Shampooing sans sulfate : quel est le meilleur en 2021 ?

Notre méthode

Vous envisagez d'utiliser un shampooing sans sulfate ? Nous savons tous que la tendance à utiliser des produits plus naturels en mettant l'accent sur le "sans" est sur le marché depuis quelques années maintenant, mais est-il vraiment nécessaire d'abandonner les sulfates pour avoir des cheveux sains ? Est-ce juste une stratégie de... marketing Vous voulez savoir avec certitude si les sulfates sont les méchants des cosmétiques pour cheveux et vous ne savez pas par où commencer ? N'ayez crainte, vous êtes au bon endroit.

Il est normal d'admettre que nous avons tendance à nous laisser guider par les recommandations et les expériences de nos connaissances et des experts lorsqu'il s'agit de prendre soin de nos cheveux. Mais malheureusement, si nous voulons avoir des preuves scientifiques des effets de substances telles que les sulfates, cela devient plus compliqué et il y a un énorme manque d'informations. C'est pourquoi nous avons rédigé cet article pour vous aider à décider s'il est temps de rejoindre le mouvement sans sulfate.

La chose la plus importante

  • Les shampooings sans sulfate sont plus doux, moins irritants et moins agressifs que les shampooings traditionnels.
  • Ces dernières années, la demande de produits sans sulfate a entraîné une augmentation de la production d'alternatives pour tous les types de cheveux.
  • Il sera plus facile de choisir le shampooing sans sulfate qui répond aux besoins de vos cheveux si vous connaissez les ingrédients et leurs effets réels.
  • Huile de chanvre : quelle est la meilleure des 2021 ?
  • Sous-vêtements thermiques : quel est le meilleur de 2021 ?
  • Bouillotte : laquelle est la meilleure des 2021 ?

Les meilleurs shampooings sans sulfate : nos préférés.

Pour vous aider à choisir le shampooing sans sulfate qui vous convient, nous avons établi une liste de nos produits préférés, classés par traitement et par type de cheveux pour lesquels ils sont les plus efficaces. Tous ces produits sont idéaux pour les peaux sensibles et protègent le cuir chevelu des irritations.

Le meilleur shampooing sans sulfate en termes de rapport qualité-prix

Si vous pensiez devoir dépenser beaucoup pour obtenir un shampooing sans sulfate, cette option pourrait vous faire changer d'avis. Helbal Essences Bio en collaboration avec les jardins botaniques royaux de KEW est à 93% d'origine naturelle, c'est un shampooing sans sulfate bon marché mais de qualité avec un PH adapté aux cheveux colorés.

Grâce à sa composition à base d'aloès et de mangue, il laisse un délicieux parfum qui, en plus d'hydrater les cheveux, les rend doux et brillants. Il renforce également et aide à maintenir la couleur après la teinture. Plusieurs acheteurs admettent qu'ils l'ont déjà acheté plusieurs fois. Pour son prix et sa qualité imbattables, ce shampooing naturel est le premier choix de notre sélection.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour les cheveux raides et l'usage professionnel.

Valquer a lancé ce shampooing sans sulfates, colorants, sels, parabènes, alcool et silicones conçu spécialement pour les cheveux raides. Développé pour un usage quotidien et pour dompter les cheveux, il est formulé avec des antioxydants, des hydratants et des structurants qui rendent les cheveux beaux et sains.

Fournit un bon nettoyage et un bon parfum. Parfait pour les personnes qui veulent oublier les frisottis, qui ont subi des traitements de défrisage ou qui ont le cuir chevelu sensible. Ses acheteurs soulignent le rapport qualité-prix pour son efficacité, sa durée et la récupération de la brillance et de la douceur.

Le meilleur shampooing sans sulfate pour les cheveux ondulés ou bouclés.

En combinant l'eau de cactus et l'huile de coco, TRESemmé Botanique propose ce shampooing avec une présentation de 685m. Sans sulfate, sans silicone et sans colorant, il hydrate les cheveux ondulés ou bouclés avec un fini naturel et maniable. Il peut être accompagné de l'après-shampooing et du masque de la même marque.

C'est le shampooing avec lequel vous pouvez commencer la méthode "curly" pour obtenir des vagues et des boucles définies, faciles à gérer et avec un mouvement naturel. Ses acheteurs l'évaluent comme suit. Et vous pouvez être assuré qu'il ne contient pas un seul ingrédient considéré comme nocif pour vos cheveux ou votre cuir chevelu.

Le meilleur shampooing sans sulfate avec une fonction anti-chute de cheveux.

Le shampooing unisexe VIDALFORCE est indiqué pour réduire la chute avancée des cheveux et maintenir la densité des cheveux fins. Il peut être utilisé quotidiennement et aide à prévenir l'apparition de pellicules, de squames et de dermatites. Il ne contient pas de sulfates, de parabènes ou de silicones. C'est un produit respectueux de l'environnement, car cette bouteille fabriquée à partir de canne à sucre est 100% recyclable.

