Recette : le tiramisu inratable (et sans alcool)

J’ai la chance d’habiter à quelques kilomètres de l’Italie : un pays dont j’adore TOUT et… surtout sa gastronomie. Mais comme les voyages ne sont pas prêts d’être possible à nouveau, aujourd’hui, je vais vous faire voyager dans votre assiette ! Je vous propose une recette du mythique tiramisu, dans sa version la plus classique (au café) mais sans alcool. Libre à vous de rajouter un peu de marsala ou d’amaretto dans la préparation !

Je vous propose ici une recette pour 4 personnes (ou 6 petits mangeurs!). Côté ingrédients, vous aurez besoin de :

recette-tiramisu-facile

– 1 paquet de boudoirs : j’en ai testé pas mal, et je trouve que les boudoirs bio de la marque Carrefour sont parfaits – pas trop secs, absorbent bien le café, ne se délitent pas !
– 1 bol de café fort : c’est le premier ingrédient à préparer en amont, car le café doit être bien froid. N’hésitez pas à bien doser le café pour qu’il ait un goût très prononcé.
– un pot de mascarpone de 250 grammes
– 3 oeufs (dont on séparera le blanc des jaunes)
– du cacao amer en poudre, non sucré
– 80 grammes de sucre blanc

recette-tiramisu-facile

Première étape : on blanchit les 3 jaunes d’oeufs et le sucre blanc. Ne jetez pas les blancs d’oeuf, on va en avoir besoin !

recette-tiramisu-facile

J’utilise un robot ménager avec le fouet en guise d’accessoires. Mais cette étape est tout à fait faisable avec un fouet manuel (il faudra juste un peu de force!). On arrête de mélanger lorsque le mélange blanchit : cela signifie que les jaunes d’oeuf et le sucre sont bien mélangés.

recette-tiramisu-facile

On nettoie bien le bol du robot, et on intègre les blancs d’oeuf que l’on va monter en neige, bien fermes.

recette-tiramisu-facile

Et ensuite, on mélange ! Si possible avec une maryse ou une spatule souple, afin d’intégrer les blancs à la préparation sans les casser.

recette-tiramisu-facile

On passe à l’ingrédient mythique du tiramisu : le mascarpone ! Ce fromage gras à base de crème va venir donner toute sa structure au tiramisu. Mélanger le précautionneusement au mélange oeufs-sucre.

recette-tiramisu-facile

Et ensuite, on passe au montage ! On va réaliser successivement : une couche de biscuits imbibés de café, une couche de la crème oeufs-sucre-mascarpone, le tout saupoudré de cacao. Et on recommence une deuxième fois !

recette-tiramisu-facile

On conseille souvent de ne pas trop imbiber les boudoirs au fond du plat. C’est un point de vue personnel car moi, j’aime bien lorsque les biscuits sont bien imbibés de café ! A vous de trouver le juste milieu, afin que le dessert ne soit pas détrempé, mais que les biscuits soient suffisamment moelleux.

recette-tiramisu-facile recette-tiramisu-facile recette-tiramisu-facile

Et voilà, c’est déjà terminé ! Placez ensuite votre plat au frigo, recouvert de film alimentaire. Je conseille de répartir la dernière couche de cacao en poudre au dernier moment (au moment du service) car cela sera plus esthétique.

Je vous conseille de patienter 24h avant de le déguster. Je sais, c’est difficile à tenir, mais ça vaut le coup ! Le tiramisu fait partie de ces recettes qui se bonifient avec le temps, et qui tolèrent très bien un temps de pose au frigo. C’est ma recette de référence lorsque je sais que je n’aurais pas le temps de préparer quelque chose le jour-même !

Voici une fiche recette plus synthétique, si vous souhaitez la sauvegarder dans votre téléphone, ou l’imprimer :

fiche-recette-tiramisu-inratable

Si vous testez cette recette, n’hésitez pas à m’envoyer une photo via Instagram (mon compte : @leblogdeneroli). Et surtout, bon appétit ! ♡

L’article Recette : le tiramisu inratable (et sans alcool) est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
5 conseils pour être zéro-déchet pendant une pandémie
wallpaper-1019588
Rayonnages : Quels sont les meilleurs en 2021 ?
wallpaper-1019588
Chaussures de course pour femmes : quelles sont les meilleures pour 2021 ?
wallpaper-1019588
Faits divers & enquêtes : 3 podcasts à découvrir