Mes conseils pour commencer un blog – Youtube – Instagram

U P D A T E  du 1er février 2021

Mes conseils pour commencer un blog – Youtube – Instagram Hello, hello ! L’envie m’a pris ce matin de faire une (grosse) update sur cet article datant d’avril 2015. Comme vous vous en doutez, il n’est plus très à jour et nécessite vraiment d’être modifié / mis au goût du jour avec mes connaissances actuelles. Je vais laisser l’article d’origine en dessous, en ajoutant ici ce que je pense être d’actualité concernant la création d’un blog ou d’un Instagram.

Ce qui n’a pas changé

La création d’un blog ou d’un Instagram se fait, selon moi, par envie de partager, pour les bonnes raisons et sans mauvaises intentions. Souvent, on me demande en messages privés ou par mail, comment faire pour avoir des abonnés, comment faire pour avoir une bonne visibilité ? Ce à quoi je réponds qu’il faut laisser le temps au temps. Je sais que ça peut être frustrant, mais c’est une réalité surtout en 2021. Le nombre de comptes Insta, de chaînes Youtube, etc a considérablement augmenté alors pour se faire une place il est certain que c’est plus compliqué qu’en 2012. Pour rebondir sur l’article de 2015, je suis toujours d’accord avec le fait qu’il est important d’avoir son propre style, d’éviter de copier et de rester soi-même. La sincérité est un point tellement important (et le naturel encore plus). • L’interaction Toujours d’accord sur ce point. Puisque tout l’intérêt c’est le partage, il est important pour moi d’échanger avec mes abonné.e.s et de leur répondre (que ça soit en commentaire, en message privé, en mail, etc). On arrive à créer une vraie relation de confiance depuis toutes ces années et je me souviens maintenant hyper bien des pseudos, des photos, j’adore ! • Être réactif & à l’écoute Encore une fois, un point très important ! Un peu d’humanité ça fait toujours du bien et j’ai toujours fait très attention de rester fidèle à mes valeurs. • Les titres & miniatures Toujours d’actualité pour ce qui concerne l’orthographe, le fait d’éviter les phrases trop longues et de trouver votre style. Personnellement si je manque d’idées, je vais faire un tour sur CANVA qui est une mine d’or ou sur Pinterest. Après, je dirais que le plus important c’est : ÉCLATEZ-VOUS ! Si vous aimez les couleurs vives, mettez-en, si vous êtes plutôt dans un style minimaliste, go, écoutez vos envies, vraiment c’est primordial ! • Les conseils photos Je vous laisse descendre un peu plus bas (toujours valables aujourd’hui ahah). .. • La plateforme de blog (idéale) Là encore l’article d’origine est encore d’actualité sur pas mal d’aspects. Je suis toujours sur WordPress que je trouve vraiment top, même si je peux comprendre qu’il faut un petit temps d’adaptation et un peu de formation pour apprendre à bien l’utiliser.

Ce qui a bien changé…

Alors, pour que ça soit plus simple, je vais reprendre un à un les points que j’abordais dans la première version de cet article (il est en dessous). • Les applications Personnellement j’utilise pas mal d’applications au quotidien pour faire de jolies stories ou encore pour modifier une photo. – VSCO : pour les retouches – Unfold : pour les montages en story – Tezza (payant) : pour les retouches + l’effet vintage / stop motion – Nichi : pour les jolis montages en story – LINE camera : plus rare, mais utile pour de la retouche – Typic : pour ajouter du texte – Snapseed : hyper complet pour de la jolie retouche – Inshot : pour faire mes montages vidéos (REEL, IGTV, story) • Logiciel photo J’utilise toujours Lightroom & Photoshop.
En plus, il m’arrive d’utiliser CANVA pour les montages. • Les heures de publication sur Instagram Alors là, haha ! Autant dire qu’avec les nouveaux algorithmes, plus rien de tout ça n’est d’actualité selon moi. Il n’y a plus d’ordre chronologique donc vous pouvez poster quand vous le souhaitez ou si vous remarquez un pic d’activité sur vos statistiques. C’est vraiment selon 1. votre envie 2. votre ressenti. L’idée c’est quand même d’être assez régulier en postant des stories quotidiennement, d’utiliser les outils Insta pour interagir avec votre communauté (sondage, boite à questions, etc), des posts, des REELS, des IGTV tout en étant présent côté réponse. • Les heures de publication pour un article blog Pour moi il n’y a pas de règle. Vous postez quand vous en avez envie et vous partagez l’article à vos lecteurs/lectrices quand vous en avez envie aussi. • Les hashtags Doivent être pertinents et ne pas être trop nombreux. On évite les # trop génériques (à +12M de vues) car votre publication sera noyée. On préfère entre 5 à 8 (max) # ciblés et précis en lien avec le sujet de votre post. • Mon matériel – Pour filmer / faire des photos : CANON 70D – Objectifs : 18mm (Canon) ou 25mm f1.4 (Sigma) – Éclairages : parapluies trouvés sur Amazon – Montage : Adobe Première Pro

