Décorer de manière éco-responsable pour Noël

Noël est une fête qui nous permet de célébrer les choses importantes comme la famille et le bonheur de se retrouver. Mais Noël c’est également une fête très commerciale et liée à des décorations en folie, une consommation d’énergie élevée et beaucoup d’achats inutiles. L’année dernière, je vous ai partagé 50 idées cadeaux éco-responsables pour Noël, cette année, j’ai eu envie de vous partager quelques bonnes pratiques pour décorer de manière éco-responsable au temps de Noël.

1.UTILISER LES PRODUITS DE MÈRE NATURE

La majorité des décorations que l’on trouve dans les magasins s’inspirent de la nature. On nous propose des branches de sapin en plastique et même des lots de pommes de pain en filet prêtes à être utilisées en décoration. Mais pourquoi ne pas directement opter pour de la nature morte pour décorer chez soi ? 

Une sortie en forêt ou dans un parc de la ville peut vous permettre de trouver des branches de sapin ou encore des pommes de pains. C’est gratuit et biodégradable une fois la saison de Noël passée ! 

2. DÉCORER AVEC DES FRUITS

Vous pouvez également décorer votre intérieur avec des fruits de saison comme les oranges, les clémentines, les kumquats, etc. Ils apporteront de la couleur, un parfum très festif et ils sont consommables ! Vous pouvez également décorer ces fruits : vous vous souvenez du bricolage que l’on faisait en étant enfants ? Lorsque l’on plantait des clous de girofle dans une orange ? Voilà un très bon moyen de décorer tout en étant éco-responsable et en plus c’est une activité sympa !

Décorer de manière éco-responsable pour Noël

3. ACHETER DES DÉCORATIONS RESPONSABLES 

Un très bon moyen de décorer de manière éco-responsable est d’acheter des décorations qui ne sont pas en plastique. Ces derniers sont fabriqués à la chaîne, souvent avec des défauts, elles se détériorent et cassent vite. En adoptant des décorations plus robustes, elles vous dureront plus longtemps et vous en prendrez plus soin. D’autant qu’il pourra également s’agir de décorations qui vont être passées à plusieurs générations. Il existe également des décorations faites à partir de produits recyclés comme des boules pour le sapin, en verre recyclé et recyclables. Des décorations en bois sont également une très bonne idée tout comme des décorations en argile. 

4. OPTER POUR DES DÉCORATIONS DE SECONDE MAIN

Pour continuer sur l’achat éco-responsable, vous pouvez aussi opter pour des décorations de seconde main. Surtout si votre budget est plus réduit et que vous ne pouvez pas vous permettre d’opter pour des décorations dans des composants plus chers à l’achat. Si vous fouinez sur Leboncoin, Vinted ou encore le Marketplace de Facebook, je suis sûre que vous trouverez votre bonheur : 

5. AVOIR UN SAPIN ARTIFICIEL

Plutôt que d’acheter un sapin naturel tous les ans, surtout si cela vous demande de conduire des dizaines de kilomètres pour trouver un vendeur, optez pour une solution réutilisable. Même si un sapin artificiel n’est pas toujours l’exemple parfait au niveau impact écologique, il peut être gardé de nombreuses années et réutilisé. 

6. AVOIR UN SAPIN MODERNE EN BOIS

Si vous souhaitez drastiquement réduire votre impact, vous pouvez opter pour une sculpture en bois en forme de sapin. C’est un très bon moyen pour décorer de manière éco-respoIl en existe de tous les types : Réalise, géométrique, etc. 

Décorer de manière éco-responsable pour Noël

7. FABRIQUER SES PROPRES BOUGIES VÉGÉTALES

Les bougies sont souvent un indispensable durant la saison hivernale ! Au lieu de les acheter, pensez à réaliser vos propres bougies. Sur le modèle de ma recette de bougie d’automne aux épices : vous pouvez facilement adapter les épices présentes et même ajouter des huiles essentielles comme la menthe poivrée qui rappelle les sucreries de Noël. 

8. UTILISER DES GUIRLANDES LED POUR CONSOMMER MOINS D’ÉNERGIE

Je vous en ai parlé dans l’introduction : la période de Noël est une période durant laquelle la consommation d’énergie augmente énormément ! Avec toutes les décorations lumineuses, les factures d’électricité explosent. Pensez donc à utiliser des décorations avec des lumières LED qui consomment très peu. On peut en trouver de tous les types : chauds, froids, de couleur, etc. Celle présente dans mon sapin est assez simple avec une lumière chaude.

9. UTILISER DES LED SOLAIRES A L’EXTÉRIEUR

J’ai également une guirlande sur la rambarde de mon balcon, plus discrète et qui, en plus d’être avec des lumières LED, se recharge avec une prise solaire ! Une révolution car en plus elle s’allume automatiquement une fois la nuit tombée ! Je n’ai rien à faire. 

10. PROGRAMMER L’ALLUMAGE DES DÉCORATIONS  

Une astuce que mes parents utilisent depuis que je suis toute petite c’est de programmer l’allumage des décorations. A l’époque, on utilisait un programmeur sur une prise, pas facile à programmer. Mais avec l’invention des prises intelligentes, vous pouvez à la fois programmer l’heure où les lumières s’allument et s’éteignent, mais vous pouvez aussi les allumer ou les éteindre à distance depuis votre smartphone ! J’utilise celles de la marque Woox, très pratique pour allumer et éteindre les lumières de mon sapin. Cela permet de réduire la pollution lumineuse qui est très importante à cette période de l’année, tout en réduisant votre facture d’électricité et les risques d’incendies électriques (on ne sait jamais !)

Et vous, comment faites-vous pour décorer de manière éco-responsable ? Donnez-moi vos astuces en commentaire ! 

Xoxo

Décorer de manière éco-responsable pour Noël
  • 10 façons de décorer de manière éco-responsable pour Noël Pinterest
  • 10 façons de décorer de manière éco-responsable pour Noël Pinterest
  • 10 façons de décorer de manière éco-responsable pour Noël Pinterest

wallpaper-1019588
Sélection shopping : passion terrazzo
wallpaper-1019588
Qu’est-ce que le lettrage ?
wallpaper-1019588
DIY Palette de maquillage pour enfants
wallpaper-1019588
30 jours, 30 petits bonheurs #3