Week-end à Besançon, entre histoire et nature

En mai dernier j’ai été invitée à découvrir Besançon le temps d’un week-end (Franche Compté). Une ville que je ne connaissais pas du tout et sur laquelle je n’avais pas d’opinion particulière jusqu’ici. Quelle belle surprise ! Pendant ce séjour j’ai pu faire connaissance avec cette cité à la fois riche en histoire, accueillante et ouverte sur la nature. Je vous propose donc aujourd’hui de partager mon expérience avec vous en vous racontant ce blogtrip. Sans oublier de vous donner mes adresses préférées et les bons plans repérés sur place :).

Besançon en Bourgogne Franche Comté

Préfecture du Doubs en région Bourgogne Franche Comté, Besançon compte plus de 115 000 bisontins et bisontines. Cette ville située à environ 60 kms de la frontière suisse joue un rôle important pour la France depuis l’époque gallo-romaine. Place forte militaire, centre politique, capitale religieuse, berceau de l’horlogerie française, Besançon a su conserver de ces différentes positions un patrimoine historique et culturel important comme ses fortifications classées au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Première ville verte de France, la cité offre une qualité de vie reconnue par tous ses habitants qui l’appellent parfois “la ville chlorophylle“. Il n’en fallait pas moins, pour me donner envie de participer à cette échappée en Franche Comte.

besançon ville chlorophylle

Mon blogtrip

Jour 1

Ce vendredi matin-là j’embarquais donc à bord d’un train Lyria au côté de Gaëlle, Nicolas et Manuela au départ de Paris gare de Lyon direction Besançon. Un TER de plus et nous voici arrivés à la gare de Besançon Viotte en 2h30.

Première belle surprise, notre hébergement. Surplombant l’agglomération, l’hôtel Le Sauvage situé aux pieds de la citadelle a pris place dans un ancien couvent. Contrairement à ce qu’on pourrait penser l’endroit n’est pas du tout austère. Il est très accueillant au contraire et offre immédiatement en y pénétrant, une sensation de bien-être. De jolies vues sur tous les alentours, la citadelle et son charmant jardin intérieur me mette en confiance pour se séjour qui s’annonce très actif (à voir en vidéo ici).

Hotel le sauvage besançon

Quoi de mieux que de découvrir une ville en commençant par sa gastronomie ? Il est déjà l’heure de déjeuner et nous nous rendons dans le centre historique de Besançon pour déjeuner chez Les Gamins. Ma première terrasse depuis que nous en avons de nouveau le droit. Un vrai bonheur ! D’autant que je me régale !

restaurant les gamins besancon

Bien repus, nous attaquons la visite de la citadelle !  Et si nous commencions par un Escape Game ? Génial j’adore ça !

Nous voilà donc dans les entrailles de cette enceinte, également prison d’état un temps, ayant vu séjourner dans ses murs des participants de l’affaire des poisons. L’intrigue démarre fort et nous passons une heure fantastique à résoudre les énigmes unes à unes. Une partie très réussie que l’on peut faire en famille ou entre amis. A noter que cet escape game a également été conçu pour pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite (plus d’infos plus bas).

La visite se poursuit avec les remparts ! C’est de là que l’on peut le mieux observer le génie de monsieur Vauban son architecte. En plus, le site jouit d’une vue sublime sur Besançon et le Doubs qui ceinture la ville.

CITADELLE BESANCON 1

L’enceinte abrite également des espaces animaliers, le musée de la résistance et de la déportation, le musée comtois. La première enceinte couverte d’herbe est même aménagée avec des toiles d’ombrages pour les pique-niques et séances de farniente. Il y a vraiment de quoi passer une bonne demi-journée ici, voir une journée complète pour ceux qui aimeraient flâner.

Notre soirée se terminera en beauté au restaurant de l’établissement dans lequel nous logeons. Il était fermé lors de notre séjour à Besançon mais un spa est également disponible ici. Une nuit bien mérité nous attend…

CITADELLE BESANCON 2

Jour 2

Réveil tout doux en ce deuxième jour ! Nourris par le très bon petit déjeuner de notre hébergement nous partons découvrir Besançon en démarrant notre parcours au pied du FRAC. Ici on accueille notamment chaque année l’évènement Bien Urbain organisé par l’association bisontine “Juste Ici” qui propose ainsi des oeuvres d’arts dans les espaces publics et notamment un parcours de street art. De très belles œuvres sont présentes sur ce parcours, comme cette fresque monumentale “Billet Doux” de l’artiste Stephen Powers.

Billet doux street art besançon

Saviez-vous que Besançon est très réputée pour la qualité de son industrie horlogère ? La ville la doit à des horlogers suisses arrivé ici au cours du 17 ème siècle (fuyant le chomage en Suisse) qui y développèrent leur savoir-faire. Ici siègent les maisons LIP et MATY notamment, et on travaille également pour d’autres très grandes enseignes.