Comment contacter un blogueur / Instagrameur ?

Il y a quelques mois j’ai rédigé un article sur Linkedin pour guider les entreprises à contacter correctement un blogueur. Peut-être que parmi vous, il y a des entrepreneurs ou des sociétés qui débutent (ou pas) et qui souhaitent contacter un blogueur / un instagrameur pour discuter d’un éventuel partenariat. J’ai écrit cet article suite à la réception de nombreux mails (ou MP sur Instagram…). Nous étions plusieurs à en discuter sur Twitter et nous faisions un constat : l’approche n’était pas bonne. Souvent des copier/coller, rarement personnalisée, aucun effort de recherche ou de ciblage, je me suis alors dit “pourquoi ne pas rédiger quelques points clés”. J’ai l’occasion de part mon métier de community manager de contacter des blogueurs pour les marques avec lesquelles je travaille. J’ai donc pu constituer cette liste grâce à mon expérience personnelle et professionnelle. Je vous la glisse juste en dessous :

  • 1. Dire bonjour (Cela vous semble normal ? D’après les mails que je peux recevoir, ça ne l’est pas pour tout le monde, alors je le précise ici) 👍🏼
  • 2. Faire attention à insérer le bon prénom (cela à tendance à me faire sourire, mais non, je ne m’appelle ni Juliette, ni Clémence, ni Louise, mais bien Clémentine). 😚 J’ai même récemment reçu “Hello influenceur 3489” haha !
  • 3. Éviter de commencer son mail par « Bonjour + pseudonyme » (sauf si le prénom de la personne est gardé secret pour des raisons propres à cette dernière).
  • 4. Éviter de contacter en premier via les messages privés Instagram (restons professionnels et utilisons le mail comme première approche. Cela permet de centraliser les échanges plus facilement). Il m’est arrivé de tomber sur des blogueurs ne disposant pas d’adresse mail. Je contacte donc la personne via un réseau social en expliquant la situation, puis je leur demande s’ils ont un mail pro.

• 5. J’ai récemment reçu une simple photo pour un événement en message privé sur Instagram. Ni bonjour, ni explication sur le projet de l’événement dont il était question, dommage !

• 6. Faire un peu de recherche / de veille au préalable, c’est mieux ! Ex. Ne pas contacter une personne végétarienne pour tester le restaurant grill de la ville ou encore une personne à mobilité réduite pour découvrir une salle de sport sans équipement adapté… 😅

• 7. Imposer une caption ou un wording ? Pas une une si bonne idée… Je contacte des blogueurs pour leur personnalité, leur univers et la qualité de leur travail. Il me paraît donc logique d’éviter de leur imposer quoi écrire ou dire à leur communauté. Bien sûr, il est possible de glisser des suggestions, des idées, des mots clés tout en discutant avec son interlocuteur.

• 8. Envoyer une très longue liste de modalités / conditions pour un budget minime ou inexistant. Les blogueurs disposent la plupart du temps d’un media kit contenant leurs statistiques, tarifs, anciennes collaborations, manière de travailler, etc. Demandez leur et discutez ensemble des options que vous pourriez choisir ensemble. Le compromis est souvent adopté pour satisfaire les deux parties. S’il n’y a pas de budget (cela peut arriver), mieux vaut privilégier la discussion et non imposer une création de contenu précise.

