J’ai lu: Le trésor perdu de farinet de Manuela Gay-Crosier

Hello tout le monde !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du roman jeunesse le trésor perdu de farinet de l’autrice Manuela Gay-Crosier.

♥ = Bof bof, à éviter 

♥♥ = Sympa, sans plus

♥♥♥ = Pas mal du tout , j’ai passé un bon moment !

♥♥♥♥ = A lire absolument !

♥♥♥♥♥ = Attention, gros coup de cœur !

Les (♥) représentent les demis 

L’image provient de mon instagram.

J’ai lu: Le trésor perdu de farinet de Manuela Gay-Crosier

Nombre de pages: 120 pages

Maison d’édition: Auzou 

Date de parution (dans cette édition): 10 avril 2021

4ème de couverture:

Alicia passe ses vacances chez sa cousine Tiffany, dans les montagnes valaisannes. En explorant le grenier du chalet familial, les deux jeunes filles découvrent une très vieille radio. En tentant de capter des émissions, elles tombent sur une étrange conversation qui parle de contrebande. Intriguées, les jeunes filles enquêtent. Et s’il était question du trésor du célèbre contrebandier Farinet ? Mais cette chasse au trésor dans la montagne se révèle bien dangereuse..

Mon avis:

Dans ce polar de la collection jeunesse de Auzou on rencontre donc Alicia, jeune fille dont les parents viennent de se séparer et qui va passer l’été chez sa cousine et complice de toujours Tiffany. 

Plutôt morose au début, elle va vite retrouver le moral quand une aventure se profile lors de la découverte d’une vieille radio dans le grenier des parents de sa cousine. 

J’ai aimé que ce roman aborde le thème du divorce car ainsi de nombreux enfants pourront se reconnaître en Alicia. 

Par contre, j’ai trouvé les deux jeunes filles plutôt imprudentes et en tant que maman je dois dire que j’ai eu quelques sueurs froides ! 

Le style du roman est fluide et les descriptions plutôt précises ce qui permet de bien s’imaginer les endroits. Je ne connaissais pas la plume de Manuela Gay-Crosier et je l’ai découverte avec plaisir. 

En plus du divorce, ce roman aborde le thème de la désobéissance et des conséquences graves que celle-ci peut avoir.

Je pense que ce roman pourra vraiment plaire au public ciblé, donc les 9-11 ans 🙂 

Pour le moment j’ai vraiment apprécié tous les romans de la collection polar suisse et me réjouis de les faire découvrir à mes filles dans quelques années!

Ma note: ♥♥♥(♥)


J’ai lu: Le trésor perdu de farinet de Manuela Gay-Crosier