Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement

Lorsque l’on passe au mode de vie éco-responsable et même zéro-déchet, il faut continuer à entretenir sa peau et bien sûr ses piercings et tatouages. Ces derniers ne sont pas forcément à l’opposé de tels mode de vie. Il faut simplement faire attention aux bijoux et aux encres utilisés (il existe par exemples des encres veganes et respectueuses). Vous l’avez peut-être déjà remarqué, j’ai plusieurs piercings et je suis même tatouée. Lorsque je suis passée à un mode de vie plus éco-responsable et même zéro-déchet, je me suis posé la question de l’entretien de ces modifications corporelles.

On nous parle souvent de produits à acheter après un piercing ou un tatouage. Souvent un produit à acheter directement chez le professionnel ou bien en pharmacie/parapharmacie. Sauf qu’il s’agit toujours de produits dont on ne choisi pas la composition et où, il faut le dire, on ne fait pas toujours attention à l’étiquette. On écoute simplement les conseils de son pierceur ou tatoueur (et c’est normal !), mais il existe une manière plus “Green” de prendre soin de ses piercings et tatouages.

Dans cet article, je vais vous partager mes conseils, mes astuces, qui fonctionnent pour moi sur mes piercings et tatouages.

1. POUR LES TATOUAGES

Les huiles végétales

Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog

Pour prendre soin de votre tatouage, vous pouvez utiliser des huiles végétales qui ont des propriétés cicatrisantes. Les huiles vont être absorbées rapidement et leurs propriétés cicatrisantes vont entrer en action et apaiser l’inflammation suite à une séance de tatouage. Vous pouvez opter pour :

  • Le macérât huileux de calendula
  • L’huile de Rose musquée
  • De l’huile de Nigelle
  • L’huile de Calophyle inophylle

Le meilleur allié : le beurre de Karité

Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog

Vous pouvez également utiliser du beurre de karité (brut et bio si possible) pour nourrir la peau tatouée, remplie de micro-plaies suite au passage de l’aiguille. J’ai utilisé le beurre de karité de suite sur mon dernier tatouage pour la cicatrisation et même par la suite pour nourrir la peau.

Le beurre de karité est vraiment l’indispensable si vous cherchez un seul produit pour prendre soin de votre tatouage au naturel.

Personnellement, je l’utilise encore au quotidien pour nourrir et faire briller mes tatouages. Ils reprennent tout leurs pigments comme s’ils étaientt encore tout frais, c’est magique ! Et puis le beurre de karité est un produit de base très utilisé dans la cosmétique maison (savons, crèmes, baumes, etc.), il ne sert donc pas qu’à entretenir les tatouages.

Ne ratez plus aucun article !

Inscrivez-vous pour ne rater aucun article et reçevoir du contenu exclusif !

Prénom

Adresse e-mail


2. POUR LES PIERCINGS

Pour les piercings, pas de très grands changement dans la routine que vous proposent les pierceurs, si ce n’est que l’origine des produits utilisés et du matériel. Pensez toujours “éco-responsable” et “peu de déchet” au maximum. La chose à retenir est qu’il faut faire avec des produits les plus simples, aux compositions courtes, connues et même des produits réalisés soi-même (avec précautions, souvenez-vous, vous êtes responsables des recettes et produits que vous réalisez vous-même).

Lire aussi : Mes Piercings | Prix, douleur, cicatrisation (2016)

Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog

Pour une bonne cicatrisation d’un piercing au naturel

Etape 1 : Nettoyer bien le piercing à l’eau tiède

Etape 2 : Utiliser un savon solide (saponifié à froid si possible) au PH neutre (autour de 7). Le mieux est encore de le réaliser soi-même (voir ma recette de savon solide fait maison)

Etape 3 : Rincer et utiliser un coton lavable ou une lingette réutilisable en coton, propre et qui a été lavé à haute température. Puis laver à nouveau à haute température le coton ou la lingette.

Etape 4 : Pour la suite de la cicatrisation, utiliser une solution saline. Le mieux est encore une fois de la faire soi-même (voir ma recette ci-dessous). C’est très facile, rapide et économique à réaliser !

Pour l’entretien de votre piercing après cicatrisation, vous pouvez continuer de le laver à l’eau tiède avec un savon solide au ph neutre. Si vous avez encore de la solution saline vous pouvez continuer à l’utiliser également. Si votre piercing s’inflamme ou s’infecte vous pouvez réitérer les soins de cicatrisation (après avoir avisé avec un professionnel de santé).

Faire sa solution Saline pour nettoyer son piercing

Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog

Il vous faut :

  • un petit flacon (avec une pipette comme ceux-là)
  • de l’eau filtré
  • du sel de table (non iodé si possible)

Instructions :

Mélanger 1/4 de cuillère à café de sel de table pour 10ml d’eau. Bien secouer pour dissoudre le sel dans l’eau. Secouer avant chaque utilisation.

J’espère que ces conseils t’aideront à faire cicatriser et à entretenir tes piercings et tatouages au naturel !

Xoxo

Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest ; en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole !

  • Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog Pinterest
  • Prendre soin de ses piercings et tatouages naturellement - WithEmilieBlog Pinterest
  • Prendre soin de ses tatouages naturellement - WithEmilieBlog Pinterest
  • Prendre soin de ses piercings naturellement - WithEmilieBlog Pinterest

wallpaper-1019588
Rayonnages : Quels sont les meilleurs en 2021 ?
wallpaper-1019588
Chaussures de course pour femmes : quelles sont les meilleures pour 2021 ?
wallpaper-1019588
Faits divers & enquêtes : 3 podcasts à découvrir
wallpaper-1019588
Zoom sur le savon d’Alep