Avoir de beaux cheveux : mes conseils …

Pour rendre ses cheveux doux, plus soyeux et en pleine forme il n’est pas toujours simple de s’y retrouver entre tous les soins capillaires proposés. Nettoyant, antioxydant et lissant etc…, ces recettes redonneront-elles éclat et douceur aux cheveux ? Seront-elles efficaces contre la production de sébum ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à porter votre choix et éviter les petites erreurs.

Avoir de beaux cheveux : mes conseils …

Savoir reconnaître ses besoins et problèmes avant d’en prendre soin

Comme l’explique notamment cette page dédiée aux solutions aux problèmes capillaires, il est d’abord important de connaitre son type de cheveux pour pouvoir définir un réel besoin et un soin adapté. Le plus souvent, ce sont les suivants :

  • Cheveux gras
  • Cheveux secs
  • Les pellicules
  • La chute de cheveux
  • Les pointes abîmées et fourchues

Le cuir chevelu et les cheveux forment un système très délicat et sensible, pouvant faire les frais d’un air sec, d’une mauvaise alimentation, ou encore de shampoings trop fréquents ou agressifs. La production hormonale du corps influence également beaucoup le cuir chevelu. En effet, pendant la puberté ou même la grossesse, les problèmes de cheveux gras sont souvent très récurrents et au contraire, au cours du vieillissement, la peau s’assèche progressivement, surtout à la ménopause.
Une perte importante des cheveux peut venir avec une grossesse ou encore une période de stress intense.
Tout au cours de notre vie, l’aspect et la santé des cheveux seront en proie aux changements.

Prendre soin de ses cheveux toute l’année

Pour avoir de beaux cheveux, évitez de les agresser et surveillez leur aspect au cours de l’année, car ils n’auront pas forcément les mêmes besoins en hiver et en été et les traitements capillaires réguliers et trop agressifs sont aussi à éviter au maximum.

Par exemple, en été, à cause des bains à la mer ou à la piscine à répétition et l’exposition au soleil, les cheveux auront tendance à devenir très secs. Il sera donc conseillé d’y appliquer une huile après chaque baignade pour les protéger et de les hydrater après le shampoing.

En hiver, les cheveux pourraient être ternes à cause du manque de lumière, ou bien produire davantage de sébum si vous avez tendance à manger plus gras en hiver.

Il faut donc trouver le bon compromis entre votre type de cheveux, ses besoins et la saison. Tout un art qui se joue sur l’équilibre !

Avoir de beaux cheveux : mes conseils …

Conseils naturels

Si vous cherchez à contrôler le plus possible ce que vous mettez sur vos cheveux, les produits naturels seront votre meilleur allié. Des shampoings et soins clean et 100% naturels sont de plus en plus développés afin que toutes y trouvent leur compte. Et si vous souhaitez également réduire vos déchets, ce type de produit existe également en format solide, ce qui en plus d’éviter l’utilisation de plastique, réduit drastiquement l’utilisation d’eau lors de leur fabrication.

Il est également facile de fabriquer ses propres produits directement chez soi. À l’aide d’ingrédients simples, économiques et efficaces, vous ferez du bien à votre chevelure, mais aussi à la planète ! Il est par exemple possible de vous faire des masques à l’aide d’huiles végétales et essentielles, mais également utiliser des poudres végétales qui sont très en vogue en ce moment, ayant fait leurs preuves et étant particulièrement mises en avant par les spécialistes des soins naturels telles que Daphné Narcy.

Bien entendu, il existe énormément de soins, shampoings et masques pour tous les types de cheveux et tous les besoins. Il vous suffit de trouver vôtre et de l’adapter si besoin lorsque vous aurez gagné en expérience !

Avoir de beaux cheveux : mes conseils …

Des bises et à très vite !!!

éèé

wallpaper-1019588
Bilan de mes lectures des mois de janvier et février 2021
wallpaper-1019588
J’ai lu: Buveurs de vent de Franck Bouysse
wallpaper-1019588
Entre filles: hygiène intime et développement durable #5 Les culottes absorbe-règles
wallpaper-1019588
Lu, dévoré, adoré #5