10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet

Le zéro-déchet a été pour moi une réelle révélation pour mon quotidien lorsque j’avais un budget serré et qu’il me fallait trouver un moyen d’économiser de l’argent sans me compliquer la vie. J’ai donc adopté de nombreuses alternatives et autres accessoires du mode de vie zéro-déchet pour les adapter à mon propre quotidien. Cela m’a également menée à partager ma méthode dans ma formation “J’économise en faisant moi-même“. J’avais envie de vous parler aujourd’hui de 10 dépenses que je n’ai plus à faire aujourd’hui grâce au zéro-déchet et aux produits maison.

1. LES ESSUIE-TOUT

Depuis des années, je n’utilise plus d’essuie-tout, je n’ai même plus aucun rouleau en stock chez moi. Je les remplace par des mouchoirs en tissu, des chiffons en micro-fibres, etc., que je peux laver avec ma lessive habituelle. C’est une économie assez importante années après années

2. LES NOMBREUX NETTOYANTS

En adoptant une démarche zéro-déchet, j’ai épuré mes placards de produits ménagers pour simplement utiliser un seul produit. Il s’agit de mon nettoyant au vinaigre blanc (ma recette juste ici). Je l’utilise pour les comptoirs de la cuisine, le nettoyage de la salle de bains, les miroirs, les nombreuses surfaces de la maison.

3. L’ASSOUPLISSANT

Le zéro-déchet m’a fait découvrir de nombreuses alternatives économiques et écologiques à des produits du quotidien. L’adoucissant est l’un d’entre eux. Je remplace l’adoucissant classique par du vinaigre blanc (acheté en vrac pour être encore plus zéro-déchet). Une alternative qui coûte bien moins cher et qui est naturel.

4. LE PRODUIT VAISSELLE

Depuis que j’ai adopté la démarche zéro-déchet, je n’utilise plus de liquide vaisselle. Je l’ai remplacé depuis des années par du savon de Marseille que j’achète sans emballage. Et même avec un produit de qualité, acheté en magasin bio / épicerie de vrac, j’économise beaucoup d’argent chaque année !

10 dépenses en moins grâce au zéro-déchet - With Emilie Blog

5. LES PROTECTIONS FÉMININES

L’un des endroits où j’ai vraiment vu que la quantité de mes déchets diminuaient c’était dans la salle de bains et plus précisément, la poubelle. Et cela depuis que je suis passée aux protection féminines lavables et réutilisables. Et sur le moyen terme, je me suis rendue compte que j’économisais aussi beaucoup chaque mois. On ne s’en rend pas toujours compte mais les protections jetables créent un trou dans notre budget chaque mois …

Si tu souhaites te lancer dans le zéro-déchet, mon guide complet “Débuter le Zéro-déchet” est fait pour toi !

10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet

6. LES COTONS DÉMAQUILLANTS

Depuis des années, je n’ai plus de disques de coton jetables. J’utilise exclusivement des disques en fibre de bambou pour me démaquiller ou appliquer une lotion (cela existe aussi en coton). Je lave les deux avec le reste de mon linge dans ma machine à laver et c’est reparti. Au final j’économise beaucoup d’argent en adoptant cette pratique !

7. LES BOUTEILLES D’EAU

Au départ, ma famille n’utilisait pas de bouteille d’eau au quotidien, pour les repas à la maison. Mais on avait toujours une bouteille d’eau en sortant, en allant au sport, à l’école, etc. Mais grâce aux gourdes réutilisables en verre, je me suis rendue compte que j’économisais énormément. Même en adoptant une gourde en verre de très bonne qualité, à un prix assez élevé, j’ai économisé très rapidement.

8. LE THÉ EN SACHET ET LE CAFÉ EN CAPSULES

Depuis que j’achète en vrac le café ou le thé, je me suis rendue compte de mes économies au quotidien. Rien qu’en regardant le prix au kilo du café en capsule ou du thé en sachet (peu écologiques), je me rend compte à quel point mes habitudes zéro-déchet me font économiser des grands écarts de prix pour des produits du quotidien. Pour le café, vous pouvez utiliser des capsules réutilisables en inox pour continuer d’utiliser votre machine.

10 dépenses en moins grâce au zéro-déchet - With Emilie Blog

9. LES COLORATIONS

Une autre chose qui me fait économiser au quotidien (enfin plutôt tous les mois), c’est la coloration. Avant de passer au zéro-déchet, je réalisais moi-même mes colorations. Souvent, grâce à des kit achetés en magasin, ou bien je prenais rendez-vous avec un coloriste. Les deux choses me coûtaient beaucoup d’argent et les formulations n’étaient pas très propres. Depuis que je suis passée à la coloration végétale grâce au henné, ma coloration me coûte trois fois rien et elle est bien plus saine pour mes cheveux.

10. LES GELS DOUCHE ET SHAMPOINGS LIQUIDES

Depuis que j’ai remplacé mes produits liquides sous la douche par leur version solide : savon solide (voir ma recette) et shampoing solide (voir mes recettes), j’ai constaté des économies très importantes rien qu’avec ces deux produits. Ils sont plus durables dans le temps, moins cher dès le premier produit réalisé et en plus de ça meilleur pour la santé et pour l’environnement.

Si vous souhaitez économiser du temps et de l’argent grâce aux produits maison et aux produits durables, inspirés des mode de vie zéro-déchet et minimalistes, ma formation “J’économise en faisant moi-même” devrait vraiment vous intéresser !

10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet

Quelles sont les dépenses que tu fais au quotidien grâce au zéro-déchet ?

Xoxo

10 dépenses en moins au quotidien grâce au zéro-déchet

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

  • 10 dépenses en moins grâce au zéro-déchet - With Emilie Blog Pinterest
  • 10 dépenses en moins grâce au zéro-déchet - With Emilie Blog Pinterest
  • 10 dépenses en moins grâce au zéro-déchet - With Emilie Blog Pinterest

wallpaper-1019588
Rayonnages : Quels sont les meilleurs en 2021 ?
wallpaper-1019588
Chaussures de course pour femmes : quelles sont les meilleures pour 2021 ?
wallpaper-1019588
Faits divers & enquêtes : 3 podcasts à découvrir
wallpaper-1019588
Offrez de beaux souvenirs pour la fête des mères