10 conseils pour bien vivre le télétravail

Suite aux différents confinements que vous avons vécu et que nous vivons actuellement, beaucoup d’entre vous ont dû se mettre au télétravail. Entre révélation et manque d’organisation, le télétravail a beaucoup d’avantages mais on peut très vite perdre le rythme et très mal vivre son télétravail. J’ai l’opportunité d’avoir en temps général 2 jours de télétravail dans mon travail de tous les jours (et en télétravail complet pendant les deux confinements), je suis également blogueuse depuis 2014 et auto-entrepreneure depuis janvier 2020. Tout cela fait que j’ai l’habitude d’organiser mon temps chez moi, seule face à mon ordinateur et que j’ai opté pour des astuces qui fonctionnent pour moi. En cette période difficile, j’ai eu envie de vous les partager pour que vous puissiez bien vivre votre télétravail.

1. PRENDRE LE TEMPS DE SE PRÉPARER

Pour moi, le plus important est de prendre le temps de se préparer comme lorsque l’on va au travail le matin. C’est à dire prendre un petit déjeuner, s’habiller ( une tenue confort mais pas un pyjama), se maquiller, se coiffer, etc. Bref prendre soin de soi pour faire la transition entre temps perso (préparation) et début de la journée de travail (lorsque l’on allume son ordinateur). 

Article à lire : 8 choses à faire avant 8 heures du matin

2. DÉDIER UN ESPACE AU TÉLÉTRAVAIL 

Allumer son ordinateur oui, mais le plus important dans le télétravail, c’est de dédier un espace à cette activité. On évite donc de travailler sur son lit, sur la table de la cuisine ou autre. Dédiez un espace sur la table de la salle à manger ou encore mieux, installez-vous à un bureau. En dédiant un espace au télétravail, vous pourrez plus facilement vous concentrer et faire la différence entre temps personnel et temps professionnel.

Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog3

3. AVOIR DU BON MATÉRIEL (COUSSIN, SUPPORT D’ORDI, ETC.)

Un bon matériel est vraiment indispensable pour un télétravail de qualité. En plus de l’espace de travail (et donc d’un bon espace bureau), il est important d’être confortable et d’utiliser du bon matériel. Mes indispensables sont : 

  • un coussin à mémoire de forme pour mon bas du dos (il me cale super bien et s’adapte sur toutes les chaises)
  • un support d’ordinateur pour ne plus me pencher et avoir l’écran à hauteur des yeux
  • Une souris sans fil pour être plus confortable et transformer plus facilement mon ordinateur portable et donc nomade en ordinateur de bureau
  • un écran de PC fixe de 20″ auquel connecter votre ordinateur pour une meilleure organisation et être bien plus confortable

4. BOIRE DE L’EAU

En étant assis.e à son bureau ou à sa table de la salle à manger, on oublie souvent de boire de l’eau. J’ai une petite astuce pour y remédier : je remplis ma gourde en verre de 600ml (qui ressemble à celle-ci) avant de m’installer à mon bureau le matin et je la remplis à nouveau à la pause de midi pour boire tout l’après-midi. La plupart du temps, je me relève au moins une fois (souvent dans l’après-midi) pour re-remplir ma gourde. Je bois donc près de 2L d’eau durant ma journée de travail sans compter les repas ! Je reste bien hydratée et je limite les maux de tête liés à la déshydratation.

Article à lire : 10 astuces pour être plus écolo au bureau

5. FAIRE DES PAUSES DURANT SON TÉLÉTRAVAIL

Lorsque l’on est au bureau, on a des pauses café, des collègues qui viennent nous interrompre, des appels, etc. Bref on fait souvent des pauses sans le vouloir et on fait souvent des pauses volontaires aussi. Mais le problème c’est qu’en travaillant à la maison, on n’a pas les mêmes repères et vos collègues ne viendront pas vous proposer de pause café en toquant à votre porte d’entrée ! Pensez-donc à planifier des pauses toutes les heures ou deux heures. Pour cela mettez un rappel sur votre téléphone ou sur votre calendrier personnel. Faites-vous un goûter, allez boire de l’eau, aérez votre intérieur, faite un tour sur votre terrasse ou dans votre jardin, etc. Bref changez-vous les idées pour recharger votre concentration !

Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog2

6. COUPER TOUTES LES DISTRACTIONS PENDANT LE TÉLÉTRAVAIL

En travaillant chez soi, on a beaucoup, beaucoup de périphériques numériques qui nous entourent. Commencez-donc par mettre votre téléphone sur silencieux (sans vibreur) et posez-le face vers le bas. Vous pouvez aussi le mettre à l’autre bout de la pièce. Ensuite, pensez à n’avoir aucune distraction autour de vous : tablette, télé allumée, etc. On travaille dans un environnement calme loin des distractions.

7. AÉRER SON INTÉRIEUR

J’en parlais juste avant dans le point sur les pauses : prendre l’air est important. Renouveler l’air de votre intérieur et de la pièce dans laquelle vous travaillez est très important ! Faire circuler l’air en accueillant de l’oxygène frais, va redynamiser votre cerveau et vous aider à mieux vous concentrer

8. SE FAIRE UNE LISTE DES TÂCHES

Si vous commencez le télétravail, vous ne savez sûrement pas par où commencer. A moins que vous ne travaillez déjà en autonomie habituellement, c’est pas toujours simple de s’organiser seul.e chez soi. Je vous conseille de faire des listes de tâches. Une pour la semaine avec les tâches importantes et une par jour avec des tâches plus précises. 

Pensez à lister des tâches faciles et des tâches plus difficiles ou longues à réaliser. Cela vous donnera de la motivation dès lors que vous rayerez les tâches les plus faciles.

Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog1

9. S’ISOLER

Si vous ne vivez pas seul.e, il vous semblera nécessaire de vous isoler pour pouvoir travailler calmement et sans être perturbé.e. Si votre maison ou appartement a plusieurs pièces, isolez-vous dans une pièce où les autres personnes de votre foyer ne sont pas. Cela peut être une chambre d’amis, votre chambre ou autre.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous isoler dans une autre pièce en y installant votre espace de travail, pensez à vous isoler visuellement et de manière auditive. Ce que j’entends par-là c’est : 

  1. d’installer votre poste de travail pour que vous soyez de dos au reste de la pièce (et donc ne pas être distrait.e par les mouvements des autres) 
  2. Mettre des écouteurs et écouter de la musique, des bandes sonores reposantes ou autre pour ne pas entendre ce qui se passe autour de vous et pour que vous puissiez rester concentré.e

Je suis vraiment fan de mes écouteurs bluetooth avec réduction du bruit. Ils créent réellement une bulle autour de moi et je ne suis pas dérangée. C’est parfait pour les journées de télétravail !

10. FAIRE LA TRANSITION ENTRE TÉLÉTRAVAIL ET TEMPS PERSONNEL

J’en parlais dans le tout premier point mais il est important de faire de même en fin de journée. Vous devez faire la transition entre la fin de votre journée de travail et le début de votre temps personnel. Pour cela, éteignez votre ordinateur et rangez-le (le mieux est de ne plus le voir). Ensuite, allez marcher, allez prendre une douche, etc. Faites une activité qui va vous vider la tête avant de vous poser dans votre canapé ou de vous diriger vers la cuisine pour préparer le repas.

Prenez quelques minutes pour faire la transition. Vous verrez que vous arriverez plus facilement à oublier que vous travaillez à quelques mètres de votre canapé ! 

Article à lire : 30 idées de choses à faire en restant chez soi

Quelles astuces as-tu mis en place pour un télétravail dans de bonnes conditions ?

Partage moi tes astuces en commentaire !

Xoxo

10 conseils pour bien vivre le télétravail

N’hésite pas à enregistrer cet article sur Pinterest à l’aide de l’une des deux épingles. Pour cela, il te suffit de cliquer sur le petit logo Pinterest (en haut à gauche de l’image lorsque tu la survole) !

  • Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog Pinterest 1
  • Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog Pinterest 2
  • Mes-10-conseils-pour-bien-vivre-le-télétravail-WithEmilieBlog Pinterest 3

wallpaper-1019588
Le brossage du corps – Le rituel beauté
wallpaper-1019588
Les produits soins et maquillage Antipodes !*
wallpaper-1019588
J’ai lu: Miracle de Solène Bakowski
wallpaper-1019588
[SP]J’ai lu: La première vague; enquête au coeur de la crise du Coronavirus en Suisse de la cellule enquête Tamedia