3 conseils pour être productif

Maman, infirmière, blogueuse, podcasteuse… Parfois, je me perds entre toutes mes activités ! Heureusement, je suis de nature plutôt organisée, et n’aime pas du tout la sensation de me sentir submergée par mon quotidien. Cela fait maintenant 8 ans que je mêle ces différentes « vies », et j’en ressors quelques conseils (ou plutôt lignes de conduite) qui m’aident à m’y retrouver ! Je vous les présente dans cet article.

Le problème de la procrastination

J’ai réalisé cette vidéo il y a bientôt 4 ans (mon dieu, que le temps passe!). Et pourtant, tout ce que je dis dedans est toujours d’actualité ! La procrastination, c’est le nerf de la guerre : comme tout le monde, j’y fais face au quotidien et je dois me faire violence pour ne pas tomber dedans. La procrastination, en plus d’être totalement contre-productive, occupe un espace non négligeable du cerveau. De mon côté, c’est tout simplement un ajout considérable à la fameuse charge mentale dont tout le monde souffre au quotidien. Remettre les choses au lendemain, inlassablement, c’est occuper un espace cérébral qui pourrait être occupé par quelque chose de plus constructif ! Mon conseil numéro 1 serait de prioriser les tâches à réaliser, de ne pas fixer d’objectif trop ambitieux, et surtout de mêler des tâches agréables à des tâches moins réjouissantes. Cela permet de se lever du bon pied le matin, sans se sentir assailli par des émotions très négatives !

Si ça prend moins de 2 minutes à faire, fais-le

Si la tâche est rapide à exécuter, autant l’exécuter immédiatement ! Je me dis parfois que le fait d’écrire la tâche sur ma to do list me prendra presque plus de temps que de la réaliser… Mises bout à bout, ces micro tâches peuvent devenir stressantes à force de les voir débarquer sur ma liste de choses à faire. Alors autant prendre le taureau par les cornes et les réaliser immédiatement ! Cela permet de se sentir moins submergé, et de laisser de la place pour les tâches plus chronophages. Pourquoi ne pas mêler une tâche peu réjouissante à l’écoute d’un podcast (je vous en ai déjà parlé ici, ici ou encore !).

Une activité à la fois

Cela m’est encore arrivé il y a quelques minutes : j’étais en train de rédiger un article de blog, tout en remplissant une facture en même temps. Et à cet instant précis, je reçois un mail non urgent. Ma première envie : sauter sur le mail pour voir ce qu’il contient ! Je me suis forcée à terminer de rédiger la facture et l’article de blog avant de jeter un œil à ma boîte mail. En s’éparpillant, on risque de perdre en productivité et de faire des erreurs d’inattention ! J’ai beau le savoir, il faut souvent que je me fasse violence pour accomplir une (voire deux) tâches maximum en simultané. Le risque ? Perdre en concentration, s’éparpiller et donc réaliser, certes, plusieurs tâches simultanément, mais perdre en efficacité !


A votre tour de partager vos conseils dans les commentaires ! ♡

L’article 3 conseils pour être productif est apparu en premier sur Le Blog de Néroli.


wallpaper-1019588
J’ai lu: Je suis le genre de fille de Nathalie Kuperman
wallpaper-1019588
CHIT CHAT MAKE UP | Projets pro & vlogmas
wallpaper-1019588
Cake à la roquette et pignons
wallpaper-1019588
J’ai testé pour vous : l’épilation définitive à la lumière pulsée par Dépil Tech