Avec de très bons retours des acheteurs, ce shampooing s'avère efficace, avec une odeur de menthe et une sensation agréable après le lavage. De plus, il peut être utilisé avec un après-shampooing ou un masque hydratant (sans silicones, bien sûr) pour ceux qui ont les cheveux secs.

Guide d'achat : Ce que vous devez savoir sur les shampooings sans sulfate.

Les sulfates ont mauvaise presse dans le monde des cosmétiques pour cheveux. Mais tout n'est pas noir ou blanc. Les shampooings sans sulfate présentent des propriétés très positives et d'autres qui ne le sont pas forcément. Donc, si vous voulez faire un achat en toute connaissance de cause, nous vous recommandons de lire les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs. Allez !

Qu'est-ce qu'un shampooing sans sulfate et quels sont ses avantages ?

Que font exactement les sulfates ou les tensioactifs aux cheveux ?

Type d'agent de surface Classe chimique Caractéristiques Irritabilité

Pour mieux comprendre la fonction des tensioactifs, gardez à l'esprit que l'eau seule ne peut pas nettoyer la saleté, car celle-ci repousse et ne se mélange pas à l'eau. Ces substances contenues dans les shampooings servent d'intermédiaires entre la saleté et l'eau en séparant le sébum, les particules solides et les autres contaminants environnementaux présents dans les cheveux. Ils leur permettent de s'émulsionner avec le shampooing et l'eau, de sorte qu'ils éliminent la saleté au rinçage et laissent les cheveux propres.

Il n'existe aucune preuve scientifique montrant que les shampooings traditionnels contenant des sulfates sont nocifs, et encore moins cancérigènes.

L'utilisation généralisée des sulfates dans les shampooings, les gels douche et autres produits de nettoyage est due à la facilité avec laquelle ils éliminent la saleté, sans compter qu'ils sont moins chers et plus faciles à combiner avec d'autres ingrédients. La seule certitude est qu'ils provoquent une plus grande irritation en cas d'utilisation prolongée, qu'ils éliminent une grande partie de l'humidité des cheveux et peuvent ralentir la croissance des cheveux, augmenter l'apparition de pointes fourchues et ne sont pas recommandés pour les cheveux secs, ni pour les personnes ayant des problèmes de peau.

Quelle est la raison de l'essor des shampooings sans sulfate ?

Pourquoi utiliser un shampooing sans sulfate ?

Puis-je trouver un shampooing sans sulfate pour mon type de cheveux ?

Peut-on utiliser un shampooing sans sulfate après un traitement à la kératine ou une coloration ?

Les shampooings contiennent-ils d'autres ingrédients qui endommagent les cheveux et le cuir chevelu ?

Il est souvent difficile de détecter si un ingrédient endommage vos cheveux, car la plupart de ses effets dépendent de conditions particulières, telles que votre type de cheveux, la fréquence d'utilisation et même la température de l'eau que vous utilisez.

Un ingrédient considéré comme "nocif" peut ne pas l'être pour vous car c'est justement celui qui est le mieux adapté aux conditions de vos cheveux et à votre fréquence de lavage. C'est pour cette raison que vous devez baser votre achat sur vous et sur ce qui vous convient, tout en gardant à l'esprit que le shampooing que vous choisissez a subi les contrôles sanitaires nécessaires et que ses ingrédients sont les plus sûrs possibles.

Nous avons dépassé le cours de chimie et avons une compréhension plus ou moins solide des avantages des shampooings sans sulfate et de la raison pour laquelle tant de personnes recommandent leur utilisation. Mais le marché est encore très vaste, avec une multitude de caractéristiques, d'indications et d'ingrédients qui ne laissent personne indifférent. Où commencer à chercher ? Voici les critères que nous pensons être essentiels à prendre en compte pour trouver le shampooing sans sulfate idéal pour vous.

Ingrédient tensioactif

De toute évidence, si vous cherchez un shampooing qui ne contient pas de sulfates, vous devez en chercher un qui possède un autre agent tensioactif - détergent - naturel et sain. La tendance du marché est à l'utilisation d'agents de surface amphotères et non ioniques doux. Beaucoup sont d'origine végétale avec des dérivés de la noix de coco, du maïs, du blé, du bambou, du palmier, parmi beaucoup, beaucoup d'autres. Si vous lisez certains de ces ingrédients dans les composés de l'étiquette, il est très probable que le shampooing soit sans sulfate :

La demande de ces produits a entraîné le développement de nouveaux tensioactifs destinés à être utilisés dans les cosmétiques pour cheveux. Ces agents de surface se sont jusqu'à présent révélés sûrs et d'une toxicité minimale ou nulle pour la peau, les cheveux et les yeux. .