• 9. Dans un modèle similaire, il m’arrive de recevoir une demande de test pour un ou plusieurs produit(s) et de produire un contenu comme, je cite, « une « petite » revue sous forme de story, d’un post sur tes réseaux sociaux, de vidéo Youtube, d’un article … ou bien de tout ça à la fois » sans jamais évoquer la rémunération allouée à cette collaboration. (après demande, il s’avère d’ailleurs qu’il n’y en a pas 😉).

• 10. Eviter les demandes trop pressées pour un événement le jour J dans une ville qui n’est pas celle de son interlocuteur ou la création d’un contenu à JJ ou J+1. Il m’est arrivé de recevoir une demande pour venir assister à un événement sur Paris à 14h pour le soir même. Habitant à Lyon, cela me paraissait compliqué…

• 11. On oublie le désormais trop célèbre « Bravo, tu as été sélectionné.e pour cette opération, dépêche toi de participer, les places sont limitées. Tout le monde ne pourra pas gagner le lot ».

12. Bonus des petites perles reçues de temps en temps :

  • – « Pourriez-vous parler de notre produit et montrer le site sur votre Instagram ? Malheureusement nous ne pouvons pas vous envoyer le produit mais nous vous garantissons qu’il est bien »
  • – « Nous pensons qu’il est préférable de ne pas mentionner qu’il s’agit d’un partenariat » (attention, c’est la loi ;-))
  • – « Serait-il possible pour vous de ne pas dire de négatif sur le produit ? » (spoiler : non. Je tiens à garder une totale transparence envers mes lectrices et elles le savent. Je suis moi-même une lectrice et une consommatrice de blogs pour la qualité de leur rédaction et leur sincérité. Ça se ressent et c’est très important)

Je tiens tout de même à préciser que dans une grande majorité des cas tout se passe à merveille. Les agences & les marques font de plus en plus d’efforts dans la communication avec les blogueur.euse/s et j’apprécie vraiment beaucoup ! Pour une bonne collaboration, les mots clés sont souvent l’humain et la communication. Outre le côté mails, la personne derrière son écran n’est pas un robot et apprécie de pouvoir discuter simplement avec son interlocuteur.

J’espère que cette mise à jour vous aura plu et vous aidera 🙂
Si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à la poster en commentaire.
Je serais ravie de pouvoir vous répondre !

De même, si vous avez des points à ajouter, c’est avec plaisir !
Plus l’article sera complet, mieux ce sera 🙂

Mes conseils pour commencer un blog – Youtube – Instagram

Mes conseils pour commencer un blog – Youtube – Instagram

A R T I C L E  d’avril 2015

Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

Hello les filles ! J’espère que vous allez bien ? Je reviens aujourd’hui dans un article qui me tient à cœur et que vous m’avez souvent demandé. Je tenais déjà à préciser que je ne prétends pas avoir la science infuse (vous le savez depuis le temps haha), mais j’ai suivi une formation de 3 ans en graphisme / marketing et community manager. De plus, mon expérience de blogueuse et youtubeuse depuis bientôt 3 ans m’apprend chaque jour des petits trucs bien utiles. J’ai donc appris quelques astuces sur le monde du web et c’est avec plaisir que je partage tout ça avec vous ! Et d’ailleurs n’hésitez pas à partager vos conseils en commentaire pour venir en aide aux autres 🙂

instagram-quiaimeastuces

INSTAGRAM / BLOG :

• Trouver son style :
Si la tendance est de faire des photos sur fond blanc, mais que vous préférez mettre un fond rose, faites le ! Chaque tendance se termine un jour ou l’autre et tout comme dans la mode « toute tendance n’est pas forcément bonne à suivre ». 

Restez vous même : Vos photos sont le reflet de votre univers, de votre personnalité.

