5 façons d’encourager ses proches à passer au zéro-déchet

Décider de changer d’habitudes de vie et de devenir zéro-déchet vient souvent d’une volonté ou d’une réalisation personnelle. Hors cette réalisation n’est pas toujours partagée par les autres membres de son foyer ou par son cercle proche (amis, famille, etc.). Depuis que j’ai commencé ma transition vers le zéro déchet, j’ai souhaité en faire profiter mes proches. Certains étaient assez réticents au début mais j’ai réussi à leur faire changer leur vision sur le zéro-déchet et je les encourage aujourd’hui dans les efforts (qu’ils soient minimes ou plus importants). Dans cet article, je vous partage 5 astuces pour encourager vos proches à être plus éco-responsable et même à passer au zéro-déchet !

EXPLIQUER SES MOTIVATIONS

Une bonne façon d’entamer la dicussion à propos du zéro-déchet et de l’éco-responsabilité est d’en discuter avec vos proches et de parler de ce qui vous motive dans le mouvement. Cela leur permettra de comprendre qu’il s’agit de quelque chose qui vous tient à coeur et souvent cela peut suffire à motiver ses proches à tester de nouvelles choses. Au fur et à mesure, ils vont petit à petit s’habituer à ce nouveau mode de vie qui vous intéresse et que vous avez mis en place.

Lire l’article : 10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet

ECOUTER LEURS RÉTICENCES

Il est important de discuter de vos motivations et de votre point de vue, mais il est également important d’écouter les autres et de savoir pourquoi ils peuvent être réticents à changer leurs habitudes. Leurs réticences sont entièrement valables, il est important de le comprendre ce qui peut les bloquer. Vous pouvez également leur proposer des petits pas zéro-déchet simples à réaliser et qui seraient proches de leurs motivations.

Lire l’article : 40 façons de réduire son impact écologique

Encourager ses proches à se lancer dans le zéro-déchet - WithEmilie Blog

LEUR FAIRE TESTER DES ALTERNATIVES ZÉRO DÉCHET

Un des “petits pas” zéro-déchet à proposer à vos proches pourrait être de leur proposer de tester des alternatives zéro-déchet que vous utilisez. Cela peut être de faire la vaisselle avec la brosse en bois et non plus l’éponge, pour une fois et pour tester. Cela peut également être de leur lancer le défi d’utiliser du shampoing ou du savon solide sous la douche. Parfois le plus dur est d’oser se lancer et d’oser adopter quelque chose de différent. Une fois que l’on tente quelque chose d’inconnu, celui-ci est de plus en plus familier. Cela les motivera sûrement à se lancer dans un futur proche !

LEUR PARTAGER VOS BLOGS ET ENTREPRENEURS FAVORIS SUR LE ZÉRO DÉCHET

Une chose que j’aime particulièrement faire lorsque je souhaite sensibiliser mes proches aux bienfaits du zéro-déchet et du fait-maison, c’est de leur partager les blogs que je lis, les podcasts que j’écoute et les comptes instagram de ces créateurs de contenu/entrepreneurs. Cela leur permet d’être sensibilisés au sujet sans que cela ne vienne forcément de vous. En s’informant auprès d’autres personnes, ils élargiront leur vision et seront sûrement motivés à changer leurs habitudes d’eux-même.

LEUR OFFRIR DES EBOOKS, DES GUIDES ZÉRO DÉCHET, DES CARNETS DE RECETTE, ETC.

Ce dernier point est en quelque sorte la suite du précédent. En leur offrant des guides sur le zéro-déchet, des carnets de recettes, etc., ils pourront s’informer à leur rythme et seront peut être motivés à se lancer car il s’agit d’un cadeau de votre part. Que ce soit sous format numérique comme des ebooks ou des livres physiques (selon leurs préférences et les vôtres), l’important est qu’ils aient des ressources sur lesquelles s’appuyer lorsqu’il seront prêts à se lancer !

Découvrir le ebook : Débuter le Zéro-Déchet : Le guide pour adopter les bonnes habitudes et opter pour les bonnes alternatives

As-tu eu l’occasion de sensibiliser ton entourage au zéro-déchet ? Quelles ont été leur réaction ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !

5 façons d’encourager ses proches à passer au zéro-déchet
  • Encourager ses proches à se lancer dans le zéro-déchet - WithEmilie Blog Pinterest
  • Encourager ses proches à se lancer dans le zéro-déchet - WithEmilie Blog Pinterest
  • Encourager ses proches à se lancer dans le zéro-déchet - WithEmilie Blog Pinterest

wallpaper-1019588
Eau micellaire : quel est le meilleur de 2021 ?
wallpaper-1019588
Un teint de poupée avec L’Essentiel de Guerlain
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Heresix de Nicolas Feuz
wallpaper-1019588
CeraVe lotion hydratante VS Curel, soins extrêmes