

4.9 / 5 ( 9 votes )

wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent NUOO BOX 2021
wallpaper-1019588
Recette : les lasagnes à la bolognaise hyper faciles
wallpaper-1019588
Culture Sauvage, labellisée Slow Cosmétique
wallpaper-1019588
Crème de nuit POLAAR, un vrai rêve !