La ville raconte donc tout naturellement son histoire horlogère dans son musée du temps. Son patrimoine y est exposé ainsi que l’histoire de la mesure du temps, en présentant de magnifiques pièces. Visites que je vous recommande de faire à l’aide d’un guide pour vous imprégner toujours plus de cette expérience.

MUSEE du temps

Non loin de là se tiennent les boutiques de la manufacture UTINAM. Elle tient son nom de la devise de la cité (on peut d’ailleurs l’observer à plusieurs endroits) et sa créativité de son fondateur Philippe LEBRU. Cette maison historique développe aujourd’hui des modèles d’horloges comtoises bien plus innovants et hauts de gamme que celles habituellement observables dans les fermes traditionnelles. La maison récompensée au concours Lepine en confectionne aujourd’hui des monumentales comme celle située sur la place de la révolution et des plus design (comme sa célèbre “pop-up” personnalisable). Nous avons eu la chance de découvrir ainsi à la fois de magnifiques montres (comme le modèle météorite) mais aussi les ateliers en arrière boutique. C’est toujours impressionnant d’entrer dans ces univers habituellement feutrés et inaccessibles.

horlogerie utinam

En parlant de temps !  Il est l’heure de déjeuner ! Alors qu’une partie de la troupe enfourche les vélos à assistance électrique, d’autres leur voiture ; nous nous dirigeons vers l’épicerie du canal pour un déjeuner bien mérité avant de naviguer sur le Doubs à bord de nos canoés.

CANOE DOUBS

Un parcours très calme et agréable, bien encadré et sécurisé, parfait pour faire un peu de sport et voguer au rythme de l’eau. D’ailleurs nous testerons en suivant les bateaux à moteurs à Besançon. Cette fois nous naviguons aux abords de Besançon et profitons de la superbe vue sur la citadelle et les paysages sculptés par le Doubs. Le passage des écluses est un grand moment et la balade réellement divertissante. A faire absolument !

Doubs Plaisance

Nous avons encore passé une très belle journée et elle se termine en apothéose par un repas divin au restaurant Le Parc. Lui aussi établit au bord du Doubs il dispose d’une très belle terrasse et d’une salle sublime, fraichement refaite donnant l’impression de manger dans les arbres. Un établissement chic, aussi beau que les mets sont bons. Tout ici est succulent. Une merveille et surtout une adresse haut de gamme accessible. Même si le budget est forcément plus élevé qu’habituellement. La qualité du restaurant, de la cuisine et de la carte des vins en valent vraiment le prix, croyez-moi !

RESTAURANT le parc besançon doubs

Jour 3

Après deux journées bien sportives, nous entamons cette dernière journée par une nouvelle balade dans les rues de Besançon. La ville met à disposition une application gratuite qui permet de la parcourir en suivant des circuits à thème, comme la balade des gens célèbres. Une manière ludique de découvrir à la fois, l’architecture et l’histoire de la cité, ce qui intéressera également les enfants (surtout si vous les laissez faire les visites de quartier en quartier).

se balader dans besançon

Notre parcours se poursuivra par le musée des beaux arts situé sur la place de la révolution. Etablit dans l’ancienne halle aux grains, il a fait l’objet de restructuration il y a quelques années et fait aujourd’hui cohabiter d’une très belle manière œuvres d’art contemporain, antiquités et toiles de maîtres. Un très beau site qui mérite le détour.

musee des beaux arts

En sortant, petite halte au marché rivotte pour faire le plein de bons produits bio et locaux (“Comté forever”) et récupérer nos paniers pique-nique auprès de Lulu, Muc et le Lapin. Direction le parc de la Gare d’eau pour profiter des grandes étendues d’herbes à l’ombre des arbres et en bordure du Doubs. L’endroit parfait pour les pique-niques. Le temps de prendre des forces avant de grimper !

Pique nique au parc de la gare eau

Nous empruntons alors la via Francigena (voie de pèlerinage) qui nous mènera jusqu’au monument de la libération pour nous faire profiter d’une vue magnifique sur Besançon et ses alentours. Quelle beauté !

Le temps est bon ici mais nous devons déjà repartir. En tous cas, je rentre la tête pleine de très beaux souvenirs et de bonnes adresses. Voici d’ailleurs ce que j’ai retenu pour vous de ce déplacement. En rajoutant quelques autres trouvailles faites pendant mes recherches.

Vue depuis le monument de la liberation

Les incontournables à faire à Besançon

Quel beau week-end ! Si vous aussi vous devez passer un week-end ou plus encore à Besançon, voici ce que je retiens des activités à faire absolument pour découvrir à mieux cette ville.

  • Visiter La Citadelle

Louis XIV donne à Besançon un rôle stratégique pour défendre la nouvelle frontière gagnée à l’est du royaume de France. Vauban dessinera alors les plans de la batiment militaire avant que la Franche-Comté ne soit restituée aux espagnols. Il l’améliorera même avec l’avoir reconquise et la fortifiera en 30 ans.

