Les types de contenants à réutiliser au quotidien

Durant une transition vers un mode de vie plus éco-responsable et zéro-déchet, on cherche souvent des alternatives pour ne pas créer de déchets tout en réutilisant pas mal de choses. Et les contenants de produits ne font pas exception ! Aujourd’hui j’ai envie de vous guider dans le choix des contenants à réutiliser au quotidien pour réduire ses déchets tout en “upcyclant” (recycler en trouvant une nouvelle utilisation) ses contenants !

COMMENT J’AI COMMENCÉ A CONSERVER MES FLACONS ET BOCAUX ?

Depuis toujours, j’ai eu l’habitude de mettre de coté les contenants que je jugeais intéressants. Cela allait des boites de cacao en poudre, aux pots de crèmes, ou encore aux flacons avec embouts originaux. A l’époque, j’étais la reine du bricolage et je recyclais tout ça en boite papeterie, en petite boite pour des accessoires, etc. Et dès lorsque j’ai commencé le zéro-déchet, je suis revenue à mes habitudes d’enfance. J’ai commencé à conserver les contenants qui me seraient utiles pour contenir et conserver mes nouveaux produits du quotidien. Mon choix de contenants est bien évidemment plus réfléchi qu’à l’époque. Je ne garde pas seulement pour l’amusement du bricolage mais bien pour la praticité et l’intérêt quasi-immédiat du contenant.

Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog

Etant donné que j’ai mis en place mes habitudes zéro-déchet depuis plusieurs années maintenant, beaucoup de contenants que j’ai conservé provenaient de mes anciens produits cosmétiques ou alimentaires. L’important est de réfléchir à leur durabilité. Notamment s’il s’agit d’un contenant en verre ou en plastique (plus ou moins épais), etc.

QUELS CONTENANTS CONSERVER ?

Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog

Les bocaux en verre : les contenants les plus faciles à conserver et à trier. Dans tous les cas, si un bocal en verre ne vous convient pas, il est entièrement recyclable ! Les bocaux en verre sont les contenants que je vous recommande le plus à conserver : ils sont durables, faciles à laver et hermétiques.

Lire l’article : 20 idées pour réutiliser les bocaux en verre

Les flacons en verre comme ceux des produits de soin : c’est un peu la version “bocaux en verre” pour les cosmétiques ! En réutilisant les flacons en verre, vous pourrez les réutiliser pour y conserver vos propres produits cométiques. Le tout en profitant du flacon et de sa pompe par exemple. A utiliser pour conserver les lotions, les crèmes, etc.

Les pots de crème en verre ou plastique épais : les pots en verre sont ceux à garder au maximum du fait de leur durabilité. Mais aussi de l’avantage du verre qui ne transfère rien dans le contenu (et ne l’oxyde pas). Mais les pots en plastique épais sont aussi de très bons alliés ! Que ce soit des pots de crème de jour, des pots de masques pour les cheveux, etc. les différentes tailles sont pratiques pour y stocker soit les équivalents de produits (avec du fait maison ou du vrac), soit pour y mettre autre chose.

Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog

Les jarres en verre de bougies avec capuchon hermétique : ces contenants sont mes favoris pour du 100% récup’. Mais aussi pour avoir des modèles originaux de “bocaux”. Attention à bien les désodoriser, les laver (plusieurs fois) avant de les utiliser. Personnellement, j’ai utilisé pendant des années, les jarres en verre pour y stocker mes produits secs comme la farine, le sucre, etc. Leur joint hermétique est parfait pour une alternative aux bocaux hermétiques classiques.

Les bouteilles en verre : comme celles des sirops, des jus de fruits frais, etc. Très pratiques à laver, durables et faciles à stocker, elles sont parfaites pour conserver de nombreux liquides. Notamment des boissons maison comme du kéfir, du kombucha, du jus de fruit frais maison. Ou encore d’autres liquides comme du vinaigre maison, du vinaigre ménager acheté en vrac, du savon noir liquide acheté en vrac, etc.

Les bouteilles à bouchon mécanique comme celles des limonades ou des bières. Elles sont très pratiques comme la version upcyclée des bocaux à joints oranges, mais pour le liquide ! J’y fait macérer notamment mon vinaigre ménager infusé, mes boissons de kéfir en fermentation, etc. Elles sont surtout parfaite pour transporter du liquide et s’assurer que la bouteille ne fuit pas. Étonnamment, ce type de bouteilles n’est pas toujours consigné, alors autant en profiter !

Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog

J’espère que cet article a pu vous donner des idées pour réutiliser les contenants du quotidien tout en vous dirigeant vers un mode de vie plus éco-responsable et zéro-déchet.

Quels contenants réutilisez-vous au quotidien ? Alors, plutôt du verre, du plastique ? Dites-moi tout en commentaire !

Les types de contenants à réutiliser au quotidien
  • Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog Pinterest
  • Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog Pinterest
  • Les bocaux à réutiliser au quotidien - WithEmilieBlog Pinterest

wallpaper-1019588
Comment bien vendre sur Vinted ? (+parrainage 10€)
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: Le train des brumes d’Yves Paudex
wallpaper-1019588
Calendrier de l’avent NUOO BOX 2021
wallpaper-1019588
Recette : les lasagnes à la bolognaise hyper faciles