• La luminosité et la netteté : Il est important qu’une photo soit claire et nette. Pas forcément dans le contenu, mais selon l’apparence et l’esthétique pure. Prenez le temps de prendre votre photo, ajustez plusieurs angles, augmentez la luminosité, etc. Une photo nette sera plus appréciée qu’une photo brouillon et bâclée.

• Les applications : En règle général voici l’ordre dans lequel j’utilise mes applications pour éditer mes photos : Appareil photo > AfterLight > Typic > Instagram

– Afterlight m’est très très utile pour gérer la luminosité et le contraste de ma photo.

– Typic me permet d’ajouter des effets de lumière très sympa ainsi que des coeurs, flèches etc.

Je n’ajoute généralement pas de filtre supplémentaire dans Instagram.

► Ma vidéo sur mes applications favorites

Logiciel photo blog : Photoshop

• Les heures de publication Instagram :

Il n’y a pas vraiment de règles, en général ça se fait au feeling. Cependant beaucoup de Community manager vous diront que certains créneaux sont à éviter :

– Avant 7h du matin – Entre 15h et 17h30 – Après 23h

Votre communauté s’apercevra de vos tendances horaires au bout de quelques posts. Poster régulièrement (/ quotidiennement) aux mêmes heures permet de fidéliser vos abonnés à votre contenu.

• À savoir :La durée de vie / de visibilité d’un post Instagram est d’environ 2 à 3h.

Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

• Les heures de publication Blog :

Là encore c’est à vous de voir. Demandez à vos lecteurs/lectrices l’heure à laquelle il préfère lire votre article. Constituez une moyenne et publiez à l’heure souhaitée. À éviter : La nuit.

• Les hashtags :

Pour faire simple – Trop de # tue le # ! Je sais, c’est ultra tentant d’en mettre des dizaines pour se faire voir de tous. MAIS! C’est ultra gonflant pour ceux qui voient votre publication. Au mieux ça vous apportera des likes. Mais qu’est-ce que beaucoup de like si personne n’aime vraiment ce que vous faite ? Avoir 1000 likes sur une photo mais aucun commentaire, aucune relation, aucune humanité c’est pas le rêve. Les # sont modérément acceptés : entre 2 et 5. Au delà : Too much! Préférez donc 2/3 # percutants plutôt que toute une liste sans rapport avec votre photo.

Mes conseils pour YouTube - Blog - Instagram ♥

• L’interaction :

Pour moi, c’est le point le plus important de tous : l’aspect humain passe avant tout !

Si j’en suis venu à créer ma chaine Youtube, mon blog et mes réseaux sociaux, c’est pour partager, discuter, apprendre, etc. Alors à quoi ça servirait de partager des photos, des astuces, des vidéos avec vous si ce n’est pas pour vous répondre ? Je vois beaucoup de personnes ne jamais (JAMAIS) répondre aux commentaires, c’est bien dommage. Oui je sais, beaucoup reçoivent des milliers de commentaires, c’est donc impossible de répondre à tous. Je suis d’accord. Mais, un petit mot dans le flot général ça fait toujours plaisir. Bien souvent, on voit des réponses aux commentaires négatifs pour apporter une justification… Cependant, un petit « merci » un «  🙂 » pour remercier les avis positifs c’est agréable. Répondre = créer un lien durable avec les personnes qui vous suivent, vous soutiennent et vous aident.

• Être réactif et à l’écoute :

C’est la clef d’un bon profil humain. Ça peut paraitre un peu trop fleur bleue, mais le monde du web est impitoyable alors un peu d’humanité et de sentiment là-dedans ça ne fait pas de mal. Vos abonnés vous font confiance, ils se livrent à vous, alors aider les au maximum.

• Les titres et les miniatures :

• Soyez certain(e)s de votre titre

• Privilégiez un titre court et percutant

• Avec une bonne orthographe

• Si votre vidéo parle de vos favoris, indiquez le de manière claire

• Choisissez ou créer une miniature en rapport avec votre vidéo

• Vérifiez toujours que même en tout petit format, elle soit toujours compréhensible 

• Préférez une miniature colorée, avec un visage ou de jolis produits (présents dans votre vidéo)

• Une bonne luminosité et une netteté convenable

• La qualité :

On me demande souvent ce que j’utilise pour filmer / monter ou créer mes miniatures :

– Ma caméra : Reflex Canon 550D (attention cependant car il n’a pas de retour). La qualité est excellente mais sur le point du retour je vous conseille donc le 600D.

