5 façons d’offrir sans donner de cadeau

Noël est devenu une fête commerciale où la course du meilleur cadeau est plus importante que la fête familiale en elle-même. Depuis plusieurs années, j’essaie de faire attention aux cadeaux que j’offre. J’ai toujours eu envie d’offrir des cadeaux utiles. Mais avec le temps, et ma transition vers un mode de vie plus éco-responsable, je cherche à faire encore plus attention à l’utilisation que la personne aurait de mon « cadeau ». Pour ce Noël, j’ai eu envie de vous partager 5 façons d’offrir sans donner un cadeau “classique”. 

1. DONNER DU TEMPS, INVITER SES PROCHES 

Parfois la chose la plus simple à offrir c’est du temps ! Du temps pour profiter de vos proches : proposez une sortie, un repas, du temps à passer ensemble. J’ai déjà fait ce type de cadeau sous forme de petits bons personnels dans un joli bocal décoré ! 

Cela n’a l’air de rien comme ça, mais c’est un cadeau que j’ai fait à de nombreuses reprises et qui a beaucoup été apprécié ! J’ai adapté les petits bons selon la saison, ce qui en fait un cadeau parfait selon l’occasion durant laquelle le bocal est offert.

2. RENDRE SERVICE / FAIRE DES BONS SELON VOS TALENTS 

Une autre très bonne façon d’offrir sans donner de cadeau, c’est de proposer de rendre service, de proposer vos talents pour l’un de vos proches. C’est l’un des cadeaux les plus « chers » à offrir : votre temps et vos compétences pour aider et rendre service à son proche ! 

Aidez vos proches à peindre une pièce, à garder leurs enfants pour qu’ils profitent d’une soirée tranquille, etc. La liste peut être longue et dépend de vos possibilités et des besoins de vos proches.

5 façons d'offrir sans donner de cadeau

3. LE MEILLEUR CADEAU : OFFRIR UNE EXPÉRIENCE 

Si jamais vous souhaitez offrir une sorte de cadeau, parce que votre emploi du temps est chargé, offrez une expérience : un week-end insolite, un tour de circuit en voiture de course, une dégustation de vins, un cours de dessin, etc 

Une expérience apportera tellement plus à vos proches qu’un autre produit matériel ! Et il ou elle s’en souviendra bien plus qu’un énième objet de décoration ou autre gadget croyez-moi !

4. OFFRIR QUELQUE CHOSE QUE L’ON A FAIT SOI-MÊME

Réaliser quelque chose soi-même dans le but de l’offrir est une très bonne idée cadeau qui peut être à la fois utile et très personnel. J’ai dédié un article sur les cadeaux de dernière minute à faire soi-même si vous cherchez l’inspiration.

Pensez notamment aux produits faits-maison pour en réaliser un petit panier assorti. Pensez aussi à un objet que vous avez fabriqué, tricoté, vissé, cloué ou encore assemblé. Les possibilités sont infinies !

5 façons d'offrir sans donner de cadeau Pinterest 2

5. APPRENDRE À SON PROCHE QUELQUE CHOSE QUE L’ON CONNAÎT

Dans la même optique que rendre service et proposer vos talents, proposez également d’apprendre quelque chose que vous savez faire. Le faire vous même va être bien plus important pour votre proche et il est sûr d’apprendre car il apprend grâce à vous. 

On a tous des connaissances ou compétences que l’on peut partager. Par exemple : les bases d’un instrument, les bases d’une langue, un logiciel informatique, des recettes de cuisine, etc. 

Qu’avez-vous préféré offrir sans donner de cadeau ? 
Dites-moi tout en commentaire !

Xoxo

5 façons d’offrir sans donner de cadeau

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

  • 5 façons d'offrir sans donner de cadeau Pinterest 3
  • 5 façons d'offrir sans donner de cadeau Pinterest 1

wallpaper-1019588
MOEA, des capillaires véganes, cruelty-free et responsables
wallpaper-1019588
5 bonnes raisons de visiter Cheverny
wallpaper-1019588
Booster son immunité
wallpaper-1019588
Bilan calendriers de l'avent 2020 L'Oréal & Yves Rocher