5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser

Les mode de vie zéro-déchet et minimaliste ont en commun d’utiliser des choses simples, naturelles et de réutiliser beaucoup de choses au quotidien. Cela va des vêtements, aux accessoires, aux produits organiques. Et les eaux de cuisson en font partie ! On utilise très souvent l’eau pour cuire nos aliments, que ce soit pour des pâtes, du riz, des pommes de terre, etc. Mais on ne pense jamais à les réutiliser et elles terminent toujours au fond du siphon de l’évier. Dans cet article, je vous présente 5 eaux de cuisson et leurs utilisations au quotidien.

L’EAU DU RIZ

L’eau de cuisson du riz a de nombreux bienfaits en cosmétique. Notamment sur la peau pour des soins et des crèmes, ainsi que pour les cheveux. Pour ces derniers, l’eau de cuisson du riz est utilisée comme eau de rinçage pour des cheveux brillants et souples.

5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog

L’EAU DE CUISSON DES PÂTES

L’eau de cuisson des pâtes s’utilise de très nombreuses manières. Son utilisation la plus connue est en tant que désherbant : diluée dans un arrosoir. Mais l’eau des pâtes s’utilise également comme produit désincrustant et détachant lors d’une routine ménage au naturel.

Lire l’article : Comment réduire ses déchets en faisant ses courses au supermarché

L’EAU DES ŒUFS

L’eau ayant servi à cuire les œufs est un très bon engrais organique pour la terre, car elle contient de nombreux nutriments qui proviennent de la coquille des oeufs et qui se libèrent dans l’eau. C’est également un très bon répulsif contre les nuisibles du jardin.

5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog

L’EAU DE CUISSON DES LÉGUMES

L’eau de cuisson des légumes peut entièrement être récupérée pour d’autres plats en cuisine. Vous pouvez notamment en faire du bouillon de légumes congelés en versant l’eau de cuisson dans des bacs à glaçons avec couvercle pour faire des galets de bouillon. Vous pouvez en faire des soupes, en utilisant l’eau de cuisson comme bouillon Il s’agit également d’un engrais naturel pour le jardin, car il contient de nombreux nutriments présents dans les légumes et qui seront ravis de retrouver la terre et de nourrir d’autres légumes.

Lire l’article : 20 astuces zéro-gaspi à adopter dans la cuisine

L’EAU DES POMMES DE TERRE

Et pour finir, l’eau des pommes de terre est un très bon désherbant naturel pour le jardin. Elle s’utilise également en cosmétique comme l’eau de cuisson de riz. L’eau ds pommes de terre est réputée comme très efficace en masque pour le visage. Que ce soit pour illuminer le teint, réduire les ridules, réduire le vieillissement ou encore pour limiter les rougeurs.

5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog

Vous réutilisez certaines eaux de cuisson au quotidien ? Lesquelles ?

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest en haut à gauche de l’image lorsque tu la survoles !

  • 5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog Pinterest
  • 5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog Pinterest
  • 5 eaux de cuisson à ne pas jeter et à réutiliser - WithEmilieBlog Pinterest

wallpaper-1019588
Comment bien vendre sur Vinted ? (+parrainage 10€)
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Le train des brumes d’Yves Paudex
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent NUOO BOX 2021
wallpaper-1019588
Recette : les lasagnes à la bolognaise hyper faciles