– Mes éclairages viennent de Amazon : Lien direct ici

– Mon trépied vient de la FNAC, mais vous pouvez en trouver de très bons pour pas trop cher sur Amazon ou Ebay. Pour commencer pas besoin de se ruiner dans ce genre de matériel.

Pour monter mes vidéos :

J’alterne entre Adobe Première Pro CS6 et Final Cut Pro ou iMovie (gratuit sur MAC)

Pour ajouter des effets :

Adobe After Effect CS6

Pour créer mes miniatures : (640x360px)

Adobe Photoshop CS6 ou le site PicMonkey.com

https://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-regle-des-tiers/

https://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-regle-des-tiers/

lLa gestion des lumières et le positionnement en vidéo :

Ces conseils sont assez techniques et viennent de mes cours de vidéo/photo, mais je vais essayer de les simplifier au maximum.

• Placer vos éclairages face à vous

• Pour obtenir une lumière diffuse le parapluie doit être orienté de manière à voir son intérieur face à vous

• Ne pas être trop près de celui-ci

• Préférez une lumière blanche = naturelle = reproduit la luminosité extérieure

• Se mettre dans une salle blanche (si possible) pour que la lumière réfléchisse partout

• En général, un seul parapluie suffit pour obtenir une bonne luminosité pour filmer ou photographier.

Pour le positionnement lors d’un tutoriel par exemple, il est préférable de se fier à la règle des tiers :

• Imaginez que votre image soit divisée en 9 rectangles égaux

• Se placer de manière à ne pas être au centre : plutôt comme sur la photo ci-dessus.

Ces conseils sont pour débuter, pas besoin de se prendre le chou, ça suffira 🙂

Votre personnalité :

Bien sûr, je ne vais pas vous dire qui être ou ne pas être haha, mais beaucoup se créer un blog ou une chaîne Youtube dans le but d’atteindre une certaine notoriété, d’obtenir de l’argent (souvent rapidement) et une énorme communauté. Hm. Je ne fais pas cet article pour ces personnes. C’est bien dommage d’en arriver là et souvent ça ne fonctionnera d’ailleurs pas. Les abonnés sont très très loin d’être bêtes. Ils repèrent à des kilomètres ceux et celles qui sont là pour l’appât du gain. Alors les seuls conseils que je peux donner à celles présentes pour partager et discuter sont :

Le temps : le temps vous importera peu si votre but n’est pas d’atteindre la gloire haha. Mais oui, de toutes les manières, il faut savoir être patient pour qu’une communauté se créer autour de votre contenu. Quémander des abonnements, des likes ou des commentaires n’apporte rien de bien. 

/! Faire sa publicité sur le post de quelqu’un d’autre est une très mauvaise idée. Ça engendre bien souvent des réactions négatives et vous risquez de vous griller plutôt qu’autre chose.

• Contentez vous de ce que vous avez déjà

Bien sûr certaines ont une communauté de plus 100 000 abonnés, et alors ? C’est tout aussi génial et considérable de compter parmi vos « viewers » 500 personnes. N’oubliez pas qu’il s’agit de personnes, de vraies personnes. Ce ne sont pas juste des chiffres ou des robots. Alors que ce soit 10, 100 ou 1000, c’est déjà super bien ! Je suis hyper reconnaissante des personnes qui me font confiance, qui me suive pour ce que je fais et qui je suis. Je ne pourrai jamais assez les remercier.