Un monument incontournable à visiter en famille ou entre amis. En plus des remparts on peut y pratiquer de nombreuses activités :

  • Parcourir les remparts
  • Visite du musée de la résistance et de la déportation
  • Visiter le musée comtois
  • Observer les animaux dans les différents espaces animaliers
  • Participer à un escape game
  • Pique-niquer sous les toiles d’ombrage
  • Profiter de ce bel espace pour faire des jeux de plein air

Bon plan : Des réductions sur le prix de l’escape game sont proposés à ceux qui achètent des entrées pour la citadelle en même temps.

Entrée citadelle

  • Remonter le temps en découvrant le savoir-faire horloger de la ville

Le savoir-faire horloger de Besançon est reconnu pour sa qualité depuis le XIXème siècle en Franche Comté. Pas étonnant donc que la ville qui comptait près de 400 ateliers d’horlogers à cette époque, mette en avant cet art avec fierté. Pour le découvrir vous pouvez :

    • Visiter le musée du temps
    • Découvrir les acteurs locaux comme Utinam
    • Admirer l’horloge astronomique
    • Participer à une visite de l’observatoire
  • Admirer les collections au musée des Beaux Arts et de l’archéologie

Construit dans une ancienne halle aux grains au 19eme siècle. Le musée des beaux arts et de l’archéologie a été revisité par l’architecte Louis Miquel disciple de Le Corbusier, dans les années 60. Cette rénovation le dotera d’une structure en béton brute s’élevant en son cœur. Une structure escalier qui permet aux visiteurs de rejoindre les différents niveaux en douceur pour admirer les œuvres. Un aménagement qui apporte à la fois beaucoup de lumière, de visibilité et de contraste au batiment. Effets qui seront renforcés pendant les dernières travaux de 2015.

On peut admirer ici de très belles collections d’antiquités (préhistoire, collection égyptienne, période gallo-romaine) ; de peintures, sculptures et de dessins.

entree musee des beaux arts

  • Se balader dans la ville pour découvrir son histoire et ses savoir-faire 

Entre la vieille ville, les alentours du Doubs et les paysages ambiants, il y a de quoi se balader à Besançon. Pour une première découverte de la ville, les parcours à thèmes proposés via les applications de la ville sont parfait. A pied ou à vélos, vous pouvez aussi très facilement vous orienter dans la ville grâce aux cartes qui ont été mises en place un peu partout. Elles permettent de se repérer très facilement et de repérer tout aussi facilement les principaux points d’attraction de Besançon.

Quelques autres sites à voir :

  • Horloge astronomique de la cathédrale Saint Jean de Besançon
  • La porte noire
  • La maison natale de Victor Hugo
  • Le square castan
  • Le parc de la gare d’eau

STREET ART BESANCON

  • Profiter des activités extérieures (Canoé, Randonnées, vélo etc..)

Besançon et son agglomération propose de très nombreuses activités sportives et/ou nature. Vous pouvez notamment faire :

  • Canoé avec Woka Loisirs
  • Balades en bateau en passant par Doubs plaisance à Besançon
  • Randonnées
  • Trail
  • Balade en vélos (Pour louer des vélos à assistance électrique, vous pouvez aller chez Proxy-cycle.

Comment s’y rendre ?

  • Train (comptez 2h30 environ)
  • Voiture (4h30 environ)

Où dormir ?

  • Hôtel Sauvage
  • D’autres hôtels :


Booking.com

Bons restaurants à Besançon

  • Les gamins
  • Le parc
  • Restaurant de l’hotel le Sauvage
  • Pique-nique chic : Lulu Muc et le lapin

Bons Plans tourisme à Besançon

  • Parcours dans la ville gratuit (Bien urbain, appli tourisme de la ville)
  • Besançon Pass Tourisme
  • Application Macitadelle
  • Marché rivote pour ramener de bons produits locaux à prix très abordables

Merci au grand Besançon et à l’agence Airpur pour ces belles découvertes. Pour découvrir d’autres belles destinations en France et dans le monde, rendez-vous dans la rubrique Carnets de voyage. Dans la région par exemple, vous pouvez aller à Ornans, berceau de Gustave Courbet (environ 30 minutes de voiture).

Alors ? Quel est votre avis ? Connaissiez-vous déjà Besançon ? Avez-vous d’autres adresses ou activités à recommander en Bourgogne Franche Compté ? Autour du Doubs ? Aimeriez-vous y aller ?

4.7 / 5 ( 3 votes )

wallpaper-1019588
Dans le vanity d’Inès #2
wallpaper-1019588
Quels sont les services sportifs que vous pouvez joindre ?
wallpaper-1019588
VLOG | Un petit tour chez le garagiste…
wallpaper-1019588
J’ai lu: Le choeur des femmes de Martin Winckler