La formule est la clé de tout type de shampooing et de produit cosmétique en général. Et nous avons insisté sur cet aspect tout au long de l'article, car c'est toujours la formulation qui est importante, et non un seul ingrédient. Ce n'est que lorsqu'il est correctement formulé et qualifié qu'il ne représente pas un danger pour la santé et la sécurité humaines. .

Vérifier que le produit a passé les contrôles sanitaires, c'est le premier indicateur qu'il a une formulation stable et non toxique.

Avec une formule inadaptée, un shampooing sans la moindre trace de sulfate peut être irritant et peut même endommager vos cheveux et votre cuir chevelu. En vérifiant soigneusement les ingrédients, vous aurez l'assurance d'acheter un produit sûr, contenant les bons ingrédients et correspondant à ce que vous recherchez dans un shampooing.

Ce critère indiquera à quoi le shampooing est spécifiquement destiné. Il vous dira s'il est destiné aux cheveux raides, frisés, ondulés, crépus, s'il est antipelliculaire, antichute, s'il donne du volume, bref, ce dont vous avez besoin pour afficher une chevelure saine, forte et pleine de vie. Bien qu'il ne soit pas toujours facile de trouver le shampooing sans sulfate adapté à votre type et à votre état de cheveux, il existe des formules pour chaque type de cheveux. Il faut juste être patient et continuer à chercher.

N'oubliez pas non plus que si vous avez subi un traitement à la kératine ou si vous avez teint vos cheveux, vous pouvez choisir un shampooing sans sulfate. Il n'y a pas d'autre moyen si vous voulez qu'il dure plus longtemps et n'abîme pas vos cheveux. Bien sûr, pour les cheveux colorés, assurez-vous qu'il est formulé avec des intensificateurs de couleur naturels plutôt qu'avec des colorants synthétiques.

Cela peut sembler insignifiant au premier abord, mais vous êtes-vous déjà arrêté pour regarder le nombre de présentations de shampooings de nos jours ? Il y a de tout ! Pas seulement en raison des différentes tailles des bouteilles, dont les quantités varient de 200 ml à 1 L ou plus.

Les récipients en plastique de toute vie, ceux fabriqués à partir de matériaux durables, recyclés ou d'origine végétale, en plus des solides ou des bâtons qui chaque jour sont plus populaires et éliminent définitivement les déchets produits par les bouteilles. Ce critère est important si vous voulez obtenir un shampooing sans sulfate qui dure et s'adapte à votre style de vie.

Vous pensez toujours que les sulfates sont les pires méchants de l'industrie cosmétique ? Bien qu'ils aient des effets négatifs, surtout à long terme et à fortes doses, rien ne prouve qu'ils soient aussi mauvais qu'on le dit. Cependant, les shampooings sans sulfate offrent une alternative plus saine. Non seulement ils prennent soin de vos cheveux, mais ils encouragent également l'utilisation de produits naturels sans danger pour la consommation humaine.

En outre, ce boom a entraîné une augmentation des options de shampooing sans sulfate sur le marché, et elles sont disponibles à des prix tout à fait abordables. Gardez à l'esprit les conseils et les critères d'achat que nous vous présentons. Il faudra peut-être s'y habituer, mais cela en vaudra la peine lorsque vous commencerez à voir des résultats.

Et si vous avez déjà utilisé des shampooings sans sulfate, dites-le nous dans les commentaires : comment était l'expérience ? Cela vaut-il la peine de rejoindre le mouvement "sans" ? Et si vous avez trouvé cet article instructif et utile, partagez-le sur les médias sociaux.

(Featured Image Source : Kukuruza : 154984659/ 123rf.com)

1. Cornwell P. A review of shampoo surfactant technology : consumer benefits, raw materials and recent developments. International Journal of Cosmetic Science. 2017;40(1):16-30.
Source :

2. FaitMR. Prévisions du marché des shampooings sans sulfate, analyse des tendances et suivi de la concurrence - Aperçu du marché mondial 2020 à 2027 (en ligne).
Source :

3. Bondi C, Marks J, Wroblewski L, Raatikainen H, Lenox S, Gebhardt K. Human and Environmental Toxicity of Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Evidence for Safe Use in Household Cleaning Products. Environ Health Insights. 2015;9:27-32.
Source :

4. Lieber, Mary Ann. Rapport final sur l'évaluation de la sécurité du Laureth Sulfate de sodium et du Laureth Sulfate d'ammonium. Journal de l'American College of Toxicology. 1983;2(5):1-34.
Source :

5. Montoya J. Nouveaux agents de surface. Offarm. 2004;23(2):94-104.
Source :


wallpaper-1019588
5 conseils pour être zéro-déchet pendant une pandémie
wallpaper-1019588
Rayonnages : Quels sont les meilleurs en 2021 ?
wallpaper-1019588
Chaussures de course pour femmes : quelles sont les meilleures pour 2021 ?
wallpaper-1019588
Faits divers & enquêtes : 3 podcasts à découvrir