• Soyez vous-même

Votre audience s’identifie à vous. Si vous vous créez un personnage devant la caméra ou par écrit, vous vous ferez démasquer un jour ou l’autre et ça risque de fortement déplaire et lasser votre audience. Il n’y a pas de secret miracle, le naturel et la simplicité, c’est ce qui me plait le plus sur un blog ou une chaîne YouTube.

cercle-chromatique

LE DESIGN 

Je créée tous mes design moi-même grâce au logiciel Adobe Illustrator CS6. Beaucoup de personnes adorent faire du design sur le web alors n’hésitez pas à lancer une demande sur vos réseaux sociaux pour trouver de l’aide à la création.

• L’entraide est un aspect hyper important. Pensez bien que tout travail mérite salaire. Pour une bannière blog ou Youtube par exemple, il est normal de rémunérer le créateur. En général, ça ne coûte pas très cher, mais toute création réside dans le principe de propriété intellectuelle propre à chacun.

• Un design attirant et esthétique

• Évitez de surcharger

• Votre pseudo + votre slogan suffira (vous pouvez bien sûr ajouter vos réseaux sociaux sans que ça blinde trop votre bannière)

• En graphisme comme dans la mode, il y a deux règles que l’on suit assidûment :

– Pas plus de deux polices d’écritures (3 ça commence à faire beaucoup)

– Pas plus de 3 couleurs (en général restez dans un camaïeu de teintes ou des teintes complémentaires). Je me sert généralement d’un cercle chromatique qui m’aide à voir quelle couleur va avec quelle couleur (illustration ci-dessus).

PLANNING

Tout comme pour les posts Instagram, j’aime respecter un planning de publication. Non pas pour que ça soit trop figé ou professionnel, mais je sais que grâce à cette méthode d’organisation le risque d’oublier est minime. De plus, publier à horaires / jours fixes aide vos abonnés à se repérer. Mes petites louloutes savent par exemple que je publie sur Youtube chaque mercredi et dimanche à 19h. Sur le blog (en général) le lundi et/ou vendredi à 18h. Ici encore, la meilleure astuce que je peux vous donner, c’est de demander à vos abonné(e)s ce qu’ils/elles préfèrent.

LA PLATEFORME IDÉALE (blog) :

Difficile de répondre à cette question, puisque c’est souvent un point de vue assez personnel.

Plusieurs questions sont à se poser :

• Suis-je à l’aise avec le code ? ou le web d’une manière générale ?

Si oui, la plateforme WordPress est idéale pour vous !

• Suis-je débutante ?

Si oui, les plateformes telles que Overblog et Blogger sont faites pour vous !

J’utilise personnellement Overblog depuis plus de 2 ans et j’aime beaucoup. J’ai également la possibilité d’améliorer le code si je le souhaite pour personnaliser mon interface.

À éviter :

Les sites tels que Wix (trop longs à charger, manque de modernité et d’options pratiques pour un blog), Skyblog (et oui l’heure de Skyblog est révolue haha), Canalblog, E-monsite (manque de référencement et difficile de trouver de l’aide lorsqu’on a un problème avec) etc.

NOM DE DOMAINE :

Une fois que vous êtes contents de votre blog, que celui-ci compte déjà de nombreux lecteurs, vous pouvez envisager d’acheter un nom de domaine.

Par exemple avant mon blog ressemblait à ça : www.quiaimeastuces.overblog.com

Maintenant : www.quiaimeastuces.com

C’est plus percutant, plus court, plus personnel et le référencement est meilleur avec ce dernier !

Et voilà !

J’espère de tout coeur que cet article (ultra long hahaha) vous aura plu et surtout vous aura aider. N’hésitez pas à poster en commentaire vos avis, vos conseils, vos astuces et vos questions si certains points ne sont pas assez clairs. Je me ferai un plaisir de vous répondre !

Doux bisous

Clémentine

MA DERNIÈRE VIDÉO – TENUE DU JOUR l Printemps confortable ♥

L’article Mes conseils pour commencer un blog – Youtube – Instagram est apparu en premier sur Quiaimeastuces.


wallpaper-1019588
Sélection shopping : passion terrazzo
wallpaper-1019588
Qu’est-ce que le lettrage ?
wallpaper-1019588
DIY Palette de maquillage pour enfants
wallpaper-1019588
30 jours, 30 petits bonheurs #3